lundi 2 février 2009

Demande d'admission en maîtrise

Aujourd'hui, j'ai terminé ma demande d'admission en maîtrise à l'UQÀM. J'ai appliqué en mathématiques, dans deux concentrations (mathématiques financières, statistique). Tout comme prévu, quoi.

J'ai parlé un peu avec Dr Larribe (pour fins de replacement ("ah je le replace"), c'était mon professeur de statistique I et de processus stochastiques I à l'hiver 2007, c'est-à-dire il y a deux ans déjà). J'avais besoin d'aller le voir parce qu'il a accepté de me remplir une "recommandation" (c'est un formulaire cucu qui est signé parce quelqu'un qui proclâme haut et fort que l'étudiant est apte à faire des études de deuxième cycle, en gros).

Il ne m'a pas dit grand-chose que je n'aie jamais entendu... mais il a quand même réussi à me faire voir un peu de lueur. Naturellement, comme tout le monde, il m'a dit que ç'aurait été bien mieux faire statistique II, j'aurais dû faire statistique II, statistique II aurait été bon (je vous le dis, ils se sont tous passés le mot pour me faire regretter ce cours-là... je n'ai pas encore trouvé qui était le cerveau derrière tout ça par contre).

Il m'a aussi dit que s'il avait été la personne à choisir à propos de mon admission, qu'il ne me ferait pas faire de propédeutique --- seulement des cours d'appoint (dont statistique II). Évidemment, je suis content de me faire dire ça... mais la réalité est que ce n'est pas vraiment lui qui choisit.

Par contre, chose qui m'a frappée seulement durant l'après-midi pendant qu'Axel et moi somnolions en macroéconomie: Fabrice m'a demandé quel programme que je voudrais le plus (entre mathématiques financières et statistique). On en a parlé pendant un bon moment. Et sans faire exprès, je lui ai dit à quel point je préfèrerais probablement aller en statistique qu'en mathématiques financières (bon, ici j'en ai mis un peu je pense... en fait, je crois qu'à long terme, ni l'un ni l'autre ne me déplairait... mais c'est que c'est un professeur de statistique, et il faut toujours flatter les gnanimaux dans le sens du poil). Mais l'affaire... c'est qu'il a quand même mis un certain accent sur cette question-là, presque disproportionné vraiment. Et j'en suis à me demander s'il ne va pas écrire des commentaires dans ma recommandation (il y a de la place pour faire ça) à propos du fait que je veuille vraiment aller en statistique et tout ça...

Mine de rien, par simple "savoir-vivre social", je viens peut-être de m'ouvrir une porte!

Et c'est pour ça que j'ai pour mon dire que l'essentiel dans la vie, peu importe ce que tu fais ou qui tu es, c'est d'être hypocrite. Quand t'es hypocrite, les gens se sentent bien à propos d'eux-mêmes et, au bout du compte, le monde t'aime plus.

Et c'est exactement la raison pourquoi je suis le plus hypocrite au monde.



Sauf avec toi, Blog. ;) ("Clin d'oeil")

1 commentaire:

Anonyme a dit...

L'hypocrisie est un thème récurent dans ton blog mon cher Seigneur ...

J'me demande si je dois revoir les fondements de notre amitié ou faire semblant de rien ......