lundi 9 février 2009

Wikis

L'autre jour, j'ai eu l'idée de vous parler de wikis (en général) après être tombé sur encore un maudit site basé là-dessus (je dis "maudit", mais j'étais bien content).

Selon Wikipédia (qui, oui oui, en est un aussi), un wiki est:
A wiki is a page or collection of Web pages designed to enable anyone who accesses it to contribute or modify content, using a simplified markup language. Wikis are often used to create collaborative websites and to power community websites.


Well, jusque-là, probablement aucun mort.

Vous allez même me dire, "même que je sais que les wikis utilisent le programme appelé MediaWiki, qui a été conçu spécialement pour Wikipédia!".

Eh! bien non, justement. Il en existe tellement, tellement, tellement d'autres... vous devriez voir la liste inimaginable de programmes qui peuvent être utilisés pour faire ça (moi aussi j'ai été horrifié de l'apprendre au début, ne vous inquiétez pas). Néanmoins, il reste évident que le plus populaire est MediaWiki, à cause de Wikipédia (ce n'est pas le plus vieux, loin de là).

Les wikis sont devenus extrêmement populaires après l'avènement de Wikipédia et de sa refonte des connaissances et du vandalisme virtuels. D'abord, il y a eu la vague des encyclopédies. Conservapedia, entre autres, que je cite souvent. Il y a eu RationalWiki, qui est une encyclopédie satirique visant à ridiculiser Conservapedia (très drôle soit dit en passant). N'oublions pas Citizendium, qui a été créée par l'un des deux créateurs de Wikipédia et qui a démarré ce projet parce que Wikipédia, apparemment, souffre d'un très grave problème de vandalisme et de crédibilité (je sais... moi non plus). (Sa principale particularité est que l'on doit s'identifier de son vrai nom pour modifier ou créer des articles).



Mais tous ces sites sont des encyclopédies. Avec le temps, on s'aperçoit que les wikis sont absolument partout! D'ailleurs, beaucoup de sites (notamment pour Linux) offrent leur documentation depuis un système basé sur Wiki. Je pense notamment à Ubuntu ou à Fedora, entre autres.

Passons tout de suite au divertissement! LyricWiki est un site où l'on peut lire des paroles de chansons connues (ou en écrire en fait, si elles n'existent pas déjà...). J'ai trouvé WoWWiki, qui est un wiki pour World of Warcraft. Vous voulez que j'en trouve un pour StarCraft? Je tape "StarCraft wiki" dans Google, et je tombe sur... StarCraft Wiki, quoi d'autre.

En fait, cette idée saugrenue de "tester" les venues des wikis en ce début de 2009 m'est venu à l'esprit quand j'ai cherché "StarCraft scouting" sur Google. Je ne savais pas ce que c'était. Ça ma mené sur StrategyWiki, qui est un site absolument merveilleux pour n'importe qui qui joue à des jeux... et pas mal n'importe quel jeu (de stratégie faut croire). Il y a plus de 600 jeux à ce que j'ai vu (dont StarCraft). Évidemment, tout n'est pas complet, mais il y avait des descriptions des différentes unités, une pléthore de stratégies, et une multitude de walkthroughs ("comment réussir les différentes missions").

Une chose de bonne est que les trucs sont écrits par des gens humains, et qui ne répondent pas à des standards de qualité aussi grands que Wikipédia. Cela leur permet, entre autres, de décrire très précisément comment faire telle ou telle affaire, et aller en profondeur dans toutes sortes de choses typiquement inutiles mais intéressantes (pour le lecteur intéressé... je sais, drôle de phrase).

Le revers de la médaille (plutôt drôle) est que j'ai pu voir des cochonneries comme une phrase qui commençait par "I personally" (je niaise même pas --- très objectif).



En tout cas... je pense que ça rejoint ma maladie de Linux. Je trouve ça simplement fantastique à quel point une communauté quelconque peut monter des trucs très impressionnants et très complets dans le simple but de partager le savoir entre les usagers. Et, clairement, les wikis permettent de le faire on ne peut plus aisément.



Finalement, pour les intéressés, je mentionnerai ceci: on peut télécharger (entre autres) MediaWiki et l'installer soi-même, mais cela requiert un serveur qui supporte le PHP et MySQL... et comme la plupart d'entre nous n'avons pas de serveur, j'imagine que cela a peu d'attrait. Néanmoins, il existe plusieurs sites "d'hébergement" qui vous permettent de vous créer votre propre "wiki". Cela vient probablement avec de la publicité, mais bon... qui ne mange pas patate n'amasse pas eau.

Plusieurs de ces sites spéciaux, appelés des Wiki farms, sont listés et brièvement décrits sur l'article appelé Comparison of wiki farms sur Wikipédia.



Désolé de m'être éternisé pour si peu.

2 commentaires:

Patrick a dit...

nice larticle!

laffaire du I personally c vraiment drole lol

mas surement checker RationalWiki plus en détails.. dailleurs parlant de conservapedia, un titre darticle dans le 24 heures daujourdhui: "Le taux de décrochage a augmenté sous les libéraux"

Anonyme a dit...

L'article sur l'evolution m'a fait bien rire sur Conservapedia.

Ce que j'en ai lu du moins.

-Kevin