vendredi 27 février 2009

Serveur

J'ai un serveur!

Avant de commencer: j'entends par serveur une sorte de méga "ordinateur" qui est fait exprès pour fonctionner en tout temps (des ventilateurs bruyants, deux power supplies, etc.) et qui sert principalement à "servir" (héberger, ...) (donc, carte vidéo à chier, peu de portabilité, etc.).

Donc, j'ai un serveur! J'ai toujours voulu un serveur! Nicolas s'en était acheté un (usagé... un serveur neuf coûte genre 1000$ en montant) il y a quoi, deux ans peut-être, pendant le cégep. Il voulait s'en débarasser, et moi j'ai dit "hey yo, j'existe", et on a marchandé et voilà, j'ai un serveur.

Oh, il est gros et mignon. En terme de "grosseur", prenez une tour normale d'ordinateur, multipliez la largeur et la longueur par 1,5 environ. Ça donne ça.

Le lecteur CD/DVD est pêté, alors Nicolas m'a installé Linux dessus par réseau (une chance qu'il me l'a fait, parce que je me serais tiré une balle). Il m'a installé Xubuntu, après que j'eus exprimé des "inquiétudes" (appelons ça des doléances) à propos de gestionnaires de fenêtres trop lourds (Xubuntu vient avec le "plus léger" possible).



Étant donné que j'essaie de terminer mon module le plus vite possible, je n'ai pas beaucoup gossé dessus (le peu que j'ai gossé dessus, c'était hier... j'attends à genre dimanche pour gosser dessus, étant donné que dimanche matin je vais avoir envoyé mon module... that's the plan).

Par contre, voici quelques trucs que j'ai essayés. D'abord, j'ai réussi à me connecter à distance dessus (depuis Windows ici). J'avais accès à mon répertoire personnel sur le serveur, en utilisant les commandes de Linux classiques. J'ai également créé un compte utilisateur dont son dossier personnel est placé directement dans le dossier qui est "publié sur Internet". On peut s'y connecter par FTP (SFTP pour être plus précis, mais passons). Le but est de permettre d'héberger des sites web d'autres personnes.

Un "problème" qui me gossait un peu est que, jusqu'à maintenant, les droits de lecture sont définis tels que ces utilisateurs-là peuvent accéder (sans modifier) à tout ce qu'il y a dans l'ordinateur. Ce que je préfèrerais, c'est qu'un utilisateur ne puisse accéder qu'à son dossier, que ce soit lecture ou écriture. Ça ne doit pas être tellement difficile à changer (les trucs de "permission" deviennent une seconde nature dans Linux, contrairement à Windows qui est extrêmement sloppy là-dessus). En fait, hier j'ai vu une option quand on créait un utilisateur qui semblait très limitante, mais je ne l'ai pas encore essayée. Dimanche, probablement.

Il faut aussi que j'installe des trucs qui me permettront de voir à distance ce qui se passe sur le serveur. Pourquoi? Parce qu'il y a des choses qui sont plus compliquées que d'autres à faire en terminal, entre autres gérer les bases de données MySQL (c'est faisable, mais la documentation n'inspire rien de bon, et Nicolas est de cet avis). Heureusement, ces choses se font avec des logiciels libres, à la fois dans Windows et Linux. Je ne devrais donc pas avoir trop de problèmes.

Je veux aussi gosser dans le BIOS du serveur, mais ça c'est une autre histoire qui n'a aucun lien ni à Windows, ni à Linux.



En tout cas, pour l'instant le serveur (& moniteur, clavier et souris) est (sont) dans le salon, qui est maintenant, mon Dieu, sens dessus dessous. Mon père et moi avons "cutté un deal" (je parle franchement bien anglais, merci) qui est que je pourrai entreposer mon serveur chez lui (dans le sous-sol) pendant 1 mois. Pourquoi 1 mois? Parce que je crains qu'un serveur allumé en permanence coûte cher d'électricité. Le marchandage porte donc sur 1 mois afin de pouvoir évaluer, à la fin dudit mois, l'ampleur des coûts inhérents à son fonctionnement.

Mais peu importe... je suis très content! Je fais partie de la haute société des sans-vie.

1 commentaire:

Nicolas a dit...

ta solution pour bloquer les utilisateurs dans leur dossier respectif: chroot