mardi 7 juillet 2009

Caméra numérique

Depuis le nombre d'années où je voulais une caméra numérique... C'EST FAIT!! (Depuis ce matin même).

Voyez-vous, étant la personne qui je suis, sans secret et entièrement ouverte au monde, mon père et sa conjointe savaient que je voulais une caméra numérique depuis des lunes. Comme j'ai terminé l'université récemment, ils ont décidé (je ne sais pas qui) de m'acheter une caméra numérique de mon choix (ou bien une montre... mais j'ai pris la caméra numérique, sans surprise).

Donc voilà, après avoir passé la journée à l'UQÀM (longue histoire... et qui s'est étirée), j'ai passé la soirée à lire les instructions et à tester un peu, notamment (et surtout) en m'amusant avec Cannelle. Le problème, c'est qu'elle n'a pas l'air d'aimer l'objectif de la caméra (qui sort et qui a l'air d'une arme blanche). Ou peut-être n'aime-t-elle simplement pas que je me mette quelque chose dans la face pour la regarder. Mais en tout cas, ce que ça fait, c'est qu'elle ne regarde jamais l'objectif. Aussi, c'est assez difficile la prendre en photo, parce que la caméra ne reconnaît pas de visages et qu'elle est cachée en dessous de mon bureau. M'enfin.



La caméra va *vraiment* bien. Il y a plein d'options et de "modes", genre gros plan, portraits, etc. Il y a un bon zoom (jusqu'à 5x), et il est facile à utiliser ("je tourne un peu un bouton et je le tiens tourné"). On peut aussi "faire le point", qui se trouve principalement à "chercher un visage" dans l'écran, et ensuite l'éclairage et tout ça se place en fonction de l'endroit où est le visage (d'où mes problèmes avec Cannelle, qui n'a pas une vraie face).

En termes d'espace, ça vient avec une carte mémoire interne de genre 24 Mo, ce qui est apparemment risible (je viens de voir, et j'ai des photos qui prennent plus de 3 Mo à elles seules). Heureusement, j'ai reçu "en prime" (... en cadeau avec la caméra...) une carte de stockage de 16 Go -- assez pour faire manger l'Afrique au grand complet, me direz-vous.

Pour ce qui est des piles... il n'y en n'a pas! Ça vient avec une batterie rechargeable à l'aide d'un chargeur (qui est compris avec la caméra). Ça prend 100 minutes (selon les instructions) pour charger entièrement la batterie. Il y a peu d'information concernant la durée de vie d'un chargement par contre, mais pour le moment, tout semble satisfaisant ("elle pourrait couvrir un évènement en entier").

J'en ai aussi profité pour tester la capacité de tourner des vidéos. Je n'ai gossé sur absolument rien (qualité, éclairage, son, etc. -- en fait, je ne sais pas si on peut changer tout ça). Le vidéo en soi n'a absolument rien d'intéressant, à moins que vous aimiez vraiment [trop] les naminaux comme le petit monstre. Par contre, pour le bien de l'humanité, j'ai publié le vidéo sur Youtube. Avant de procéder, par contre, j'ai dû utiliser Windows Movie Maker (je suis un vendu de Windows) pour modifier un peu le vidéo sorti tout droit de la caméra, qui prenait tout près de 100 Mo à lui seul (pour deux minutes!!). Avec WMM, j'ai diminué ça à un peu plus de 10 Mo.


Voilà le chef-d'oeuvre... RISEZ PAS DE MOI.

4 commentaires:

Patrick a dit...

WOW.. la qualité de la photo et du vidéo est EXCELLENTE

Anonyme a dit...

Belle photo et bon film, mais j'ai décroché quand j'ai perdu le chat de vue à 1:49.

Axel

p.s. Si tu fais une suite j'aimerais ca jouer un marin mexicain.

Anonyme a dit...

Pas pire pour premier essai.

Patrick a dit...

LOL axel.. marin mexicain = trop drôle

etre conscient de la présence dun objet après quil ait été caché sa sappelle la permanence de l'objet, et même les chats l'ont!!! jme souviens pu à quel âge sa apparait chez les enfants, mais quand meme assez tôt là.. 2 ans? entk.. tas peut-être pas passé par là