dimanche 5 juillet 2009

83 jours!!

Tantôt, j'ai gossé un peu sur le serveur. Comme j'ai formaté mon ordinateur récemment, j'ai dû retrouver les deux programmes principaux dont je me sers pour "accéder" au serveur (PuTTY et FileZilla).

J'ai fait un petit uptime check. Résultat: 83 jours et des poussières! Dans une semaine, ç'aurait fait (à peu près) 3 mois! (Uptime = quantité de temps écoulé depuis le dernier [re]démarrage). J'ai fait une mise à jour (notamment de Apache (serveur web) et du kernel), et j'ai redémarré. J'ai eu quelques problèmes. Entre autres, Apache est mal reparti (ce qui faisait que les sites et tout ça étaient inaccessibles). Une fois Apache reparti, les bases de données MySQL étaient inaccessibles. J'ai donc dû redémarrer MySQL aussi. Je ne pense pas que ce soit normal que j'aie à faire tout ça, mais vous savez, si je m'aligne pour le faire 4 fois par année, je pense que je vais survivre.

J'ai gossé là-dessus parce que je voulais installer la version la plus récente de TikiWiki. Voyez-vous, je me suis aperçu récemment que XOOPS (ce sur quoi FrontDesk est basé) ne permet pas d'ajouter du contenu si facilement que ça. J'avais déjà installé et regardé un peu une version antérieure de TikiWiki, mais sans plus (essentiellement parce qu'il y avait trop d'options et trop de documentation, ironiquement). Cet après-midi, à temps perdu entre deux temps morts, j'ai décidé de le réinstaller et de m'initier un peu à ça.

Mon initiation a quand même été courte, mais je vais continuer à gosser un peu dessus, et éventuellement je crois que je vais simplement transférer le site actuel vers TikiWiki (de XOOPS à TikiWiki, bref).


Avec tout ça, et avec ChessWiki, Owl, le forum et tout le reste, j'ai fini par me dire que j'étais content d'avoir le serveur à ma disponibilité. Évidemment, deux des raisons qui font que ça m'apparaît si attrayant est que je n'ai pas le souci d'héberger le serveur (sous-sol de mon père) et je n'ai pas le souci de payer pour l'électricité & le reste (portefeuille de mon père). Mais au-delà de ça, je ne pense pas que je mettrais tout ce que j'ai mis sur Owl (entre autres, tous mes documents en lien avec le Interim Assessment) avec autant de quiétude que présentement. De plus, je peux décider moi-même de changements concernant toutes sortes de détails (entre autres en lien avec Apache et PHP) que je ne pourrais pas effectuer si je faisais affaire avec une entreprise quelconque (à titre d'exemple, j'ai changé un réglage server-wide tantôt (mémoire allouée à l'exécution de scripts PHP sur Apache), chose que je ne pourrais faire nulle part ailleurs).


En tout cas, je vais sûrement vous tenir au courant à propos de TikiWiki.

2 commentaires:

Nicolas a dit...

C'est cool 83 jours !
(Hmmm ce nombre m'est familier...)

Ça veut dire que le problème du redémarrage sans raison apparente venait vraiment des disques durs mal placés

Seigneur a dit...

ouain on dirait ben!