jeudi 26 juillet 2007

C+

... c'est ma note pour mathématiques actuarielles I.

Là vous allez me dire, C+, c'est quoi sur 4.3 ? C'est 2.3. La pire note que j'avais eu jusqu'à présent, c'était 3.3... et après c'était 4.0 et plein de 4.3.

Je ne m'attendais vraiment pas à ce que ce soit SI pire que ça. Honnêtement, je ne m'attendais vraiment pas à A, mais je pensais au moins avoir comme... B ou je sais pas. J'étais genre 18% au-dessus de la moyenne pour le premier examen, et j'ai eu 100% dans le premier devoir. C'est assez ridicule.

Et naturellement que le professeur n'a donné AUCUN détail sur les notes (i.e. comme j'ai chialé que les professeurs faisaient quand ils corrigeaient à la butch, je n'ai ni ma note de l'examen finale, ni du devoir final).

Probablement que je n'ai pas performé à la hauteur de ce que j'offre habituellement, mais j'estime (du mieux de mes capacités) que j'ai offert quand même un tantinet mieux que ça. Je vais écrire un e-mail demain au professeur (c'est Axel qui me l'a conseillé, moi j'allais "let it slide"...), pour au moins avoir mes notes du devoir et de l'examen, et lui demander de s'assurer qu'il n'y avait pas d'erreur flagrante (erreur dans la note, oublier de comptabiliser des points à un ou des numéros, etc.).

Je ne demanderai évidemment pas de recorrection s'il advenait (et c'est sûrement ce qui va arriver) que ma note reste identique. Si ma note reste identique, alors j'oublierai pour vrai mon fameux "je veux finir avec 4 de moyenne", et c'est tout. De toute manière... tout ce que ça fait, c'est que ça donne une "mention d'excellence", qui peut servir par exemple dans un C.V. (et encore là). Mais si je retourne chez AXA, je ne vois pas pourquoi j'aurais besoin d'un autre C.V. J'aimerais vraiment passer "ma vie" professionnelle là-bas, et dans cette optique-là, je présume que la différence n'est que minime, n'est-ce que tout ce qui puisse se passer dans ma tête ("j'ai pas été capable", "j'ai échoué", bla bla bla).

Je ne pense pas surprendre quiconque me connaît bien en disant que je prends ça comme un lamentable échec. Je ne suis vraiment pas fier, et je suis vraiment déçu / affecté par ça. Je pense qu'il faut juste que j'essaie de mettre les choses en perspectives, me dire que c'est normal / acceptable (je reste quand même avec une moyenne de 3.88... c'est pas 4, mais on s'entend-tu pour dire que y'a pas grand monde qui a une moyenne comme ça quand même?). Et puis j'ai quand même travaillé à temps plein tout l'été pour AXA (et je considère que ça a très bien été), j'ai passé les deux examens de la SOA... En tout cas. J'essaie de m'encourager là, je sais, pas la peine de le mentionner.

Au final, je pense que je vais survivre. Il me faut juste du temps pour m'y faire, essayer de réaliser l'ampleur/non-ampleur de la chose. Je prends ces choses-là trop au sérieux, mais je pense encore et toujours qu'il est préférable que je me meurtrisse un peu pour des choses "sans importance" de même, plutôt que de m'en foutre et ne pas parvenir à mes fins.

C'est un mal nécessaire, je suppose.

6 commentaires:

Patrick a dit...

??? oublier ta moyenne de 4 ?? i te reste quoi, 4 sessions??

Seigneur a dit...

oui, mais tout ce qui reste, ce sont des cours pour lesquels je ne suis pas réellement pro (des cours d'économie, de mathématiques financières)... les cours qui m'ont fait monté ma moyenne le plus, ce sont les cours qui relevaient du programme de mathématiques, et non pas actuariat (probabilités, statistique, processus stochastiques,...)... mais anyway, je ne pense pas que ça puisse changer grand-chose. c'est plus dans ma tête, lol... :P on s'y fait davoir 4! lol

Anonyme a dit...

euh... désolé de vraiment peter ta bulle, mais j'espère qu'il va ta monter à B- , parce que la SOA exige un B- à ce cours.

Hope the best for you
*Et content de t'avoir battu dans une matière en même temps XD*

Seigneur a dit...

non j'ai pas l'impression que c'est un cours qui demande B-, même si tu penses le contraire...

entre autres, il me semble que les cours pour lesquels il est mieux d'avoir B- sont des cours qui ne sont pas systématiquement visés par la matière des examens de la SOA. mathématiques actuarielles I fait partie intégrante de l'examen 3/C... c'est comme s'il fallait qu'on ait B- en probabilités ou en mathématiques financières I. Je pense que le test sur les connaissances est assez clair dans l'examen... en tout cas.

et puis, sauf erreur, je men caliss pas mal de la SOA... jsuis avec la CAS moi.

Patrick a dit...

c qui sa simon anyway?

Seigneur a dit...

un mecs dans le programme avec qui je me tiens (cest un gnami!)

simon-alexandre de son prénom au complet