jeudi 19 février 2009

Statut socioéconomique & gestuelle

Étude intéressante relatée sur Cyberpresse. La conclusion est moyenne, mais les observations sont intéressantes. (Évidemment, quelqu'un qui observe quelque chose doit essayer de le justifier... mon article porte sur ce qui est observé, et non les conclusions... les conclusions sont, à toutes fins pratiques, inintéressantes et "cherchées loin" un peu je trouve).

L'article est présentement disponible ici (remarquez que l'article, encore et comme d'habitude, est vraiment trompeur et tape-à-l'oeil et très peu représentatif du sujet... ça m'écoeure, ils font toujours ça).

Les observations sont intéressantes. Comme toute étude, c'est à prendre avec un grain de sel (ce n'est certainement pas unanime, chose est sûre). Je cite quelques parties de l'article.

Des psychologues de l'Université de Californie ont filmé, deux par deux, une centaine d'étudiants universitaires qui ne se connaissaient pas auparavant. Les chercheurs ont extrait de chaque échange une séquence vidéo de 60 secondes, à partir de laquelle ils ont examiné et codé les gestes des partenaires.

Les résultats ? Les étudiants dont les parents étaient de statut socioéconomique supérieur manifestaient une attitude plutôt impolie face à leur vis-à-vis, en gribouillant, en remuant ou en manipulant des objets.

À l'inverse, les étudiants issus de familles de statut socioéconomique moins élevé manifestaient davantage des gestes d'intérêt et d'engagement. Ils riaient, haussaient les sourcils et inclinaient la tête.



Quand même intéressant, non? D'ailleurs, mardi justement, il y a un gars qui se prend pour un autre et qui est vraiment cave qui tutoyait (TUTOYAIT) le professeur. Habillé chic et tout le kit. Je me disais que c'était probablement un fils de riches.

Et ça met en perspective ce que tout le monde me reproche. Axel et Simon-Alexandre aiment me reprocher dès qu'ils en ont l'occasion le fait que je vouvoie toutes les serveuses où on va, même si elles sont visiblement jeunes. Évidemment, ça s'éloigne partiellement de la portée de l'étude (je crois), mais de toute manière...

Les conclusions ("justifications") ne sont pas intéressantes. Mais les observations le sont. Et j'ai voulu partager ça avec vous (que suis-je gentil).

2 commentaires:

Patrick a dit...

ouais c cool ce quils ont trouvé.. mais sa dvait être corrélé à plein dautres choses, et p-e meme quil y avait des interactions statistiques.. mais bref

les conclusions cherchées trop loin mont pas sauté aux yeux.. ctait quoi? mais c vrai que sont forts la dessus.. les titres aussi dailleurs ("hier jai lu un article, la science a montré quon peut connaitre le montant en banque de quelqu'un juste en le regardant")

Seigneur a dit...

bah tsé, messemble que ça parle de truc de survie et d'éviter les conflits et tout ça... je trouve ça far-fetched. ça se peut très bien que ce soit exact, mais anyway, javais pas limpression que cétait vraiment "le clou" de larticle (javais surtout limpression que ça nuisait à larticle plus quautre chose).