vendredi 24 juillet 2009

David Vetter

David Vetter était le petit garçon (l'une des deux personnes en fait) sur qui le film The Boy in the Plastic Bubble (1976, avec notamment John Travolta) est basé.

L'histoire est assez horrible. Il souffrait de "severe combined immune deficiency syndrome (SCIDS)", qui signifie en gros qu'on oublie le système immunitaire. Les parents avaient déjà eu un enfant qui était mort de la même chose après 7 mois, et ils se sont fait dire que s'ils avaient un autre garçon, il aurait 50% des chances d'avoir le syndrome. Par contre, ce que les médecins avaient dit, c'était qu'ils pourraient utiliser la moelle osseuse de sa soeur pour lui faire une transplantation, et qu'il finirait par guérir à l'intérieur de quelques semaines.

Les médecins vivaient dans leur monde, parce qu'ils n'ont pas pensé à tout (ou simplement vérifié deux choses):

  • Sa soeur ne serait pas nécessairement une donneuse compatible; ils ont simplement supposé. Dans les faits, sa soeur n'était effectivement pas compatible;
  • Le "quelques semaines" (3-4?) semble être arbitraire. En fait, ils ne connaissaient pas vraiment les effets de la transplantation... ils ont simplement "supposé que".


Quand il est né, ils l'ont tout de suite placé dans une bulle stérilisée, et pendant toute sa vie il a vécu dans une bulle, en général à l'hôpital, mais vers la fin de sa vie parfois chez ses parents. La NASA lui a même confectionné un habit spécial, mais il ne l'a pas porté souvent (pas plus de 6 fois, quelque chose comme ça), parce qu'il avait peur de sortir.

Au bout du compte, avec les progrès de la science, ils ont décidé de faire une greffe de moelle osseuse provenant de sa soeur tandis qu'il avait genre 11 ou 12 ans (même si elle n'était pas compatible). Il y avait un virus (apparemment extrêmement commun et "inoffensif" parce qu'on développe une immunité) dans la moelle de sa soeur, et il s'est donc propagé un peu partout, en s'assurant de faire des partouzes de masses cancérigènes dans tout le corps de Vetter. Il est décédé à 12 ans (cancer).


L'histoire est intéressante parce qu'il y a des choses fuckées là-dedans, comme par exemple vivre dans une bulle et dans la peur en permanence. Quand il a commencé à être malade (rendu à la fin), ils ont décidé de le sortir de sa bulle pour pouvoir le soigner. L'une des premières choses qu'il a demandées, c'était du Coke (la boisson gazeuse là). Apparemment, avec toute la stérilisation et tout ça, le Coke qu'il pouvait avoir dans sa bulle ne goûtait plus le Coke, alors il voulait goûter à ça un jour. Et c'est fucké, parce que dans ma tête, la première chose que quelqu'un voudrait faire en sortant de sa bulle après y avoir passé plus de 12 ans, ce serait certainement pas boire du Coke (!). Comme quoi tout ça est très loin de notre vie banale et ordinaire (et dieu merci).

2 commentaires:

Nicolas a dit...

Pour l'histoire du Coke, c'est une illustration de l'impérialisme américain à travers la philosophie de ce jeune homme

Patrick a dit...

LOL nicolas.. ta yeule