lundi 23 février 2009

Chronique de France, macro & Godwin's law

D'abord, je voudrais commencer par une "annonce" que j'aurais dû faire il y a bien longtemps. Nicolas m'a fait remarquer (non intentionnellement) que je ne l'avais jamais écrit.

Il n'y aura plus de chroniques provenant de France. Ce fut éphémère mais agréable! Simon-Alexandre est trop occupé par sa vie d'étudiant là-bas. Nous lui souhaitons donc tous "bonne continuation" (les Français disent ça... ça sert comme passe-partout un peu, ça peut vouloir dire "bon ben salut là" comme "en tout cas tu me fais chier je m'en vais salut").




J'avais mon examen de macroéconomie aujourd'hui. Axel et moi discutions des exercices donnés par le professeur en guise de "préparation" à l'examen, et nous nous étions mis d'accord sur le fait qu'ils étaient fort probablement non représentatifs du contenu de l'examen (sous-estimant la difficulté réelle qui nous attendait).

Eh! bien non, pas tant que ça. En fait la ressemblance était assez surprenante. Évidemment, comme je ne m'attendais pas à ce que ça ressemble à ça, je ne les ai pas faits "aussi bien" que j'aurais dû (les questions où il fallait expliquer quelque chose, notamment, je me disais que "j'allais trouver quoi dire à l'examen"). L'examen n'a pas été très difficile, mais il l'aurait été encore moins si j'avais pris la peine de m'appliquer un peu. Bref, ç'a bien été quand même.




Hier, en navigant sur la Toile, je suis tombé là-dessus. Ça s'appelle Godwin's law et se définit comme suit:
Godwin's Law (also known as Godwin's Rule of Nazi Analogies) is an adage formulated by Mike Godwin in 1990. The law states: "As a Usenet discussion grows longer, the probability of a comparison involving Nazis or Hitler approaches one."

Usenet, pour ceux qui ne le savent pas, sont des sortes de forums. Ce sont les plus archaïques (ce sont ceux qui sont arrivés les premiers sur Internet!). Ils existent encore. Depuis 1979 je pense.

La chose est drôle, parce que ça veut dire que le monde commençait à s'insulter en se comparant entre eux à Hitler ou à des nazis. M'enfin... c'est tout ce que j'avais à dire là-dessus.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

lolll

me semblait que ça faisait un pti boutte qu'on avait entendu parler de la France !!

dommage ... il me faisait bien rire