mercredi 1 juillet 2009

Foutu CV terminé

Bon, j'ai passé l'après-midi (une bonne partie) et la soirée (une excellente partie) à faire mon CV (encore). En fait, j'ai décidé de reprendre tout le contenu de l'ancien, mais de changer toute sa forme (j'ai tout fait en LaTeX). J'ai décidé ça parce que ma dernière "batch" de CV envoyés (plusieurs dizaines) m'a rapporté un seul appel téléphonique, lequel n'a même pas mené à une entrevue (je dois avoir chié l'entrevue téléphonique en plus, imaginez-vous). Je me suis donc dit qu'il fallait que je change ça.

Pour faire ça, j'ai commencé par télécharger Linux Mint 7 ce matin (d'où la capture d'écran dans mon message précédent), et j'ai installé tout ce dont j'avais besoin pour faire ça (tout ça est très efficace pour utiliser du quota en passant).

En ce qui concerne le CV, j'ai cherché un peu sur Internet, et j'ai trouvé des templates (plusieurs) qui existaient pour faire des CV en LaTeX. Bon, le problème c'est que les gens qui utilisent LaTeX sont en général du monde qui provient du monde universitaire, alors la plupart des modèles étaient basés sur ces besoins-là (conférences, publications, etc.). Toutes des choses particulièrement inutiles.

Pour ma part, j'ai opté pour un modèle qui s'appliquait aussi pour le milieu universitaire, mais je l'ai hacké un peu et maintenant c'est pas si mal. Évidemment, un problème assez évident est que je ne connais pas grand-chose à ce langage-là (hormis les bases nécessaires pour pondre un devoir à la dernière minute), alors je n'ai pas pu modifier beaucoup de trucs. Quoi qu'il en soit, je crois que le résultat final est correct (Patrick pensait ça également).


J'ai peaufiner (... tout réécrit...) ma lettre de présentation. J'ai essayé de diverger un peu des cadres rigides que l'on nous apprend à la petite école (premier paragraphe, deuxième paragraphe, troisième paragraphe, ...). De plus, je crois que j'ai toujours approché la chose d'une manière "peu efficace" (par exemple, j'avais tendance à essayer d'éviter de parler à la première personne). En tout cas, je suis relativement satisfait, aussi. Ah, ça aussi j'ai utilisé un modèle... mais tous les modèles avaient un en-tête laid et inutile, alors j'ai fini par tout balancer ça par la porte ("mis en commentaires").


En tout cas... une maudite journée longue et exigeante. Reformuler des maudites phrases... on peut faire ça pendant 30 secondes maximum avant de voir noir et goûter du sang dans le fond de sa bouche.

1 commentaire:

Nicolas a dit...

T'as oublié de dire 'Bonne fête Canada' dans ton message :(