mardi 21 juillet 2009

Théâtre Ste-Catherine

Le Théâtre Ste-Catherine est un théâtre pris dans une tourmente liée à une mini-crise linguistique à Montréal, qui jusque-là n'a rien d'étonnant. Ce théâtre n'offre aucune représentation en français, et son site Internet est exclusivement en anglais.

Bon, ce n'est pas tout. Ce théâtre, dans le cadre du festival Juste pour rire en anglais (Just for Laughs) offre 7 représentations (sur une trentaine je crois) du Zoofest (aucune idée c'est quoi). Il est donc, qu'il le veuille ou non, un peu pris à se faire aimer du public (parce que Juste pour rire est un truc de public, allez voir).

Le Théâtre Ste-Catherine envoie périodiquement des courriels, exclusivement en anglais, à propos des présentations à venir & autres trucs nous pouvons supposer. Un groupe d'humoristes [peu connus?] a décidé qu'il ne voulait plus recevoir de tels courriels en anglais. Il a donc envoyé le message suivant en réponse aux publicités reçues:

Bonjour,

Merci de nous envoyer vos messages en français ou de nous retirer de votre liste d'envois.

Les Sages Fous


Rien d'exceptionnel. La réponse reçue est très intéressante, et c'est ce qui fait le tour de la Toile ces jours-ci:

The shows listed were in english and therefore so is the message. You obviously can't read in english because you are an uneducated bigot. Est-ce que vous comprenez l'expression anglophone: Go Fuck Yourself?


S'ensuit une réponse de Les Sages Fous, en anglais, écrit par une américaine qui habite maintenant au Québec (et qui fait partie du groupe). Le courriel en soi n'est pas gentil (d'uh), mais il est poli et n'utilise aucun gros mot. La réponse à la réponse se lit comme suit:

just delete the message and move on with your life. ps: fuck you


Quand on décide de creuser sa tombe.


Évidemment, tout ceci a fait beaucoup de marde (surprise surprise). Juste pour rire s'est dépêché à se dissocier de tout ça, en prenant la peine de mentionner qu'il essaierait de s'assurer à ce que ça ne se reproduise plus. D'autre part, le propriétaire du Théâtre, un certain M. Eric Amber, a décidé de fermer le théâtre en décembre "en guise de protestation" (aucune idée si le théâtre est rentable ou non à ce jour).

M. Amber dit qu'il recevait périodiquement des courriels haineux et menaçants de la part de francophones avant cet évènement, d'où ses réponses inacceptables. De plus, il dit qu'il a reçu une pléthore de menaces supplémentaires depuis le début de cette histoire (aucune idée si c'est vrai, mais d'une manière ou d'une autre, il me semble qu'il l'a cherchée un peu). Par contre, lorsqu'il se fait demander (par plusieurs instances à plusieurs occasions) de montrer les courriels haineux et menaçants (qui servent d'excuses), il refuse en disant qu'il ne veut pas "jeter de l'huile sur le feu".

Patrick Lagacé (La Presse), comme moi d'ailleurs, trouve cela complètement ridicule comme excuse. Lagacé a échangé des courriels avec Amber. Voici un courriel (extrait) envoyé par M. Amber à Lagacé (note: Lagacé n'a pas été à la radio):

Thanks for you article and radio piece today patrick, now i can add death threats to my list of life experience. as i told you, I am french and do not hate french people or quebec. i suppose getting people murdered is your thing?

why didnt you just meet with me and speak in person before
you spread your own message of hate.
this kind of thing will not help the french cause.
It only confirms that it is you who is the hurtful one.

I only told one person off.
your actions may get someone killed.
maybe you don’t care if I die.


Hmmm... c'est quoi donc la manière sympathique de décrire quelqu'un comme ça... ah oui, "un osti de fucké".

Note à part, et vraiment drôle, M. Amber fait apparemment partie d'un groupe sur Facebook qui s'appelle I say FUCK all the time and I'm still classy.

En tout cas. Je vais vous dire, toute cette histoire est très intéressante. Elle fait couler beaucoup d'encre, particulièrement sur les blogues (comme celui-ci :)). Un exemple de blogue est celui de Louis Préfontaine.

Pour les intéressés, référez-vous aux articles & billets suivants: Des insultes qui ne font pas rire (JdeM), Des menaces au propriétaire (JdeM), Blog de Patrick Lagacé (#1), Blog de Patrick Lagacé (#2).

Aucun commentaire: