mercredi 21 mars 2007

Déserteurs

J'étais tanné de travailler (je donne l'impression d'être quelqu'un qui travaille fort pi toute... mais la vérité c'est que j'ai passé genre 1h30 à chatter sur MSN pi faire quelques exercices absolument inutiles en mathématiques financières). Il ne me reste qu'un seul exercice à faire pour compléter la liste des exercices proposés par le professeur, alors pourquoi pas arrêter? Bah j'vais le finir à soir je suppose mais anyway...

Hmmm, je commence à manquer d'argent. Va falloir que j'aille me prendre un prêt à la caisse et que je regarde pour des prêts et bourses du gouvernement genre... demain? En tout cas, bientôt.

Pour expliquer mon titre: je voulais parler de ceux qui lâchent actuariat. Aujourd'hui je me suis aperçu qu'un gros roux dégueulasse ne venait plus aux cours (en tout cas... ni de statistique, ni de processus stochastiques). Et que ma belle "Jim" si belle ne vient plus tellement non plus, et j'entendais son amie aujourd'hui parler de quelqu'un (probablement Jim) disant qu'elle allait en administration et qu'elle lâchait actuariat...

Et ça m'a fait réalisé que, même si c'est beaucoup moins flagrant qu'en première session, il y a encore quand même beaucoup de gens qui lâchent. Faut croire que c'est un programme soit plate, soit difficile. Pourtant... à part mathématiques financières (qui n'est pas représentatif)... j'sais pas, le monde est peut-être juste débile. Ou paresseux.

C'est pas la première personne qui quitte actuariat pour aller en administration. On dirait que c'est genre... "j'suis pas capable de faire actuariat, alors je vais aller en administration". Ce qui m'amène à introduire le théorème suivant:

Théorème 1.1   (Théorème de comparaison)      L'administration est à l'actuariat ce que la biologie est à la médecine.

5 commentaires:

Patrick a dit...

LOL

et la démo elle?

Julien a dit...

quand tu vas en administration cest toff en maudit percer parce que cest un des programmes universitaire ou ya le plus de diplomés et ils veulent tous devenir directeur de grandes compagnies et les compagnies engage pas un ti nouveau pour ca :) QUand ca fait 5 ans que tu es ingenieur ou actuaire pour la compagnie, la c'est une autre histoire parce que tu connais la compagnie... J'approuve ton theoreme, mais il te faudrait une demonstration

Seigneur a dit...

hmmm, patou a dit pareil :(

Démonstration:

Soit X_1, X_2, ..., X_n une suite de variables aléatoirees iid (indépendantes et identiquement distribuées) représentant les différents étudiants en actuariat au temps t.

Soit Y_1, Y_2, ..., Y_m une suite de variables aléatoires iid représentant les différents étudiants en médecine au temps t.

Ainsi, les X_i valent "1" si l'étudiant i est en actuariat au temps t, et valent "0" s'ils sont en administration.

Soient finalement X = X_1 + X_2 + ... + X_n et Y = Y_1 + Y_2 + ... + Y_m.

Les Y_j valent "1" si l'étudiant au temps t est en médecine, et "0" s'il est en administration.

À t = 0, il est évident que la X = n, et que Y = m.

De plus, des données expérimentales nous montrent qu'à long terme, il y a environ 50 étudiants qui graduent en actuariat par année, et qu'il y a grosso-modo 300 personnes en actuariat en tout temps. Autrement dit, à chaque période de 3 ou 4 ans, il y a 250 personnes qui ne sont plus en actuariat, de telle sorte que X(3) - X(0) = -250.

Nous voyons clairement que les gens "fuient" l'actuariat vers l'administration.

Pareillement, à long terme, on a que Y(x) - Y(0) < 0, avec x > 0, x entier.

Nous avons démontré le théorème 1.1.

Seigneur a dit...

IL fallait lire:

Les Y_j valent "1" si l'étudiant au temps t est en médecine, et "0" s'il est en biologie.

Anonyme a dit...

Pffffffff
Vous savez pas de quoi vous parlez ! C'est pas si facile que ça l'administration en passant...