lundi 16 février 2009

SeigneurWiki

L'autre jour, je me suis décidé à essayer MediaWiki pour vrai.

Dans ma Linux box (nouvellement Linux Mint), j'ai donc installé Apache, PHP5 et MySQL.


Apache est un serveur. Ça me permet donc "d'héberger" MediaWiki et de le publier sur la Toile. Bien que je l'aie installé dans Linux, il fonctionne tout aussi bien dans Windows (pour les intéressés, donc). PHP et MySQL sont nécessaires pour MediaWiki (qui est écrit en PHP et qui se sert de SQL pour répertorier les pages, utilisateurs, etc.). Afin de "faire le lien" avec MySQL et PHP, j'ai installé "phpmyadmin" (passons les détails... je n'ai pas trop compris ce que je faisais non plus, pour tout vous dire, étant donné que je ne connais pas tellement ça).

Une fois tout ça installé, j'avais accès à mon "nouveau serveur" par le biais d'une adresse locale (http://127.0.0.1) et qui donnait (et donne encore) le résultat suivant:


Après, une chose qui m'a pris beaucoup de temps c'était de trouver où était cette maudite page-là sur mon ordinateur. Ça peut avoir l'air cave, mais je n'avais aucune idée où elle était, et donc je ne pouvais rien modifier sur le site... Je suis donc parti à la recherche de la page. J'en ai trouvé une identique, mais ce n'était pas la bonne. Quelques minutes de recherche et de désespoir, je cherchai sur Internet finalement et trouvai sur un forum ma réponse ("/var/www/").

J'ai téléchargé MediaWiki et l'ai dézippé dans ce dossier-là, et ai renommé le dossier "wiki". Autrement dit, le tout est maintenant accessible depuis http://127.0.0.1/wiki (localement toujours, donc pour moi seulement).

L'installation est assez simple, contrairement à ce que l'on pourrait croire (en supposant que PHP & cie. soient bien installés... sinon bonne chance). On va sur le site (depuis le serveur) et on clique sur des liens (!). MediaWiki vérifie que tout soit bien en ordre (PHP, MySQL), et une fois que tout est vérifié, on reclique sur quelque chose pour tout installer. Une fois installé, on remplit une page "de configuration" (mot de passe de MySQL, nom du blog, administrateur du wiki, etc.).

... et le tour est joué.

J'ai bidouillé pas mal aussi. Entre autres, j'ai changé le logo. Pour ce faire, je suis allé dans un fichier de configuration qui est ma foi essentiel (c'est là que tous les changements se font, directement dans le code). J'ai rajouté ceci au fichier (qui se trouve dans /var/www/wiki/ et qui s'appelle LocalSettings.php):
# le logo!
$wgLogo = "$wgScriptPath/skins/common/images/tux-sauvage.png";

Le "# le logo!" est un commentaire et est ignoré par le système. L'autre ligne lui signifie que le logo à utiliser est "tux-sauvage.png", que j'ai préalablement placé dans la destination donnée dans le code.

J'ai aussi modifié les permissions. J'ai décidé d'empêcher les utilisateurs non enregistrés de modifier des pages. Pour trouver ce code, je suis allé dans la documentation officielle de MediaWiki. La ligne se lit comme suit:
# doit être inscrit pour modifier une page
$wgGroupPermissions['*']['edit'] = false;

Voyez-vous, en faisant cela, je "minimise" les risques de vandalisme (parce que, avouons-le, si une personne veut s'inscrire juste pour faire du vandalisme, alors elle est vraiment motivée... ET on peut facilement bloquer des comptes, alors c'est plus facile à gérer).

Mais vous vous dites, "moi si j'avais un wiki je ne voudrais pas que quelqu'un puisse le modifier". MediaWiki n'est pas fait pour être privé... à la base. Mais les choses étant ce qu'elles sont, on peut le "rendre" privé. À part la ligne de code ci-dessus, il faut rajouter la ligne suivante:
# Prevent new user registrations except by sysops
$wgGroupPermissions['*']['createaccount'] = false;

Comme le commentaire le dit, ça empêche les nouvelles inscriptions. Au final, on doit être inscrit pour modifier les pages, mais on ne peut pas s'inscrire. Problème résolu.

On peut également empêcher les anonymes de lire le wiki. Et là c'est rendu "vraiment" privé.

On peut aussi activer les uploads (d'images), ce que j'ai fait. Les utilisateurs peuvent donc envoyer des images sur le serveur et les mettre dans l'article (un peu comme Commons).



Et c'est tout pour le moment. Il y a moyen de modifier "le style" du wiki, mais je n'ai pas gossé beaucoup là-dessus. À part les templates de base (les "styles" de pages), comme "Users" (utilisé pour les pages utilisateurs) ou les pages normales, on peut en créer d'autres et les personnaliser. C'est d'ailleurs comme ça que Conservapedia s'est dotée d'essais ("Essays") (note à part: une encyclopédie avec des essais... belle objectivité).



Mais qu'est-ce que tu vas faire de ton wiki? Rien... j'ai fait ça (et je fais ça) pour m'amuser, pour l'instant. Je fais face à des problèmes difficiles à résoudre, notamment côté hébergement. Je pourrais m'héberger moi-même, comme je le fais présentement, mais ceci vient avec un certain nombres de contraintes, notamment le fait que je doive être en permanence dans Linux, et que mon ordinateur devrait être allumé en tout temps et éternellement connecté sur Internet. Sans parler des problèmes de bande passante et de connectivité.

Bref...

Voici des screenshots de mon fameux wiki.


Page d'accueil, que j'ai dûment protégée après que Nicolas l'eût ravagée par vandalisme sournois...


... mais moi je peux la modifier parce que je suis "sysop".


Article créé par Nicolas le poète.


Les images envoyées vers le serveur sont stockées sur mon ordinateur, dans /var/www/wiki/images/[...]

Aucun commentaire: