lundi 22 décembre 2008

Hasty generalization

Dans le cadre de mes lectures intéressantes sur Wikipédia, je suis tombé là-dessus, et c'est intéressant, quoique rien de nouveau pour la plupart j'en suis sûr (ça fait juste mettre des mots spécifiques sur ce que nous comprenons tous).

Hasty generalization is a logical fallacy of faulty generalization by reaching an inductive generalization based on insufficient evidence. It commonly involves basing a broad conclusion upon the statistics of a survey of a small group that fails to sufficiently represent the whole population.[1] Its opposite fallacy is called slothful induction, or denying the logical conclusion of an inductive argument (i.e. "it was just a coincidence").


En fait, ça touche légèrement à mon article récent à propos des lieux communs (pas très difficile à voir).

Quand je travaillais au Jean Coutu (il y a donc maintenant 3 ans), il y avait une fille qui travaillait "au labo" (où il y a les médicaments et tout ça) que j'haïssais pour mourir, entre autres parce qu'elle était grosse et laide, mais surtout vraiment conne. Mais vraiment conne... tu comprenais assez facilement pourquoi elle allait passer sa vie là-bas. Je pense qu'il y avait un peu d'arrogance dans sa manière de se percevoir, en ce sens qu'elle donnait l'impression de toujours avoir raison (tandis qu'il n'en était rien, évidemment). Et elle était très peu sympathique, pour le peu que j'aie remarqué.

Mais quoi qu'il en soit... cette fille-là avait une tante qui était morte jeune (mettons 40 ans, pour donner un chiffre rond et approximatif). Cette tante morte jeune-là buvait du lait homogénéisé (c'est-à-dire 3,25% de matières grasses).

Eh! oui, il en fallait si peu pour qu'elle vienne à la conclusion que quelqu'un qui boit du lait homogénéisé meurt jeune. Comment sais-je? Parce qu'elle m'a dit que j'allais mourir jeune, parce qu'il n'y avait que du lait homogénéisé chez nous dans ce temps-là. (Le fait qu'elle soit en train de manger du Kraft Dinner et qu'elle soit grassouillette et imbécile m'avait paru à l'époque ironique, mais que voulez-vous, certaines choses doivent rester dans l'univers de l'abstrait).

Je ferai un autre parallèle à propos de cette histoire dans mon prochain article (misleading vividness).

Aucun commentaire: