dimanche 7 décembre 2008

Psychologie: Petism

Vous savez ce qu'est le DSM? C'est le Diagnostic and Statistical Manual [of Mental Disorders]. C'est un manuel qui catégorise tous les troubles psychiatriques, avec les symptômes typiques, et les critères pour dire si tel patient est atteint de ce trouble-là ou non.

C'est produit aux États-Unis. Les troubles sont donc typiquement Nord-Américains. Sauf qu'en annexe, on retrouve une liste de culture-bound syndroms, c'est-à-dire des troubles que l'on retrouve dans d'autres pays et qui ne sont pas populaires aux États-Unis. Par exemple, il y a la neurasthénie, qui est un trouble qu'on retrouve en orient et qui ressemble à la dépression, sauf que les symptômes, plutôt que d'être psychologiques (déprime, avolition -- le manque de volonté, anhédonie -- le manque de plaisir, etc.), ils sont majoritairement physiques (fatigue, etc.).

Certains auteurs ont proposé d'ajouter dans cette liste de troubles spécifiques à certaines cultures des troubles typiquement occidentaux: anorexie mentale, boulimie, obésité, etc. Récemment, une nouvelle proposition (sous forme mi-humoristique) a été faite: le petism.

Qu'est-ce que le petism? C'est l'amour exagéré pour son animal domestique. Dormir avec lui, lui donner des becs sur la bouche, etc. Bien sûr, il va falloir attendre longtemps avant que ça devienne un véritable trouble psychiatrique (entre autres parce que ça fait partie de la norme ici). Mais bref... vous y penserez la prochaine fois que vous raconterez un conte pour enfants à votre iguane.

P.S.: Dans les pays asiatiques, particulièrement le Japon, il existe un trouble psychiatrique qu'on nomme le Koro. C'est très très simple en fait... c'est la peur excessive que le pénis se rétracte à l'intérieur du corps. Il y a des épidémies de Koro aussi! (Wikipédia)

P.P.S.: Dans un tout autre ordre d'idées, parlons suicide. Aux États-Unis, la méthode #1 de suicide est l'arme à feu, puisque celles-ci sont allègrement accessibles. Certains suicidaires appellent à un centre d'appels pour suicidaires (lol... vous remercierez plus tard pour cette phrase), un peu comme ici avec Suicide Action Montréal. Quand quelqu'un dit qu'il s'apprête à se suicider avec une arme à feu, un policier est envoyé sur les lieux, arme au poing. Et une ou deux fois par mois, puisque le suicidaire tremble ou manie mal son arme ou quelque chose du genre, il est tué par le policier.

1 commentaire:

Seigneur a dit...

Koro most commonly strikes men, but rare cases are known to involve women and the fear that either their external genitals or nipples are retracting into the body.


cannelle et moi sommes davis que le petism nest pas une vraie maladie (surtout elle en fait). nous croyons en légalité entre les espèces.

excellent!