lundi 6 juillet 2009

Tournois d'échecs

Bon, un petit mot à propos du fait que j'aimerais éventuellement jouer dans des tournois (je pense).

Ça fait longtemps que j'y pense. Quand j'étais plus jeune (si je me rappelle bien, c'était en quatrième secondaire encore, entre quatrième et cinquième secondaire en fait), j'avais participé à deux tournois. Je n'avais pas adoré pour tout plein de raisons. Entre autres, j'étais très mal à l'aise parce que j'étais encore un chiot et que c'était tous de vieux messieurs qui se connaissaient tous. Bon, de nos jours, ils seraient encore vieux et se connaîtraient encore tous, mais je crois que j'aurais moins l'impression d'être nowhere (n'étant plus un enfant ni rien).

Une autre raison: c'est très coûteux en temps. En fait, ça prend une fin de semaine au complet (pour cinq rondes). La manière que ça fonctionne, c'est que le vendredi soir il y a une ronde (typiquement à 19h), et le samedi et le dimanche il y a deux rondes: l'une le matin (~10h), l'autre en après-midi (~15h). Je vous rappelle que les parties peuvent durer très longtemps (en général, chaque côté reçoit entre 1h30 et 2h00 environ, allant avec la longueur de la partie et de la cadence). Cela signifie surtout que toute la fin de semaine vient d'y passer (calculez ça comme vous voulez, les journées sont courtes et le temps mal réparti).

Et une autre raison (et non la moindre): ça coûte cher (eh! oui). Il faudrait que je m'attende à débourser dans les environs de 50$ à 60$ par tournoi (pour les tournois de cinq rondes, tel que décrit plus haut). Quand on a de la misère à manger autre chose que des sandwichs et que les pommes sont un luxe, on y pense à deux fois avant de se lancer là-dedans.


Mais là, si les choses se passent comme je l'espère, l'argent devrait commencer à moins me manquer (si je suis capable de me pogner une maudite job, chose beaucoup plus facile à espérer qu'à commander). Il faudrait que je voie en termes de temps disponible, en temps et lieu, si j'en ai assez (je pense notamment à la job ainsi qu'aux modules/examens de la SOA). Il faudrait aussi que je voie (en expérimentant) si c'est trop coûteux en temps (parce qu'on a seulement une fin de semaine par semaine les amis... ça me donne rien de faire ça si j'essaie de "récupérer" -- je suis une fille -- pour tout le restant de la semaine d'après).


Je parle de ça parce que j'étudiais la possibilité de participer au Championnat ouvert de Montréal 2009. Chose achalante par contre: un tournoi (ou plus typiquement une section) ouvert(e) signifie que l'on n'est pas pairés en utilisant les cotes ("le niveau"). En clair, je me ramasserais peut-être à jouer contre des GM cotés 2400, et ça, entre vous et moi, ça n'apporte aucun plaisir ni gratification, surtout que les GM qu'on a ici sont tous des inconnus (sauf Alexandre Lesiège ou Kevin Spraggett, mais bon).


Q: "Mais Philippe, Queen Alice ne te satisfait plus"?
A: Bah, vous savez... c'est différent. La contrainte de temps dans les tournois habituels fait que t'hésites moins à jouer des coups, et que l'obsession de jouer parfaitement prend le bord. Il y a une sorte de dynamique différente, où les choses sont moins exactes, moins parfaites, et plus intenses. Bref, les deux sont différents, et l'un ne peut (ne devrait pas) remplacer l'autre.

1 commentaire:

Patrick a dit...

les games OTB je trouve que le temps passe plus vite, et tu te fous plus du résultat.. jtrouve que sa vaut la peine entk