mercredi 1 avril 2009

Rôle des parents dans l'éducation des enfants

Un jour, j'ai lu "un dossier" (je crois que c'était dans La Presse) qui parlait des parents qui acceptent mal que leurs enfants aient des problèmes de comportement à l'école, au point où ce sont les professeurs ou les directeurs qui sont blâmés (et menacés).

C'était supposément un grave problème en Europe (particulièrement en Angleterre), et ça s'en venait de plus en plus par ici. Si je me souviens bien, il y avait même des associations qui s'étaient formées pour protéger l'intégrité des professeurs et des directeurs.

Dans le dossier, on parlait aussi du fait que les parents "reléguaient" de plus en plus la tâche d'élever les enfants à l'institution scolaire, de telle sorte que les écoles sont de plus en plus forcées à jouer un peu au papa et à la maman, parallèlement à l'enseignement normal.

Fast forward à hier, où deux petites filles de 8 ans et 9 ans (des soeurs) ont été retrouvées mortes à Laval dans un quartier huppé. La maison était habitée auparavant par un mafioso qui avait été arrêté en 2006 pour "trafic de cocaïne, de complot et de gangstérisme"[1]. La mère vivait maintenant seule avec ses filles. Sans que ce soit trop clair, je pense qu'il y a un lien avec la mère et l'homme arrêté... dans le sens que je pense que c'est le père, mais anyway.

Des amis et de la famille ont visité les lieux pendant la journée d'hier et aujourd'hui en donnant des commentaires, disant surtout que la mère avait des problèmes psychologiques (dépression) et qu'elle était dépressive (... dépression).


La Presse en a profité pour interroger des gens. L'article tourne alentour de la nature du quartier (plein d'enfants, tranquille, très familial, etc.). Voici ce que l'une des personnes interrogées avait à dire[2]:

Sous le couvert de l'anonymat, une mère de famille du quartier s'est dite ébranlée. Deux de ses quatre enfants allaient à l'école avec Sabrina et Amanda. «C'est dur pour moi d'expliquer ce drame à mes propres enfants. Je n'ai pas dormi beaucoup cette nuit, j'ai appelé d'autres parents du quartier. J'ai mal au ventre en songeant de quelle manière expliquer ce drame aux enfants», raconte cette femme, qui compte sur la direction de l'école pour expliquer la situation aux enfants. «J'écoutais les nouvelles avec mes enfants ce matin et ils m'ont dit : elles sont mortes? Je leur ai répondu qu'ils en sauront plus en arrivant à l'école


Hmmm... pardon!?

Je ne sais même pas comment bien expliquer ce que j'en pense. Il y a des choses qui sont à l'école à expliquer, et il y a des choses qui sont aussi bien expliquées à l'école qu'à la maison. Mais ça, expliquer tout ça, ce n'est d'après moi en aucun cas le rôle de l'école. Certes, l'école se doit de fournir les ressources nécessaires (notamment psychologiques) aux étudiants.

Mais pas de là à expliquer ce qui s'est passé, qu'elles sont mortes, etc. C'est vraiment lâche je trouve. Et la citation le montre bien: je ne sais pas comment l'expliquer, je préfèrerais ne pas avoir à l'expliquer, alors je ne l'expliquerai pas. Ce n'est plus mon problème maintenant... peut-être qu'ils s'en chargeront, mais comme j'ai dit, moi, pu mon problème.

Après le monde s'étonne quand il se fait dire que ses enfants sont mal élevés et qu'ils ont des problèmes à l'école.

2 commentaires:

Patrick a dit...

tu vas me trouver déplacé, mais voici ma pause éducation..

tas modifié une citation sans le dire!!! quand tu mets qqch en gras, souligne qqch, mets qqch en italique, en francais tu écris après la citation entre parenthèses "nous soulignons" (ou bien après ce que tu as modifié, "nous soulignons" entre crochets; peu importe que ce soit du soulignage ou pas), et en anglais c "emphasis added"

sinon, sa veut dire que dans le texte où tas pigé la partie, cétait aussi en gras/italique/souligné/etc.

Seigneur a dit...

ouais, je savais déjà... c'est entre autres comme ça qu'il faut fonctionner sur wikipédia...

quand je le fais, à défaut de l'écrire explicitement, je m'arrange pour que ce soit "clair" (par exemple et surtout, quand il y a quelque chose qui est véritablement en gras ou en italique, j'évite de rajouter des choses de même moi-même).

c'est rien ça, des fois je fais pire!! des fois je mets des citations sans même dire d'où elles proviennent!! (un vrai bon journaliste)