vendredi 13 février 2009

Vendredi 13

YES!

On est vendredi 13! Depuis des lunes et des lunes que j'attendais ce moment. Le dernier remonte à juin 2008, et l'avant-dernier à juillet 2007.

Comme tout le monde, je me suis senti bizarre aujourd'hui. Coléreux un peu, certes, mais aussi perdu, anéanti... dans un univers très lugubre, très sombre, très ténébreux. Mais c'est normal parce que c'est vendredi 13 et que les vendredis 13 sont des moments où il faut être extrêmement prudent.

Un article on ne peut plus scientifique publié sur Cyberpresse dit que les superstitions diminuent le stress. That's right. Ils ont aussi fait une expérience vraiment cool et qui démontre tout ce qu'on veut et je veux vous en parler.

Ils ont pris deux groupes de gens. Dans le premier, ils devaient accomplir des tâches assez aléatoires, et les critiques qu'ils recevaient n'étaient pas en lien avec ce qu'ils faisaient (c'était peu justifié, difficilement explicable, etc.). Les autres faisaient des trucs normaux et recevaient des critiques normales.

Après, les deux groupes ont été mis devant une télé "enneigée" (quand il y a plein de schmus dans l'écran là... de la neige, du bruit, ...) et on leur a demandé ce qu'ils voyaient. Croyez-le ou non, le groupe soumis à l'aléatoirisme était plus enclin à voir des symboles quelconques!! (Nulle part on ne parle, par exemple, du fait que plusieurs doivent avoir inventé plein d'affaires simplement pour essayer de plaire à l'examinateur).

Cela dit, j'oublie la conclusion fanfrelesque de l'expérience... je pense que ça démontrait indubitablement que les gens superstitieux pouvaient avoir l'impression de plus contrôler l'univers, quelque chose comme ça... en tout cas, rendu là mon attention était complètement disparue, et j'ai donc perdu espoir d'interpréter ces résultats parfaits.

Ce qui m'énerve là-dedans je pense, c'est que les gens qui ont peu d'expérience là-dedans (dans les statistiques, dans la psychologie, dans les expériences comme ça), ces gens-là vont probablement manquer d'esprit critique et prendre ça pour du cash sans trop se poser de questions.

Et pourtant, mon détecteur de marde l'a vu venir 100 km à la ronde.

3 commentaires:

Patrick a dit...

lolol, ton détecteur de marde

moi jtrouve le probleme c que meme en lisant des articles scientifiques, ou des livres très bien étayés et qui coutent plus de 100$ (comme dans ben mes cours), faut quand meme garder un esprit critique et prendre le tout avec un grain de sel, parce que ultimement, il faut toujours se rappeler que tout auteur prendra bien les recherches quil veut prendre pour étayer ses propos..

tu ten rends compte quand tu lis deux choses contradictoires dans deux livres qui au total tont couté plus de 200$..

si javais voulu me contredire jaurais pu le faire tout seul pour pas cher

Seigneur a dit...

lol, ouain je sais...

c'est entre autres pour ça que j'ai de la misère à admettre des arguments contre wikipédia du style "tu peux pas tout croire ce qu'il y a là-dessus", comme si, à l'opposé, un livre tu peux faire aveuglément confiance à ça...

à côté du sujet: maudit que le monde qui chiâle contre wikipédia me fait chier.

Anonyme a dit...

Mais comme disait une certaine Josée il y a quelques années: "c'est écrit dans l'Journal de Montréal, fait qu'c'est vrai!" C'est le même principe