dimanche 1 février 2009

Psychologie: Billy Tipton & les intersexués

Billy Tipton, c'est chromosomiquement une femme. C'est aussi socialement un homme.

Dorothy Tipton est née en 1914. Époque où "les Blancs vivent avec les Blancs et les Noirs avec les Noirs", et où "les femmes les mieux nanties suivent des cours de musique classique". Dorothy aimait jouer de la musique, en particulier le jazz. Toutefois, à son époque les femmes ne pouvaient jouer du jazz; c'était réservé exclusivement aux hommes.

Alors à partir de 1940, elle est devenue un homme. Pour faire des spectacles, elle (il) s'habillait en homme et se nommait Billy. Billy Tipton. Progressivement, elle a commencé à devenir l'homme qu'elle n'était pas aussi dans sa vie privée: garder son nom masculin, son habillement masculin, et tout le kit. C'est ainsi que Dorothy est officieusement devenue Billy Tipton.

Billy était bel et bien une femme, corps et âme. La seule raison pour laquelle Billy a été créé, c'est que ça permettait à Dorothy de faire ce qu'elle voulait faire, à une époque et un lieu où elle ne pouvait le faire à cause de sa plotte.

Et Billy a eu plusieurs femmes! Dont une qui pleurait dans le documentaire que j'ai vu. Une si belle relation qu'ils avaient, dit-elle. Pas de sexe -- elle avait été agressée par avant, et lui avait eu "un accident de voiture très grave"... enfin bref. Ils ont adopté un enfant! Soit dit en passant, Billy n'était pas "lesbienne", si vous me passez l'expression.

Quand Billy est mort, il y a un peu plus de 20 ans aujourd'hui (21 janvier 1989), personne ne savait que c'était physiquement une femme. Il avait un permis de conduire sur lequel était écrit homme. Sa femme, son fils, personne ne savait. Quand les ambulanciers sont arrivés la journée de sa mort, ils demandaient à son fils: "is it a man or a woman? is it a man or a woman??". Et son fils aurait effectivement vu plotte et/ou autres informations incriminantes. Bref, une journée où on prend le temps d'insérer une note dans son journal intime. Pour mentionner la mort de son père ou autre.

Les individus intersexués

Ça m'amène à vous parler des personnes intersexuées. Ce sont des personnes dont le sexe chromosomique ne concorde pas avec le sexe hormonal, ce qui fait qu'ils ont des caractéristiques des deux sexes. Ce sont ceux qu'on nommait anciennement les hermaphrodites, mais dont la terminologie est de plus en plus laissée à l'écart dû à sa connotation négative.

Entre 1 et 4% des personnes sont des intersexués!! C'est-à-dire qu'ils peuvent avoir un vagin et de la barbe!! ou des testicules pognés en dedans avec une vulve à l'extérieur. Y'en a qui ont tout le kit (ovaires + testicules + vulve, exemple). Comment ça se fait? Une personne peut avoir deux chromosomes X (XX, i.e. une fille), mais avoir eu un surplus d'androgènes (hormones masculines, par exemple testostérone) quand elles n'étaient encore que foetus. Ou leur corps peut tout simplement produire un surplus de testostérone. Dans ces cas-là, c'est le sexe hormonal qui prime: le XX est un gars. Probablement avec un pénis d'ailleurs. Ou un gros, gros clitoris. (Ça arrive lol...).

Billy Tipton n'était donc pas une personne intersexuée, puisque les sexes chromosomique et hormonal étaient bel et bien féminins. Son identité sexuelle (suis-je un gars ou suis-je une fille?) était féminine. Ou entk, jusqu'à nouvel ordre elle se pensait encore femme, mais aurait "changé" de sexe simplement pour avoir quelque chose d'inaccessible aux femmes.

Les personnes intersexuées peuvent avoir recours à des opérations pour changer leur sexe, prendre des hormones pour changer leurs caractéristiques sexuelles secondaires, etc.

Et ça montre à quel point homme et femme c'est la même chose. On peut switcher d'un à l'autre comme on veut, à la simple prise d'hormones. Vous ne me croyez pas? Regardez le vidéo ci-dessous, surtout vers la fin (à partir de 3:24). Rien ne laisse présager que les hommes qu'on y voit ont été un jour des femmes. (Ils font même de la calvitie!!!!)











1 commentaire:

Seigneur a dit...

wow, vraiment intéressant...

le gars vraiment musclé dans le vidéo... wtf!? lol...