dimanche 14 décembre 2008

Psychologie: la régulation des émotions et le mindfulness

La régulation des émotions concerne la façon dont on gère les émotions que nous vivons, leur intensité et leur expression. Nous pouvons réguler nos émotions en 2 temps différents: (1) avant même qu'elles arrivent; (2) une fois que nous les vivons.

Avant qu'elles arrivent

Quatre possibilités s'offrent à nous:
  1. la sélection de la situation: éviter de parler avec quelqu'un qui est très stressant avant les examens; éviter une situation qui va nous rendre triste; choisir de joindre des amis pour vivre des émotions positives; etc.
  2. la modification de la situation: par exemple, si nous sommes confrontés à un problème qu'on ne peut éviter, on peut chercher des informations et essayer de le solutionner;
  3. le déploiement de l'attention: on se concentre intensément sur quelque chose d'autre, pour oublier; on rumine (ce qui augmente l'effet de l'émotion négative); ou bien on se distrait, par exemple en jouant aux échecs (!!!!!! :D)
  4. le changement des cognitions: on peut réinterpréter une situation pour éviter certaines émotions, par exemple, on peut voir une fin de session essoufflante (CHIENNE DE VIE) comme un défi plutôt qu'une menace.

Une fois que l'émotion est installée

Une seule possibilité s'offre à nous: la modulation de l'émotion. Nous pouvons moduler 2 aspects de l'émotion, c'est-à-dire:

  1. le comportement: on évite d'exprimer notre colère, joie, tristesse, etc.;
  2. la physiologie: on fait de la relaxation, du yoga, n'importe quoi qui donne l'air gai.

Le mindfulness

Le mindfulness, c'est en quelque sorte le contraire de la régulation des émotions: c'est la conscience et l'acceptation de nos émotions. On regarde objectivement nos émotions, on se concentre sur elles, sans les juger (par exemple, on accepte d'être en colère). Certaines études démontrent un lien entre le mindfulness et le bien-être psychologique... mais il serait étonnant qu'il n'y ait pas de lien entre le bien-être et la régulation des émotions! (comment être heureux et bien intégré socialement quand on explose de colère devant tout le monde aussitôt que nous sommes le moindrement choqués? ceci est toutefois un exemple théorique pour moi: je n'ai jamais vraiment vécu la colère... certains vont même jusqu'à dire que je suis parfait; sans leur donner raison, je ne nie rien).

2 commentaires:

Seigneur a dit...

"on fait de la relaxation, du yoga, n'importe quoi qui donne l'air gai.", lol

Amine a dit...

je seconde phil...nice l'article