lundi 25 février 2008

Actuaire

Voici des trucs qu'Amine m'a envoyés par e-mail dernièrement. Je viens de lui demander si je pouvais les publier et il a dit que c'était correct, mais je tiens à dire que c'est lui le génie qui a trouvé ça (je ne sais pas où par contre)!

Ces blagues font appel à des choses typiquement actuarielles (je pense notamment aux réserves, aux forces de mortalité, ces choses-là) ainsi qu'à des trucs de statistiques (méthode de bootstrap, les moments d'une variable aléatoire, etc.). Si vous ne comprenez pas toutes les blagues, ou si vous ne les trouvez pas vraiment drôles ("ben voyons, je comprends pas ce qu'il peut y avoir de drôle là-dedans"), c'est sûrement qu'il vous manque une pièce du casse-tête.



Qu'est-ce qu'un actuaire?

  • Un actuaire est un homme qui utilise des méthodes de haute précision pour passer de suppositions incertaines à des conclusions attendues.
  • Un actuaire est une personne qui est reconnue comme expert par sa capacité à produire une variété infinie de chiffres incompréhensibles calculés avec une extrême précision à partir de vagues suppositions basées sur des évidences contestables issues de faits peu probants rapportés par des personnes à la fiabilité douteuse dans l'unique but de tromper un groupe de personnes désespérément confuses qui ne lisent de toute façon jamais de statistiques.
  • Un actuaire consultant est quelqu'un qui, quand on lui demande l'heure, vous explique comment construire une montre.
  • Un actuaire a toujours raison ou peut le prouver.
  • Un homme qui peut prouver toutes les conclusions qu'on lui fournit.


Top ten reasons to sleep with an actuary:

  1. We do it with constant force and high frequency.
  2. We always have something left in reserve.
  3. We do it until death or disability, whichever comes first.
  4. We can maximize anything.
  5. Ever heard of the bootstrap method?
  6. We'll exceed your wildest expectations.
  7. We like to take risks with our excellent assets.
  8. Our premiums match the benefits you're looking for.
  9. We do it with several degrees of freedom.
  10. The first moment is never like the second one.

Aucun commentaire: