mercredi 4 février 2009

Easter eggs

Article bizarre ce soir... mais (!!) on pourrait en faire un projet de groupe!

Qu'est-ce qu'un Easter egg ? Selon Wikipédia:

[Software-based] Easter eggs are messages, videos, graphics, sound effects, or an unusual change in program behavior that sometimes occur in a software program in response to some undocumented set of commands, mouse clicks, keystrokes or other stimuli intended as a joke or to display program credits.


Peut-être avez-vous déjà entendu dire que dans Excel version je-ne-sais-plus-laquelle, si on écrit blue dans une cellule et qu'on fait d'autres opérations quelconques (lesquelles m'échappent), un jeu apparaît. Il y avait aussi un jeu dans Word si je me rappelle bien.

J'ai pensé à ça parce que je me disais que des cheats (comme dans StarCraft par exemple) ne sont généralement documentés nulle part dans la documentation officielle.

Et là je me disais... et c'est là où je veux en venir... comment cette information se propage-t-elle!? Parce qu'on s'entend que les personnes qui créent ces oeufs doivent dévoiler leur existence d'une quelconque manière. En fait, peut-être pas dans le cas de Excel et compagnie (on pourrait y arriver par erreur mettons...), mais pour des codes secrets dans les jeux par exemple, quand la liste est exhaustive, ça peut difficilement être du hasard.

Donc, une équipe a créé StarCraft. Cette équipe a listé les codes secrets quelque part (peut-être sur le site officiel, mais ce n'est pas nécessaire). Probablement sur Internet. Peut-être que quelqu'un les a montrés à quelqu'un d'autre et que ce quelqu'un d'autre les a mis sur Internet. Vraiment, la manière que ça s'est passé reste inconnue j'imagine... pour certains cas en tout cas.

Mais tout le monde connaît les codes secrets de StarCraft, et tout le monde peut se les procurer! C'est donc dire qu'à partir de rien, ils ont réussi à ce que l'information soit devenue complètement accessible et complètement connue.


Et ça laisse rêver. Par exemple, je pourrais créer un néologisme. Je l'utilise pour la première fois ici, et je vous dis, "commencez à dire ça". Et on essaie tous en choeur que cette chose, notre bestiole, notre monstre, notre extraterrestre se propage au point où tout le monde utiliserait le néologisme. D'ici 5 ans, ce serait dans le dictionnaire. À l'instar de truthiness par exemple. Mais dans notre cas, dans 5 ans, personne ne saura qui a inventé le mot. Et quand je vais dire "c'est moi l'innocent qui ai inventé ça!", on va probablement me cracher dessus et me rouler dans la bouette et m'empaler sur un cheval. Et quand je donnerai un lien vers mon blog, on va me dire "tsss... c'est ben plus vieux que ça ce mot-là!".

Je saurai donc que j'aurai, à ma façon, façonné le monde.


Mon problème: je n'ai aucune idée quoi inventer comme mot. :\

1 commentaire:

Patrick a dit...

ouin ya aussi que colbert lui il l'a dit à la télé.. lol

c bon que taies 20-30 visiteurs par jour mais:

1) cétait lors de lémission pilote selon wikipédia;
2) si yavait juste eu 20-30 téléspectateurs, le pilote aurait été le seul épisode diffusé de lémission lol

HEY, achete toi un poste de télé!! et change le de nom avec le mot que tu veux dans le fond..