mardi 24 février 2009

Psychologie: les types de personnalité

La voici, la voilà, avec ses 2 jours de retard, ses hauts et ses bas (mais surtout ses hauts): ma chronix!!

Ce soir, on va parler de la personnalité. Plus précisément, on va regarder brièvement tous les types qui existent.

Je vais donner les caractéristiques générales de chaque type; c'est ce qu'on appelle les traits de personnalité. Par exemple, être imbus de soi-même, c'est un trait; manquer d'empathie en est un autre (ce sont tous deux des traits de la personnalité narcissique, comme nous le verrons plus loin).

Il est à noter qu'on peut avoir plus d'un type de personnalité. On peut donc avoir un type dominant (une majeure), et un ou plusieurs autres types moins imposants (des mineures). Par exemple, un narcissique peut avoir une mineure histrionique. Mais sans plus tarder, les voici!!!

Groupe A: les personnalités bizarres, excentriques

Le groupe A, en général, est caractérisé par des émotions très peu présentes, et une activité cognitive relativement exagérée pour compenser. Ceux-ci consultent peu en thérapie.
  • personnalité schizoïde: c'est le refermé sur lui; il a très très peu d'affect (d'émotions); c'est un grand solitaire; très peu de désir sexuel; aime mieux les rencontres à deux, car se sentent très inconfortables en groupe
  • personnalité paranoïaque: c'est le grand méfiant! il reste toujours alerte, guette le danger; contrairement au schizoïde, il n'aime vraiment pas se retrouver seul, parce que c'est là qu'il peut le plus se faire backstabber!! il est rancunier; en couple, il accuse l'autre d'être infidèle; il est par ailleurs très convaincant dans ses histoires; c'est la personne qui retire son argent de la banque par peur qu'elle fasse faillite
  • personnalité schizotypique c'est le bizarre!! c'est celui qui utilise la pensée magique ("si ça n'a pas fonctionné, c'est que je n'ai pas pensé assez fort").. il s'habille bizarre, son discours est désorganisé et dur à suivre; il se sent mieux seul lui aussi, parce qu'il est très gauche socialement et il le sait; peut être très superstitieux et avoir des croyances bizarres

Groupe B: les personnalités erratiques, émotionnelles, dramatiques

Les personnalités du groupe B sont dominées par la composante émotive. Ce sont ceux qui consultent le plus en thérapie (pour beaucoup, c'est comme du maquillage: ils pomponnent leur personnalité comme ils se pomponnent tout court!)

  • personnalité narcissique: il s'adore, et il s'admire; "ma présence est un cadeau"; il parle de façon hautaine, et peut être prétentieux; il n'a pas des relations d'égal à égal (car lui ne vient pas du peuple); il manque d'empathie; parfois, c'est pour cacher un complexe d'infériorité
  • personnalité antisociale: c'est celui qui fait des petites fraudes (pas payer dans l'autobus, marcher dans les entrées privées); les règles ne sont pas pour lui; il n'a pas d'empathie, mais est bon pour verser des larmes de crocodile, car il sait ce qu'il serait supposé ressentir; il est impulsif, et se fout des conséquences de ses actes; il agit sur le mode "je veux donc je prends"
  • personnalité histrionique: c'est le théâtral! il a des émotions extraordinaires mais superficielles; il agit sur le mode séduction, peu importe le sexe de son interlocuteur; il veut et adore être le centre de l'attention; il touche beaucoup; il utilise un vocabulaire superlatif (toujours, jamais, aucun, etc.)
  • personnalité limite (borderline): c'est une personne qui voyage entre deux extrêmes: excitation et abattement; il peut changer d'un à l'autre dans la même phrase; il a de la difficulté à garder des relations à long terme, parce que les gens se tannent de ses sautes d'humeur; il fait du chantage émotif; il est instable émotionnellement; il est soit dans sa phase fusionnelle (un amour!!!) ou dans sa phase hostile; on les retrouve surtout dans les grandes villes!

Groupe C: les craintifs et les anxieux

Ce sont généralement les personnalités que l'on retrouve à l'université (particulièrement les obsessifs-compulsifs).

  • personnalité obsessive-compulsive: c'est un obsédé des détails, mais surtout, des règles; il est soumis à l'autorité; il adore la routine parce que ça le sécurise, et a peur du changement; il a des maux de dos!!
  • personnalité passive-agressive (cette personnalité n'existe plus comme diagnostique, mais c'est intéressant d'en parler) : c'est le boudeur!! son arme préférée c'est le silence; il est colérique et dépendant; il aime faire sa victime; ses phrases préférées sont "oui mais" et "qui... moi??"
  • personnalité évitante: il se tient en retrait de tous; c'est donc un solitaire, mais il n'est pas bien dans la solitude: mais il a tellement peur d'être rejeté qu'il se rejette lui-même; il a un radar pour détecter les indices de rejet; il n'aime pas essayer les choses qu'il ne connaît pas (par exemple, goûter à des mets inconnus)
  • personnalité dépendante: c'est celui qui est sur un mode infantile, et qui a besoin de l'autre; il souffre éperdument après une rupture amoureuse; il a de la misère à prendre ses décisions seul; il a besoin constamment qu'on lui rappelle qu'on l'aime (avec différents mots, avec un ton convaincant, etc.); il a des problèmes digestifs!!

Précisions

Je vous rappelle qu'on a tous des traits de plusieurs types. On peut avoir plusieurs types principaux (un dominant, appelé majeure, et un ou des types moins importants, des mineures). Les majeures et les mineures sont généralement dans le même groupe (par exemple, on voit rarement une majeure narcissique (groupe B) avec une mineure schizotypique (groupe A)).

Le trouble de la personnalité

Tous les types de personnalité énoncés ci-haut sont normaux, sains. Ces personnes sont heureuses. On parle du trouble de la personnalité quand les traits sont trop intenses, ou trop fréquents; que la personne vit un dysfonctionnement dans au moins un de ses milieux (par exemple, un employé qui n'arrive plus à travailler parce qu'il est trop paranoïaque); et finalement, la personne doit souffrir. Sans souffrance, on ne peut parler de trouble.

2 commentaires:

Seigneur a dit...

j'pense pas avoir des troubles de personnalité juste parce qu'on m'observe continuellement et qu'on me veut du mal... c'est pas ma faute à moi si on me veut du mal.

ça m'empêche d'être heureux, oui... mais c'est pas ma faute... trouble de personnalité? pense pas non... complot? plus probable oui.

Patrick a dit...

c peut-être pas un trouble de personnalité.. c p-e une schizophrénie type paranoïaque ;)