samedi 13 décembre 2008

Taux de participation & ADQ

Bonsoir.

Ça fait plusieurs jours que je me couche passé 1 heure et que je me lève à ou avant 8 heures dans le simple but de travailler.

Hier, en matinée, j'ai commencé un travail que j'avais l'intention de terminer avant dîner. Ensuite, j'avais prévu prendre le reste de la journée pour terminer un deuxième travail.

Comme de fait, j'ai terminé le premier travail à 18h hier soir. J'ai eu beau commencer l'autre (et me coucher à 2h), je n'ai pas eu le temps de le terminer. Malheureusement, j'étais supposé (aujourd'hui et demain) de n'étudier, exclusivement, que mes examens de lundi et mardi. J'ai "terminé" ce que j'avais à faire pour l'autre travail vers 15h aujourd'hui (mais le travail n'est pas terminé encore...). Donc, je n'ai encore rien fait de ce qu'il fallait que je fasse aujourd'hui, et il est 18h30. Je prévois donc encore me coucher tard et me lever tôt.


Passons aux choses sérieuses.

Aux élections provinciales du 8 décembre dernier, beaucoup de sièges sont passés de l'ADQ à (quelque chose d'autre). Voici quelques données ("Source: Directeur général des élections du Québec") concernant les élections provinciales de janvier 2007 et décembre 2008:

  • ADQ: 41 sièges en 2007; 7 sièges en 2008.
  • PLQ: 48 sièges en 2007; 66 sièges en 2008.
  • PQ: 36 sièges en 2007; 51 sièges en 2008.

Ça, ce n'est rien d'étonnant (vous saviez probablement que l'ADQ s'était faite laver). Si on décide de regarder le nombre de votes reçus par parti, par contre, ça devient plus intéressant:

  • ADQ: 1 224 412 en 2007; 529 925 en 2008.
  • PLQ: 1 313 664 en 2007; 1 362 801 en 2008.
  • PQ: 1 125 546 en 2007; 1 139 185 en 2008.

Je noterai qu'il y avait 108 244 d'électeurs inscrits sur la liste électorale en 2008 de plus qu'en 2007. Finalement, le taux de participation était de 71,23% en 2007 (qui était le taux de participation le plus faible du Québec moderne), et a été de 57,33% en 2008 (... qui est le taux de participation le plus faible du Québec moderne).

On remarquera donc la chose suivante: ni le PLQ, ni le PQ n'ont reçu assez de votes pour expliquer les votes disparus de l'ADQ (ils ont reçu sensiblement le même nombre de votes qu'en 2007). Que s'est-il donc passé? L'hypothèse la plus simple est la suivante: la différence serait imputable aux (anciens) adéquistes qui ne sont pas allés voter. En fait, certains faits (opinions?) sont ressortis ces temps-ci. Entre autres, des explications ont été avancées quant à la popularité soudaine de l'ADQ en 2007, dont:
  • Les accommodements raisonnables (Dumont promettait qu'il n'y en aurait pratiquement plus... et c'est devenu très prisé!)
  • Ni le PQ, ni le PLQ ne parvenait à "combler" ce que certains cherchaient, et ces derniers allaient donc vers un "nouveau" parti, c'est-à-dire un parti dont ils ignoraient la capacité à répondre ou non à leurs "besoins".

La dernière hypothèse est quand même intéressante, et elle serait facile à appliquer. "Au début, je pensais que l'ADQ serait un bon parti, mais c'était à chier alors j'ai encore le même problème qu'avant: je ne sais pas pour qui voter".

Évidemment, on ne saura jamais ce qui s'est passé pour vrai... mais les chiffres sont quand même vraiment intéressants.

Aucun commentaire: