mardi 10 février 2009

«Plotte à terre»: les dessous d'une gaffe

Le journal Le Soleil (Québec) a publié un article nommé «Plotte à terre»: les dessous d'une gaffe, et qui parle du député français qui a demandé à Jean Charest s'il avait la plotte à terre.

L'article est rempli, rempli d'informations succulentes à lire. On nous explique comment cette gaffe monumentale est arrivée, et comment son attachée de presse s'est convaincue qu'il s'agissait d'une expression vraiment courante. Elle a même été encouragée par un comique qui venait de la fameuse et inexistante "province de Rimouski" (vraiment drôle ce cave-là sérieusement... il doit être pas mal fier de tout ça).

L'article termine avec des choses, ma foi, irritantes. Il y a une liste d'expressions québécoises (j'aurais pu mettre "expressions québécoises" entre guillemets, parce que vous verrez d'ici quelques secondes que ce sont des expressions complètement ridicules que vous n'avez jamais entendues et qui sont pour la plupart vulgaires... au début, je croyais même à une blague).

Ces expressions sont répertoriées par un site qui s'appelle "Couleurs Québec", qui est une société bretonne qui, supposément, connaît très bien le Québec.

Apparemment non.

Vous pouvez lire l'article ici (lecture recommandée!). Pour fins de simplicité, j'ai rajouté à la fin de cet article la liste des expressions fameuses, connues et communes que nous, colons de l'Autre Monde, utilisons dans nos igloos.

  • Une bite : temps qu'un prisonnier doit faire en prison
  • Un bividi : sous-vêtement masculin
  • Donner un bec sur la suce : donner un baiser sur la bouche
  • Le potte : ventre bien rond qu'ont des hommes à un certain âge
  • Quessé? : qu'est-ce que tu fais?
  • Rase-trou : mini-jupe très courte
  • Une vieille sacoche : une vieille femme

Je ne sais même pas quoi vous dire... j'ai jamais vu si ridicule que ça. Après, les gens s'étonnent qu'un député parle de plottes comme s'il parlait du ciel.

2 commentaires:

Patrick a dit...

c completement ridicule les expressions.. les expressions nous font passer pour des colons pis sa fait ben leur affaire

Nicolas a dit...

Comme disait (Stéphane Laporte ?), en français c'est des Ch'tis, nous on est des Och'tis