mercredi 8 juillet 2009

Chômage & VEE

Bah, commençons par les VEE.

Les VEE (Validation by Educational Experience) sont des sortes de "crédits" qu'il faut obtenir auprès de la SOA pour obtenir les titres de la SOA, et qui sont parallèles mais indépendants des examens & modules. La plupart des universités permettent d'obtenir les crédits simplement en passant certains cours [du bac en actuariat], moyennant certaines conditions (notamment une note de passage supérieure ou égale à B-). Il y a trois VEE à obtenir: economics (microéconomie I et macroéconomie I), corporate finance (mathématiques financières II et III) et applied statistical models (modèles de prévision). On doit passer ça parce que ça couvre des trucs qui ne sont pas testés dans les examens. En tout cas.

Il faut envoyer des formulaires (un formulaire par VEE), ainsi qu'une preuve de passation du cours avec la note. C'est pour ça (entre autres) qu'hier j'étais allé à l'UQAM: pour aller chercher un relevé de notes officiel (10$!! 10$ pour faire imprimer une feuille, c'est complètement ridicule maudit capitalisse sale).

Aujourd'hui, j'ai imprimé les formulaires, je les ai remplis, et j'ai tout mis dans une enveloppe, sur laquelle j'ai écrit adresse de destination + adresse de retour. C'est donc prêt à être posté, il me suffit d'acheter des timbres et de déposer l'enveloppe dans une boîte rouge sang.

Ça coûte 100 US$ se faire créditer ses VEE. Tout le monde est capitalisse de nos jours.


Les prévisions à venir pour la crise financière, selon ce que j'ai lu dans La Presse aujourd'hui, ce n'est pas merveilleux. En fait, le chômage va continuer à augmenter apparemment, et il faudrait plusieurs années (genre 2) avant que le taux de chômage revienne à sa moyenne de 2008.

Avec tout ça, j'ai postulé pour un emploi dont l'offre nous a été transférée dans notre boîte de courriel de l'UQAM. Les "candidats retenus" sont supposés être contactés cette semaine pour passer une entrevue la semaine prochaine. On est mercredi soir (c'est donc dire que 60% de la semaine sont passés), et je n'ai pas eu de nouvelles. On parle d'une entrevue hein, c'est-à-dire rien qui soit près de l'embauche.

Je suis allé sur Workopolis aujourd'hui aussi, me disant que j'allais checker les jobs en actuariat. C'est merveilleux parce qu'il n'y avait aucune offre. En fait, il y en avait 3: les trois en assurances générales (donc inappropriées), mais en plus c'était pour des postes genre "directeur"... qu'est-ce que vous voulez que je fasse de ça. J'ai donc abandonné mon idée de Workopolis assez rapidement.


J'ai encore espoir que ça débloque rendu vers l'automne, lorsque les stagiaires retourneront à l'école et que les entreprises évalueront leurs besoins en termes de capital humain. Mais entre-temps, toute cette incertitude-là commence à peser relativement lourd dans la balance, et ça commence à m'accabler un peu. Si j'avais plus de qualifications en informatique, je pense que je m'essaierais vers ce domaine-là, quitte à réévaluer la situation dans une année ou deux.

Parce que vous savez, je ne pense pas être vraiment high-maintenance comme diraient les ceuzes qui parlent anglais. Je ne crois pas que je serais TRÈS regardant sur le salaire (pour le moment), d'autant plus que je n'ai réellement aucune autre personne à faire vivre que moi (pas de copinette, pas d'enfants [déclarés], etc.). Et comme je mange chaque chose à chaque repas, que je ne vais jamais en Europe, que mes loisirs sont très peu dispendieux et que je ne consomme pas d'héroïne, je n'ai pas besoin beaucoup d'argent. Surtout que je suis heureux pour quatre mois juste à m'acheter un DVD à 5$ au Wal-Mart.

Mais merde... j'ai juste hâte de travailler. Avoir une vraie vie.

2 commentaires:

Patrick a dit...

tu devrais y aller en europe.. jte le recommande

belle place historique

Seigneur a dit...

lolol... tas vu des belles images dans des beaux livres d'histoire? fek tu me le "recommandes".