jeudi 22 mars 2007

Roman plagié

Il y a quelque temps, disons janvier ou février, il y avait un article dans le journal du métro qui parlait d'une fille de 12 ans qui avait écrit un roman et qui avait été publié.

Aujourd'hui, dans le journal du métro, on pouvait lire cet article (j'ai plagié l'article :)):

--------------------

Roman plagié
La maison d'édition Les Intouchables dans l'embarras

La maison d'édition Les Intouchables se retrouve dans l'embarras pour avoir publié le roman fantastique Laura l'immortelle, une oeuvre presque entièrement plagiée. C'est ce qu'a rapporté mercredi La Presse.
     En janvier, l'éditeur annonçait fièrement la publication du roman que l'on croyait né de l'imagination d'une auteur âgée de seulement 12 ans, Marie-Pier Côté.
     Mais, la semaine dernière, le quotidien soulignait d'étranges similitudes entre le roman et la série de films Highlander, dont une télésérie dérivée a aussi été produite. La jeune écrivaine avait expliqué qu'elle avait incorporé à son histoire des suggestions qui lui avaient été faites par une copine avec qui elle clavardait.
     Elle a ainsi eu droit au bénéfice du doute.
     Le hic, c'est que le modérateur d'un forum de discussion à propos de Highlander et auteur de "fanfiction" -- des nouvelles histoires basées sur un univers fictif déjà connu -- a eu vent de l'affaire.
     Après vérification, le Français Frédéric Jorges a constaté que Laura l'immortelle était, à quelques modifications près, un véritable "copier-coller" d'une histoire qu'il avait rédigée entre novembre 2001 et novembre 2002 et qu'il a ensuite publiée sur Internet. Même les noms des personnages étaient les mêmes.
     Chez Les Intouchables, l'éditeur Michel Brûlé n'a pu que reconnaître que Laura l'immortelle était un roman plagié. La famille de Marie-Pier, quant à elle, est bouleversée.


29 500$ -- L'éditeur des Intouchables, Michel Brûlé, réclame aux parents de l'adolescente 24 500$ pour rembourser les frais de production et une somme de 5 000$ en guise de réparation.

--------------------

En plus, on peut lire ici que la fille est en première secondaire À L'ÉCOLE D'ÉDUCATION INTERNATIONALE DE MCMASTERVILLE.

... HAHAHAHAHAHAHA!! Ah ben, au moins ses parents ont du cash fek il vont pouvoir payer ça. Je savais pas qu'il y avait du monde aussi cave que ça, même à notre école!

A devait tu se penser intelligente rien qu'un peu... hahaha! haha! Je la lapiderais si je pouvais! ELLE S'EST PAS PRÉSENTÉE À L'ÉCOLE HIER, HAHAHAHAHA!

*** ARTICLE ENCORE MIEUX ICI où elle avoue qu'elle a plagié!!

*** ENTREVUE OÙ ELLE PARLE DE SON OEUVRE ET SON EXPÉRIENCE! (chienne)

Marie-Pier Côté est née le 17 juin 1994. Elle étudie à l’École d’éducation internationale de McMasterville. Elle a toujours adoré écrire. «Peut-être est-ce inné chez moi», dit-elle. Depuis qu’elle sait écrire, elle rédige des histoires en tous genres, mais avec un penchant pour le fantastique. Elle est naturellement venue à l’écriture en apprenant à écrire! Elle rêve de vivre de sa plume, de faire de sa passion un métier. Laura l’Immortelle est son premier ouvrage, mais ne sera certainement pas le dernier!

4 commentaires:

Patrick a dit...

moi jdis on va a l'eei, mine de rien, "eeeeeeeh salut, haha sa fait longtemps quon était vnu :) ouais, en 2004.. hehehehehe" pis la BANG heure du diner, on se promene là ou sa sent encore le pipi, on la trouve et on lui PARLE !!!!! haaaaahahaaaha ah mais quel plan, quel PLAN!!

Seigneur a dit...

"salut c tu toi lécrivaine?
- oui mais --
- OH NON STP COPIE PAS MES PAROLES HAHAHAHA trop conne"

Patrick a dit...

LOL!! vrrrrraiment nice..

Julien a dit...

cette fille la a un super avenir parce que elle va a l'EEI