samedi 7 février 2009

Module & Macro

Nouvelles par-dessus nouvelles... !

Qu'ai-je fait les derniers jours? En gros, j'ai tourné en rond. Le "nouveau module" (c'est-à-dire celui qui vient après l'ancien module, qui est le module que j'ai terminé l'autre jour) est vraiment chiant. Il faut déterminer si un investissement dans un pays en Amérique du Sud vaut la peine par rapport au rendement requis... et pour calculer le rendement attendu, il faut sortir des chiffres de son cul en se basant sur la conjoncture de divers scénarios et faire des hypothèses là-dessus. À toutes fins pratiques, je n'ai même pas commencé le module... j'ai juste... lu des affaires... et relu les mêmes affaires... plusieurs fois. C'est vraiment de la marde et je ne comprends pas grand-chose, mais ça ce n'est rien de nouveau.

D'ailleurs, j'ai commencé à lire, et déjà ça ne me tentait plus. Mais je ne pouvais pas arrêter là pour la journée, parce que je commence à vraiment "ne rien faire", et je me sens coupable. Aussi, ce travail-là porte beaucoup sur des éléments de macroéconomie (inflation, entre autres), cours que je suis en train de suivre.

Si on met les deux choses ensemble, j'ai pris la seule approche sensée pour régler mon problème: j'ai ouvert pour la première fois mon livre de macroéconomie, et j'ai lu. Dans le plan de cours, il y a les chapitres à lire (dans l'ordre où il faut les lire), alors j'ai lu quelques chapitres (bah, disons 2... et je veux en lire un troisième ce soir).

Après le premier cours de macroéconomie, j'avais eu des bons mots à propos de mon professeur. Ces bons mots seraient plus nuancés aujourd'hui, surtout parce que pédagogiquement parlant, j'ai vu mieux. En fait, le plus gros problème à reconnaître est qu'il utilise des diapositives qui sont à chier, et il ne donne pas vraiment de notes à part ça... et celles qu'il donnent sont très mal structurées. Bref, je commençais à paniquer un peu... parce qu'il n'y a aucun moyen de "bien" saisir tout ce qu'il dit.

Comble de bonheur, le livre est excellent. Non seulement est-il excellent, mais on se rend compte que le professeur se base probablement beaucoup là-dessus, juste très maladroitement (et probablement en rajoutant des affaires çà et là).

Entre-temps, mon module stagne... que voulez-vous.


Dans les nouvelles du jour (!!!): j'ai terminé une mission à StarCraft hier (première fois depuis genre 25-26 janvier!). Il m'en manque maintenant 4 (+1 secrète dont je suis supposé ignorer l'existence). J'avais plutôt arrêté, mais ces temps-ci Internet fonctionne aussi bien qu'un hermite en société, alors...

Aucun commentaire: