mardi 6 mars 2007

Effet du témoin

Je vous montre le début de l'article Effet du témoin pris sur Wikipedia. Évidemment, ce qui nous intéresse ici c'est l'origine du nom :D




L' effet du témoin, appelé aussi syndrome Kitty Genovese est un phénomène psychologique à l'exact opposé de l'effet boule de neige: il est moins probable que des personnes interviennent dans une situation d'urgence quand d'autres sont présentes que quand elles sont seules.

Origine du nom
Cet effet tire son nom de syndrome Kitty Genovese d'une affaire criminelle. Le 17 mars 1964 à 3h15 du matin, Kitty Genovese est poignardée au bas de son immeuble. Elle crie, hurle « Il m'a poignardée, aidez-moi, je vous en prie, aidez-moi ! ». Des locataires de l'immeuble se réveillent, l'un demande à l'agresseur de s'en aller. Ce dernier fait mine de fuir, et revient frapper la jeune femme cinq minutes plus tard. Nouveaux cris, mais personne n'appelle la police. Le meurtrier revient une troisième fois, viole la femme et l'achève.

La police n'est appelée qu'à 3h50, trouvant le cadavre de la femme poignardé de 17 coups de couteau. L'enquête établit qu'au moins 38 personnes ont assisté au meurtre qui a duré en tout 32 minutes. L'article de Martin Gansberg intitulé 37 who saw murder didn't call the police, paru dans le New York Times du 27 mars 1964, choque l'Amérique.

Aucun commentaire: