lundi 20 juillet 2009

L'Adversaire

Jean-Claude Romand était un Français qui se faisait passer pour un médecin. Il a passé une grande partie de sa vie (18 ans!) à faire croire à sa famille et à ses amis qu'il était un médecin et chercheur à l'OMS.

On se souvient de lui plus principalement, par contre, pour avoir tué en 1993 sa femme, ses deux enfants, ses parents, avoir tenté d'assassiner sa maîtresse, et avoir mis le feu à sa maison après avoir ingéré des barbituriques pour se suicider (mais les pompiers sont arrivés à temps pour le sauver, "malheureusement"). Oh, il a peut-être tué son beau-père aussi, mais il n'a jamais été poursuivi pour ça. Il est en prison à présent.

Il a tué tous ces beaux gens parce qu'ils étaient sur le point de découvrir le pot-aux-roses (qui serait également le motif pour avoir tué son beau-père, mais ce n'est que conjecture).

L'histoire est d'autant plus intéressante parce qu'il y a lieu de se demander ce qu'il faisait pour vrai (pour pouvoir maintenir le niveau de vie attendu d'un médecin français, par exemple). La réponse? Il ne faisait rien du tout. En fait, il vivait de l'argent de ses proches qui le lui prêtaient pour qu'il l'investisse en Suisse (quelque chose comme ça).



L'Adversaire (2002) est un film basé sur le roman du même nom (2000) qui lui est basé sur cette histoire sordide. Le film offre pour personnage principale Daniel Auteuil, qui est celui qui a joué dans Le Placard, entre autres (c'est un excellent acteur quant à moi). Ça fait belle lurette que Patrick et moi voulons le voir, mais nous ne sommes pas capables de le trouver. J'ai cherché maintes fois sur Internet, notamment aujourd'hui, toujours sans succès. De plus, Amazon.ca ne semble pas l'offrir (en fait, il offre le DVD, mais ce dernier SEMBLE n'être qu'en anglais -- et le film est évidemment un film français, alors on voit pourquoi on pourrait être réticent à acheter ce DVD).

J'avais pensé aller voir dans les clubs vidéo pas loin de chez nous, voir s'ils l'ont. Je pense que j'aimerais le voir au point où je le louerais.

4 commentaires:

Patrick a dit...

sa ma couté 107$ moi le dentiste VA CHIER... sa fait chier quon puisse pas laisser de commentaires sur twitter lol

Seigneur a dit...

désolé... twitter est un outil auquel je me sers pour pourvoir aux besoins auxquels jai besoin de répondre par les voies de la religion effectivement auquel jappartiens.

-- Josée F.

Nicolas a dit...

LOL auquel, que de souvenirs

Patrick a dit...

lolol.. aaaah :) mon lapin est toujours là pour nous rappeler de bons souvenirs.. JTAIME LAPIN