samedi 14 juillet 2007

Nombres aléatoires

Bon... vendredi après-midi a été TRÈS long.

C'est pourquoi je me suis amusé à écrire une macro dans Excel qui permettait de calculer la probabilité critique de quelque chose.

MAIS QUEL EST CE QUELQUE CHOSE SI FASCINANT?

Eh! bien... dans Excel, il y a une commande, ALEA(), qui permet de générer un nombre aléatoire compris entre 0 et 1. Ce que je testais était très simple: est-ce vraiment aléatoire?

Pour ceux qui ne se rappellent pas (je l'ai déjà expliqué), la "probabilité critique" est la probabilité d'obtenir des résultats semblables ou pires que ceux obtenus, sachant que l'hypothèse de départ est vraie (ici, l'hypothèse de départ est que les nombres sont aléatoires).

Eh! bien les amis, je suis content de vous affirmer que les nombres générés grâce à la commande ALEA() semblent bel et bien aléatoires. La probabilité critique tournait généralement entre 30% et 50%, et elle est montée jusqu'à 99%! J'ai fait l'expérience sur 100 numéros, que je divisais en 10 classes: ceux qui commencent par un 0, ceux qui commencent pas un 1, ..., ceux qui commencent par un 9.

J'ai joué à GoldenEye tantôt, pendant un gros 25-30 minutes... cool en criss -- sauf que je rejouerai pas bientôt, parce que c'est plate en tabarnack.

Je me suis levé avant 8 heures à matin. Je trouve ça cool se lever tôt... comme ça, la journée est tellement longue que t'as hâte d'aller dormir et tu t'emmerdes toute la journée!

1 commentaire:

Patrick a dit...

tas toujours pas parlé de lhistoire avec le email..