jeudi 21 février 2008

Chat du voisin

Notre voisin a un chat.

Comment sais-je ?

Hier, j'étais en train de me faire à manger, et je me coupais des carottes dans la cuisine. J'ai regardé dehors, et il y avait genre PLEIN de traces de pattes de chat ou chien -- je ne savais pas trop quelle espèce -- dans la neige (qui est dure parce que tout est gelé). Je me suis donc mis à la recherche de l'animal magique.

J'ai entendu un miaulement! C'était donc un chat (je suis vétérinaire-zoologue amateur dans l'âme). J'ai donc commencé à chercher frénétiquement la bestiole enchantée sur l'herbe blanche.

Un autre miaulement retentit... mais cette fois-ci, j'ai réalisé d'où provenait le bruit. Il ne provenait pas (vraiment) de dehors, et ce n'était pas frimousine non plus.

J'ai regardé entre les deux portes, et il y avait un gros chat, coincé (il ne devait plus être capable de bouger beaucoup). J'ai ouvert la porte, et c'était bien évident que le matou appartenait à quelqu'un. Il était d'abord et avant tout gros, en tout cas, plus gros que frimousse, et c'était évident que c'était un chat bien nourri. Aussi, son poil était très propre et très doux, ce qui me laissait présager qu'il appartenait à quelqu'un. Nous sommes donc allés cogner chez le voisin, et lui avons demandé si c'était bien son chat -- et ce l'était, effectivement.

Comment est-il rentré ? Il y a un tas de neige (glace...) devant la porte d'en arrière, qui s'adonne à coïncider à la hauteur de la fenêtre dans la porte. Aussi, la porte étant ce qu'elle est (vieille et maganée). Le "screen" (moustiquaire -- "scring") est pêté, et un chat peut passer par là. Mais une fois passé par là, un chat se retrouve coincé entre les deux portes, et il ne peut plus bouger, alors il miaule à l'aide.

Fin de l'histoire?

Oh que non.

Je n'avais pas vraiment prévu écrire cette histoire, tout comme je n'avais pas prévu à ce que le destin (Dieu mon Sauveur) m'offre une suite.

Tantôt, il y a peut-être 1h-1h30, je me suis dit que j'irais vérifier si le matou était là, "juste au cas". Comme de fait, il était encore là! Je l'ai donc décoincé un peu, et l'ai fait rentrer dans la maison, et c'est là que l'histoire commence.

J'ai voulu le remettre dehors, mais il était vraiment tout froid, vraiment vraiment froid (pauvre minet). Quand je l'ai remis dehors, il s'est dépêché à rentrer en dedans, alors je me suis dit que j'allais le laisser un peu dans la cuisine, disons 2 minutes, et réessayer de le sortir après.

Évidemment, dans tout ce processus, j'ai pris le chat, et je l'ai flatté. Et je dois sentir le chat ennemi pour minou-namour. Et donc je pense à ça, et je réalise que j'ai pas fait grand-chose pour m'assurer que frimou ne s'aperçoive de rien (elle est vraiment peureuse). Donc, je commence à la chercher pendant que le matou est couché dans la cuisine et sent un peu alentour. Pas dans ma chambre... la porte de chambre de Patrick est fermée... donc donc, elle est sûrement dans le salon. J'allume la lumière du passage (qui éclaire un peu dans le salon), et j'arrive dans le salon, et minou me voit. Je fais juste dire "Saaaluut :)", et m'approcher un peu, qu'elle change vite d'attitude et qu'elle me grogne après et qu'elle "rugit" un peu (silencieusement). J'ai essayé de m'approcher un peu, mais j'ai décidé d'oublier ça, parce qu'elle avait vraiment pas l'air de m'aimer.

Je me suis dit que peut-être si elle voyait le chat, ce serait moins pire. Alors j'ai juste pris le chat dans mes bras, et je suis allé dans le salon (vraiment loin de minou) et je lui ai montré. Elle n'a pas eu ni plus peur, ni moins peur (elle a encore grogné et tout le tralala), alors j'ai décidé de laisser faire.

J'ai réessayer de mettre le chat dehors, mais il ne voulait vraiment pas sortir. J'ai essayé de fermer la fenêtre (qui se ferme mal, vraisemblablement, maudite porte des années 20), et pendant que j'essayais de la fermer, le chat se mettait la tête dans la fenêtre et ses pattes là où la fenêtre allait fermer, de telle sorte que j'aurais pu lui faire vraiment bobo (mais j'ai fait attention).

Donc, la partie "mettre matou dehors" était correcte, là je voulais régler la partie "minou ne m'aime plus". Je suis retourné dans le salon, mais elle n'avait pas l'air d'apprécier ma présence. J'ai tout de même réussi à me rapprocher un peu, mais elle est allée se "cacher" près du divan (elle va souvent là quand elle n'aime pas ce qui se passe alentour).

Je me suis lavé les mains et les bras, mais ça n'a pas changé grand-chose. Alors dans le salon, je me suis assis à terre, et je regardais frimou (qui me regardait), et j'essayais qu'elle vienne à moi, mais sans franc succès. Après peut-être 15 minutes, je suis allé dans ma chambre. Un peu plus tard, genre 5 minutes, frimousse est venue dans ma chambre, et elle s'est mise à sentir la porte, notamment, et elle s'est approchée de plus en plus de mon bureau. Après, elle est embarquée sur mon bureau, mais elle ne me laissait pas la flatter, et elle n'aimait pas que je bouge trop mes mains (entre autres pour rédiger ce message).

Petit à petit, j'ai pu commencer à la flatter, mais elle grognait. Mais au moins elle se laissait flatter. Et elle se laissait embrasser sur la tête, mais elle n'était pas très active (elle était sur la défensive plus qu'autre chose).

Et là elle vient de finir de se laver, et elle vient de s'évacher sur mon bureau, et j'ai le droit de la flatter autant que je veux. :)

Aucun commentaire: