lundi 4 février 2008

Mini-test

Okay, tantôt j'étais pas vraiment de bonne humeur à cause du métro, et je m'étais dit que j'allais peut-être en parler ici... et pendant que j'y pensais, tout ce que je faisais c'est que je sacrais dans ma tête et je m'imaginais écrire un article où plus de la moitié des mots serait des sacres, alors je me suis dit que j'allais peut-être passer mon tour.

En revenant, j'ai écouté Orion (Metallica) et Sonne (Rammstein) assez fort pour être rendu sourd, alors ça allait déjà mieux quand je suis revenu ici. Après, j'ai fait du bench press, question de me sentir homme, et j'ai flatté Chat, et là j'écoute de la musique et je vais bien.

Il y avait un mini-test tantôt en actuariat III (rappel: 4 questions de 6 minutes chaque question). Ça a vraiment mal été au début... genre je lis la première question, et je fais genre HOLY MOTHER OF GOD. J'ai passé vraiment beaucoup de temps dessus, et j'arrivais à rien, alors je me suis dépêché à changer de question (sans la faire). Deuxième question, il me semble qu'elle était faisable, voire même facile. Troisième question je me suis dit "mother of God", mais moins pire que la première question. Après avoir gossé dessus longtemps, j'ai réussi à arriver à une réponse (qui s'adonnait être la bonne). Dernière question, même maudite affaire... fallut que je panique et que je me force en maudit pour avoir la bonne réponse.

Alors il me restait 5 minutes pour retourner à la première question. Il y avait quelqu'un de 30 ans dont la mortalité pouvait aller jusqu'à 80 ans (i.e. il lui restait maximum 50 ans à vivre). Il fallait calculer une variance de quelque chose... mais c'était DISCRET (donc, pas d'intégrales... des maudites sommations). Et là j'avais des sommations (j'appelle ça des sommations, mais certains appelleraient ça "monstres")... et ça convergeait vers absolument rien. Rien, rien, rien. Il fallait, entre autres, que je trouve vers quoi convergeait sum_{i=1}^{49} a^i * i... je sais pas si vous savez, mais 1) c'est pas calculable à la mitaine, 2) ça ressemble à rien, et 3) MON TEMPS EST COMPTÉ. Alors j'ai réussi à changer mes formules un peu, pour calculer quelque chose qui convergeait très bien (c'était une somme géométrique, dont la valeur est donc connue). Donc, je calcule ma première somme, j'arrive à un résultat... je change un paramètre, je calcule une deuxième somme... je calcule un taux d'intérêt, je mets tout ensemble et BANG... j'arrive à genre 20, et les réponses varient entre 0,5 et 1,0.

Bra-vo. En même temps, le professeur dit que le temps est écoulé, alors je coche une réponse au hasard (la mauvaise réponse, évidemment)... alors j'ai eu 3/4.

Après, j'essayais de tout recalculer, et j'arrivais encore à ma réponse... alors j'ai demandé à Axel s'il l'avait eu, et il m'a dit que oui, et même que c'était *facile*. J'étais genre, what the fuck... c'était juste pas calculable. Et là il m'a dit genre "t'avais juste trois termes à calculer" (j'en avais 49 je vous rappelle). Alors je comprenais pas vraiment. En continuant à en parler, je me suis rendu compte que la rente était TEMPORAIRE 3 ANS (tandis que moi je l'avais fait viagère, c'est-à-dire jusqu'à la fin de sa vie, donc jusqu'à possiblement 49 ans plus tard). NICE HEIN... j'ai perdu genre 10 maudites minutes à essayer de calculer des monstres QU'IL FALLAIT MÊME PAS CALCULER. Mais j'ai eu une meilleure note qu'Axel, alors tout est bien qui finit bien (Axel est gai).

Minet est couchée sur mon bureau, et elle me regarde, et je la flatouille et je la bisoutte.

Demain j'ai un examen. Un examen... C'est juste ridicule. C'est ridicule parce que je n'ai pas commencé mon étude, et c'est demain... et y'a genre... rien à faire. C'est un cours vraiment poche où y'a pas grand-chose à faire et où le prof est tellement fucké que tu sais juste pas à quoi t'attendre. J'ai prévu "étudier" (c'est-à-dire relire mes notes et faire des sudokus) demain entre 10h30 et 13h30. Mon examen dure 3 heures... en 3 heures, même avec une surprise, t'as le temps de te virer de bord. Et c'est ça qui est le fun avec les examens à l'école. Ils te donnent 3 heures pour faire des examens ridiculement courts (sauf en mathématiques actuarielles II, où ils te donnent seulement 3 heures pour faire des examens ridiculement longs). Comme la session passée, où j'avais passé 1 heure, grosso modo, sur le même numéro juste pour calculer des convolutions, et après analyser mes résultats, me poser des questions connes comme "est-ce que ça a du sens"... ET finir genre 45 minutes avant la fin de l'examen.

En tout cas... bonne nuit.

J'ai hâte d'avoir Chessmaster... aucune nouvelle encore.

Aucun commentaire: