vendredi 30 mars 2007

Tim Horton

J'ai eu 100% dans mon examen d'actuariat I! Mais Axel aussi... alors je suppose que je ne me ferai pas deux piasses sur son dos cette fois-ci.

Ça c'était les nouvelles du jour. Mais je voulais parler du Tim Horton...

Okay, Axel et moi on s'attend toujours au métro pour aller à l'université. Le premier qui arrive attend l'autre sur les bancs devant le Tim Horton. Jeudi (c'est-à-dire hier), je suis arrivé avant Axel (bien avant en fait), alors j'ai eu tout le temps désiré pour m'apercevoir de quelque chose de fascinant (!).

Donc, j'écoutais ma musique, et là je regardais la longue file de personnes du matin devant le Tim Horton qui attendait pour avoir son petit café matinal... et là je regardais ça, et je me disais my god, y'a beaucoup de filles! Dénombrement (approximation -- faute de mémoire): 10 filles, 4 gars.

A priori, on se dit qu'il s'agit d'une grosse différence. Après tout, on s'attendrait à ce que la file soit représentative de la population du métro (et que la population du métro soit représentative de la population en général), et qu'il y ait donc grosso modo la moitié de gens de chacun des deux sexes. Donc, avoir 10 filles sur 14 personnes, ça m'a apparu comme un gros rapport.

Donc, j'ai pensé récidiver l'expérience. En fait, je me suis dit que j'allais attendre que la quatorzième personne de la file au moment où je l'ai remarquée eut été servie, et que je recommencerais le décompte. Ce que je fis, évidemment. Il y avait beaucoup moins de personnes... mais encore là, j'ai compté quelque chose comme 6 filles et 2 gars. C'est-à-dire qu'il y avait 6 filles sur 8 personnes. C'était encore bien loin du 50% estimé!

J'ai alors essayé de me convaincre que la population du métro était non représentative de la population en général, i.e. qu'il y avait plus de filles au métro par rapport à ce qu'on s'attendrait dans la société. J'ai donc commencé à dénombrer un peu les gens alentour de moi, en les classant selon leur sexe. Malheureusement... j'ai compté un tantinet plus de monsieurs que de madames! Mais rien d'important... en fait, rien de statistiquement significatif pour pouvoir contredire le fait qu'il y avait 50/50 gars/filles au métro.

Désespéré, je me suis dit que j'allais encore compter la fille du Tim Horton. Il y avait 9 filles, et UN seul gars. 90% étaient des filles!

Je ne pense pas que ça puisse être fortuit. Sur 3 expériences, avec quand même un assez bon nombre de personnes... les 3 expériences nous amènent à tirer les mêmes conslusions... en gros, c'est vraiment bizarre, mais je serais porté à dire qu'il y a plus de filles que de gars qui s'arrêtent au métro au Tim Horton le matin pour s'acheter leur petit café matinal. Fascinant, non?

1 commentaire:

Julien a dit...

Moi j'ai une hypothese pour expliquer ce phenomene.
Tout le monde sait que les gars sont plus branleux que les filles(dans tous les sens du terme) et donc que nous sommes plus en retard qu'elles. Donc les gars en general n'on pas le temps de s'arreter au Tim Horton pour prendre un café tandis que les filles elles, sont parties plus tot de chez elle et on donc le temps d'attendre 10 minutes en ligne pour avoir leur café.
cqfd