vendredi 3 avril 2009

nullmailer

J'y suis parviendu!

J'ai essayé pendant plusieurs, plusieurs, plusieurs heures d'installer un serveur de courriels sur le serveur, le but principal étant de permettre au serveur d'envoyer des courriels.

Peut-être que la nécessité de la chose ne frappe pas le lecteur peu au courant. Imaginons un forum (sur le serveur). Pour vous inscrire, vous devez entre votre adresse de courriel, et un message vous parvient pour activer votre compte.

Vous ne pouvez pas faire ça si le serveur ne peut pas envoyer de messages.

Ensuite, vous cochez la case qui vous donne l'option d'être avisé dès qu'une réponse est postée dans un sujet spécifique (pour vous dire que vous avez reçu une réponse, par exemple).

Encore là, impossible sans serveur de courriels.


Ces programmes-là s'appellent des mail transfer agents (MTA). Les principaux semblent être sendmail et postfix (je prendrai bonne note que la commande qui sert à tout gérer ça est également sendmail, ce qui laisse penser que sendmail aurait été le premier de ce genre-là... mais c'est sans importance).

Postfix était apparemment une solution "plus simple" à sendmail. Évidemment, qui dit "plus simple" dit "très compliqué, juste... un peu plus simple". Par simple, on nous dit qu'on n'aura habituellement rien à faire de plus que d'installer la version vanille, après avoir répondu à quelques questions du style "domain name", "host name", etc.

J'ai eu beau lire des forums, lire des wikis, lire la documentation officielle (aussi bien en terminal qu'en ligne), poser des questions à du monde... je n'y suis jamais parvenu. Non seulement ça, mais j'ai même pris la peine d'essayer d'élargir mes horizons pour des choses pas nécessairement "en lien" avec ça mais qui auraient pu en avoir ("comment changer le nom de domaine", des trucs comme ça). C'était vraiment perdu d'avance.

Une chose qui commençait à m'écoeurer aussi c'est que sur tous les maudits forums c'était toujours du monde qui voulait s'en servir pour envoyer et recevoir des e-mails, tandis que c'est réellement pas ce que je cherche (ça complique les choses, mais c'est tellement plus commun que je suis convaincu que j'aurais pu y parvenir plus facilement). Le problème avec ça, c'est que "j'en n'ai pas besoin", et ça ouvre des portes à toutes sortes de problèmes de gestion (notamment des courriels envoyés à l'intérieur du réseau, générés automatiquement par le serveur de courriels).

C'est très beau quand on en a besoin et quand on sait ce qu'on fait, mais je n'ai aucune idée de ce que je fais.


Et la lumière m'a frappé. Sur un forum, quelqu'un avait les mêmes maudits problèmes que moi ("j'ai fait tout ce que ça dit de faire là, et ça ne marche toujours pas"). Quelqu'un lui a dit qu'il avait également toujours eu des problèmes, mais comme il n'avait besoin que d'envoyer des courriels et pas d'en recevoir (comme moi!!), il utilisait nullmailer, qui est fait exprès pour ça (ça peut seulement transférer des e-mails, ça ne peut pas en recevoir).

J'étais un peu sceptique étant donné que Wikipedia ne connaît pas ce logiciel-là (ç'a donc l'air miteux). Par contre, c'est un logiciel qui est déjà précompilé dans Ubuntu, et donc c'est connu finalement... alors je l'ai installé.

Ils m'ont posé deux questions (dont le serveur SMTP de mon fournisseur d'accès Internet), aucune autre manipulation ni rien... et ça marche à merveille (pour le moment en tout cas).


Le serveur m'a même envoyé un courriel dont le titre est User activation key for testPhil, et qui utilise mon adresse de courriel et tout ça (il se fait passer pour moi le sacripant).


Bref, je suis extrêmement content, parce que c'était vraiment une chose que je tenais mordicus à régler. Et là c'est fait, et je peux continuer à grandir sur le chemin de la vie. :)

Aucun commentaire: