samedi 15 décembre 2007

Confiance

Je viens juste de réaliser quelque chose d'assez, hmmm... rare.

Mon prof. de mathématiques actuarielles III est dans sa tête. Il a un doctorat en mathématiques, contrairement à la plupart de mes professeurs qui sont en actuariat. Il enseigne plus souvent qu'autrement en mathématiques.

Une fois, il nous racontait qu'il était allé chercher ses enfants à la bibliothèque, quelque chose du genre, et qu'il y avait des livres à bas prix (genre 1$), alors il en a pris, et rendu à parler avec la bibliothécaire, il s'est rendu compte qu'il n'avait pas de change sur lui, alors il a pris le livre et a dit qu'il allait en chercher dans son auto pour revenir payer. Et la bibliothécaire hésitait à le laisser partir parce qu'elle avait peur qu'il ne revienne pas payer, et il trouvait ça exagéré un peu (surtout que c'était juste 1$).

Et je pensais que ma réflexion sur cette histoire-là allait s'arrêter là. Ça fait déjà pas mal longtemps qu'il nous a raconté ça.

Vendredi, c'est-à-dire hier, c'était notre examen final. Le professeur avait perdu l'examen final (genre son ordinateur devait avoir fucké, quelque chose du genre, mais peu importe), alors il avait dû recréer l'examen rapido presto... pour ce faire, il a fait beaucoup de copier-coller. Ceci a donné naissance à plusieurs problèmes, notamment le fait que plusieurs questions comprenaient des erreurs dans les énoncés. Le premier comprenait deux données (deux valeurs pour une constante) alors qu'il n'en fallait qu'une. Le deuxième indiquait deux fonctions de densité à utiliser pour la même variable aléatoire. Quoi qu'il en soit... alors il a corrigé au tableau les erreurs qu'il y avait.

Ensuite, il a décidé qu'il nous donnerait des feuilles correctes, pour s'assurer que personne ne soit désavantagé sûrement (on sait jamais... on ne comprend pas les explications du prof. ou bien on voit mal au tableau, quelque chose du genre). Alors quand il est revenu dans la classe, c'était quand même drôle, parce qu'il respirait fort (il était essouflé). Sûrement qu'il s'était dépêché pour aller à l'imprimerie, quelque chose du genre. De toute manière, j'avais bien compris les explications au tableau, alors ça ne me changeait personnellement pas grand-chose.

Mais là, ce soir, je viens de me rendre compte de quelque chose... il n'y avait pas d'autre surveillant que lui dans le local. Il est parti pendant au moins quelques minutes pour faire faire de nouvelles impressions de l'examen. Autrement dit, nous étions tous sans surveillance pendant un examen...

Il n'a même pas pris la peine de nous mentionner quoi que ce soit, il n'a demandé à personne de faire le guet, rien de tout cela. Je trouve ça remarquable qu'il ait une confiance quand même assez grande en l'être humain en général.

Aucun commentaire: