mardi 30 décembre 2008

Boissons énergisantes vs. dents

Je mets ce bout d'article à titre d'information. Les gens de notre âge prennent souvent des boissons énergisantes, et quoique la plupart d'entre nous sommes en mesure de nous contrôler (c'est-à-dire qu'on n'en prend pas 20 par jour), d'autres ont plus de difficulté.

Le bout d'article ci-dessous parle brièvement de certains effets néfastes que peuvent avoir ces boissons sur les dents (aspect typiquement négligé dans le discours classique des boissons énergisantes).


Dommages aux dents

Par ailleurs, les boissons énergisantes ont d'autres effets néfastes même lorsqu'on les consomme sans alcool. Leur très forte acidité crée une usure prématurée de l'émail des dents, qui deviennent plus exposées, plus sensibles et surtout plus à risque de carier. L'érosion causée par l'acidité est irréversible.

Les hygiénistes dentaires voient de plus en plus de jeunes aux prises avec des problèmes d'érosion dentaire, dont plusieurs ont des caries à répétition, note Johanne Côté, présidente de l'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec (OHDQ).

Le phénomène inquiète fortement l'OHDQ. À un point tel qu'une semaine de sensibilisation sera consacrée au phénomène au mois d'avril prochain.


Source: Cyberpresse.ca

1 commentaire:

Patrick a dit...

je tiens juste a mentionner que manger des fruits sa fait la meme chose :) lol