mercredi 25 juillet 2007

Date limite

Okay, d'après mes calculs fastidieux, la date limite pour remettre les notes du cours, c'était aujourd'hui.

Par calculs fastidieux, j'entends "prendre la journée finale de l'examen, et accorder 10 jours ouvrables au professeur". Tout ça parce que sur le site de l'UQÀM, ça dit que le professeur a 10 jours ouvrables après la fin du semestre pour remettre les notes finales. Pretty straightforward, you're thinking. I THOUGHT SO TOO.

Mais là, quand j'ai vu que les notes étaient pas là ni hier soir (à 1h du matin, lol), ni à matin, ni durant la journée, je me suis mis à penser que le monde ne tournait pas rond. Le calcul est pas tellement compliqué... est-ce que c'est le dixième jour ouvrable? Mouaip... alors je ne comprends pas.

J'ai écrit un e-mail au professeur vers les 13h aujourd'hui. Je lui ai simplement demandé quand on pouvait s'attendre à avoir notre note, et si on devait l'avoir sur RÉSULTATS (l'équivalent de Omnivox, mais pour l'UQÀM), ou s'il allait simplement envoyer la note finale au registrariat, et qu'on allait être pogné à attendre dieu seul sait combien de temps avant de l'avoir pour vrai. Sans compter qu'on n'aurait pas le détail des résultats finaux (devoir + examen, comme j'ai chialé hier).

Avant de partir, vers les 16h50, je n'avais toujours pas eu de réponse.

Mais pendant l'après-midi, je me suis mis à penser. L'affaire, c'est qu'il y a quand même une distinction entre "fin du semestre" et "fin du cours". En temps normal, c'est-à-dire dans une session normale, c'est rien de très compliqué, parce que la date est fixée. Ici, vous allez me dire, 10 jours ouvrables, ça reste 10 jours ouvrables... donc c'est fixé...

Eh ben oui. Ce que je me suis aperçu, c'est que sûrement que la fin du semestre est pas une date fixée sur papier! Le problème qu'on a, c'est que notre cours n'était pas un cours normal. Il y a des cours qui sont dits intensifs, et qui se terminent genre fin juin / début juillet (avant nous). Et il y a les cours dits "réguliers", qui se terminent genre mi-août... nous, on finissait entre les deux. J'ai vérifié dans le calendrier officiel, et un semestre entre-deux n'existe pas (i.e. il n'y avait pas de date genre "le semestre entre-deux se termine le x juillet").

Mais ça je le savais... et moi j'avais pris pour acquis que, puisqu'on est sûrement le seul cours que ça fait ça, alors "on forme le semestre", et donc la fin de notre cours devrait coïncider avec la fin du semestre. Mais je suppose que ça marche pas de même...

Autrement dit, non seulement je ne sais plus c'est quand la date limite, mais EN PLUS j'ai bien peur que la fameuse date limite soit vers la fin août...

Cool hein? :)

Mais bon... je suppose que le professeur va corriger éventuellement là. Sinon c'est vraiiiiiiment un osti. Vraiment. Mais il fera sûrement pas ça là... aucun prof qui est bien dans sa tête (à l'université, pas au cégep) ne ferait ça, parce que le monde l'haïrait ben trop. En tout cas...

J'ai aussi l'autre hypothèse, elle qui me plaît le plus: le professeur a remis les notes au registrariat aujourd'hui, et le registrariat les rentrera dans le relevé de notes (et non pas RÉSULTATS, équivalent de Omnivox) genre... demain ou après-demain ou je sais pas. TOUT DÉPENDANT S'ILS SONT PAS EN VACANCES À CAUSE DES CRISS DE VACANCES DE LA CONSTRUCTION.

En tout cas... rappelez-moi que se faire chier pour un cours d'été, ça fait vraiment chier longtemps.

Aucun commentaire: