dimanche 24 février 2008

projecteuler.net

Je dédie cet article à un site Internet que j'ai découvert hier soir par le biais de quelqu'un sur un serveur d'échecs.

Le site projecteuler.net est un site où sont répertoriés exactement 183 problèmes "de mathématiques" qui doivent être résolus en utilisant un ordinateur. En fait, ce n'est pas obligatoire, mais il s'agit souvent de choses qui seraient inimaginablement longues à calculer à la main.

Par exemple, le premier problème proposé est de calculer la somme de tous les nombres qui ont 3 et/ou 5 comme diviseur, et ce pour tous les entiers naturels sous 1000. Vous pouvez vous imaginer que c'est faisable à la main -- effectivement -- mais il s'agirait d'un travail laborieux.

Ce site est donc fait pour les gens qui aiment les mathématiques, mais pour qui ce ne sont pas vraiment leur "principal" domaine de travail. En outre, il faut connaître d'une manière assez "bonne" au moins un langage de programmation pour résoudre les problèmes. J'ai regardé dans le top 1000 des usagers, qui ont d'ailleurs mentionné quel était leur langage de programmation "de choix". Ça va de mathematica à C/C++ à Java, en passant par C# et Python et what-not.

J'ai simplement fait le premier problème jusqu'à présent. J'ai commencé à faire le deuxième tout à l'heure, mais moi je le fais en Visual Basic depuis Excel, et ce n'est pas vraiment "puissant", notamment parce qu'Excel / VB gère très mal les grands nombres. C'est pourquoi ça m'a donné envie de me "remettre" au C++ (langage que j'ai étudié pendant un bon 3-4 mois quand j'avais genre 13-14 ans là). J'ai encore un livre là-dessus, qui commence à dater, mais bon... (c'était à mon père, qui se l'était procuré vers le milieu des années 90).

En tout cas... si vous aimez la programmation et un peu les mathématiques, ce sont des choses le fun à faire j'ai bien l'impression. Vous pouvez vous inscrire, et le site fait un "suivi" des problèmes que vous avez résolus. C'est pas mal bien fait.

Et pour ceux qui ne savent pas qui est Euler: c'était un très grand mathématicien qui est vivant à travers la fameuse constante d'Euler, e = 2,718 281 828 ... (très communément appelée "l'exponentielle").


1 commentaire:

Anonyme a dit...

eh eh !! nice j'vais regarder ça

... devine avec quoi je vais faire ça !!? lollll

eh oui mon meilleur ami matlab !!