samedi 2 février 2008

Articles divers

J'ai passé tout l'après-midi sur wikipédia à lire plein d'articles. Et comme vous savez, une fois qu'on commence à lire là-dessus, pour chaque article lu, il y en a une dizaine de plus à lire, ce qui fait que "ça diverge". Donc, rendu à la fin, j'avais tellement d'articles ouverts, et j'avais tellement lu et j'étais tellement fatigué, que j'ai décidé que je n'allais pas tous les lire.

Mais j'en ai profité pour lister des articles que je vous recommande, simplement parce qu'ils sont intéressants (la plupart traitent de choses paranormales, des médiums, ces choses connes-là).

Mais avant... un petit test! C'est un test vraiment cool que j'ai montré à Patrick en personne, et à Axel sur Internet. En gros, voici ce qu'il en est: vous allez voir un vidéo où vous voyez des gens jouer aux basketball. Il y a deux équipes: une vêtue de noir, et l'autre vêtue de blanc. Il y a deux ballons, et les joueurs des différentes équipes se font des passes. Votre mission est très simple: comptez le nombre de passes que les joueurs blancs se font. La page où vous serez envoyés contient un texte au-dessus du vidéo; ne lisez pas ce texte. Ne faites que regarder le vidéos, et comptez les passes que les joueurs vêtus de blanc se font.

Voir le vidéo.


À LIRE APRÈS AVOIR REGARDÉ LE VIDÉO:



Avez-vous observé quelque chose de bizarre ? Si la réponse est négative, regardez le vidéo une nouvelle fois, mais ne comptez plus rien, faites juste... "regarder ce qui se passe", en général. Selon les résultats de l'étude, il y a environ 1 personne sur 2 qui ne voit pas ce qui doit être vu.

Voici les liens (le premier relatant de cette expérience):

Inattentional blindness
Rosenhan experiment
Project Alpha
Pigasus Award
The One Million Dollar Paranormal Challenge

4 commentaires:

Patrick a dit...

comment est-ce qu'axel a performé, phil??

Anonyme a dit...

seulement pour etre sur, la chsoe bizzare est le petit singe ou les 2 S sur le mur ???

Seigneur a dit...

axel a pas vu le gorille non plus.

jai pas remarqué les 2 S, mais anyway... c'est le gorille...

y'ont fait plusieurs tests supposément, des fois c'était une femme avec un parapluie à place dune femme avec un costume de gorille... mais anyway.

Anonyme a dit...

Moi j'ai vu le gorille mais pas le s singes...