vendredi 29 février 2008

29 février

Il faudra qu'on m'explique.

Noël arrive une fois par année, et à chaque maudite année on me fait chier en me disant "hey c'est Noël qu'est-ce que tu fais à Noël, vas-tu voir ta famille as-tu beaucoup de cadeaux c'est Noël whouuuu!!".

Pâques arrive une fois par année, et pourtant, on trouve le moyen de me faire chier en donnant des congés et en faisant des reproches inutiles genre "hein? Tu donnes pas de cocos pour Pâques !?!?" (ouais, on devrait m'arrêter, quel crime).

La Saint-Valentin aussi... la Saint-Valentin. Pourquoi, ô pourquoi, est-ce qu'il faut montrer à l'être-aimé qu'on l'aime juste une journée par année exactement ? Est-ce que c'est pour se permettre de ne pas l'aimer pour les 364/365 jours qui s'en viennent, ou est-ce que c'est pour se faire pardonner de ne pas l'avoir aimé pour les 364/365 jours qui viennent de passer ?

Le jour de l'An... le jour de l'An. Il arrive une fois par année, toujours (TOUJOURS) après le 31 décembre, et toujours (TOUJOURS) avant le 2 janvier. J'ai aucune idée ce qu'il a de spécial, ce jour-là. Quant à moi, je préfère le 31 décembre (mais bon... je suis difficilement objectif là-dessus).

Et les autres journées poches, genre le 1er juillet ou je sais pas, la Fête de la Reine, la journée des travailleurs ou je sais pu là, en tout cas, toutes ces maudites Fêtes-là... je ne comprends pas pourquoi elles existent. Parce que j'en ai rien à foutre que ce soit la fête de la reine, sérieusement. Premièrement, je ne la connais pas, alors je m'en sacre. Deuxièmement, je ne veux pas lui acheter de cadeau. Troisièmement, elle peut sûrement s'offrir tout ce qu'elle veut (sauf mon corps), alors pourquoi a-t-on besoin que toute la maudite planète le sache?

Et c'est pour ça qu'il faudra qu'on m'explique. Pourquoi est-ce qu'on parle de la fête de la reine comme si c'était un miracle, tandis que tout le monde a une fête, et que ça arrive une fois par année, tandis que le 29 février, qui n'arrive qu'une seule fois aux quatre ans, n'est jamais souligné à sa juste valeur.

Le 29 février devrait être la journée la plus importante sur une période de 4 ans, parce que c'est une journée extrêmement rare. Des 9 août, j'en ai chaque maudite année. Mais des 29 février, croyez-moi, quand j'en ai un, je le garde. Mais on dirait que le monde le comprend pas à quel point c'est rare, un 29 février, alors on fait comme si de rien n'était, on se lève et on ne se rappelle même pas quel jour on est, on passe la journée sans rien célébrer, on se couche et voilà, c'est fait, on vient de gaspiller le 29 février, précieux moment dans une vie de 4 ans.

Je veux JUSTICE.

(Citation)

"If a triangle could speak, it would say that God is eminently triangular."

- Baruch Spinoza

jeudi 28 février 2008

Périple à la Place Versailles

Premièrement, je suis complètement, tellement, ô combien désolé de ne pas avoir écrit d'article hier. C'est vraiment ridicule... le pire, c'est que j'avais quelque chose à raconter, mais j'ai juste oublié. Je suis vraiment très occupé ces temps-ci à étudier mes leçons parce que j'ai deux examens en revenant lundi (et que je suis euhhhh 20 leçons en retard), alors j'ai vraiment d'autres choses à faire que penser à ça.

Et hier j'ai regardé l'heure, minuit et 20 (00:20 pour les illettrés), et là dans ma tête ça genre fait "hmmm f0x0r...", et j'ai décidé de laisser faire pour hier soir.

Hier, il fallait que j'aille à la Place-des-Arts pour voir Axel, entre autres pour aller chercher quelque chose au département de mathématiques, mais surtout pour permettre à Axel de brimer les droits d'auteurs de mes leçons et les photocopier, pour qu'il puisse étudier pour les examens de mai et les examens de lundi.

Avant de partir, je m'étais rendu compte que Minou n'avait plus de manger (il lui restait un petit fond... mais c'était bien évident qu'elle n'allait pas faire toute la journée avec le peu qu'elle avait, et il n'en restait plus dans le garde-manger --- notons qu'on dit garde-manger, et non pas garde-nourriture ou garde-bouffe, hein Axel).

Donc, en revenant, je me suis convaincu que je n'avais pas le choix d'arrêter à la Place Versailles, qui est à la station Radisson, c'est-à-dire juste avant Honoré-Beaugrand, qui est où je descends. Je débarquai donc à Radisson, sans trop de joie dans mon coeur dois-je bien vous avouer, et je tentai de garder mon calme quand je m'aperçûmes que je ne savais pas "exactement" où sortir pour arriver à la Place Versailles.

J'ai donc utilisé la méthode classique de recouvrement de ses sens, j'ai nommé "suivre la masse". J'ai suivi la masse, et comme virtuellement (anglicisme je suppose) tout le monde est allé à gauche puis à droite, je suis allé à gauche puis à droite (j'ai fait comme tout le monde, d'où "suivre la masse"). Comme on pourrait s'y attendre, j'arrivai sans heurts à la Place Versailles.

Une fois à l'intérieur, j'avais une mission, et deux mini-missions d'à-côté (des extras... des boni, si on veut... ça allait me donner des points supplémentaires quand j'allais faire évaluer ma mission principale par mon supérieur immédiat). Vous l'aurez deviné, ma mission principale était d'acheter du manger pour Chat. Les deux autres étaient:
  • Acheter du sucre;
  • Acheter la 5ième saison de Friends au HMV.
Je suis allé au HMV au début. Pourquoi, si ce n'est même pas ma mission principale ? Parce qu'une fois qu'on traîne 20 kg de manger dans ses bras, on a vraiment autres choses à faire que de se faire à chier à checker chaque maudite rangée une par une pour trouver un DVD qu'on n'achètera même pas! Donc j'arrivai au HMV, paniquai légèrement, regardai à gauche, à droite, et me dirigeai vers le centre, prétextant avoir trouvé ce que je cherchais (ça va toujours mieux de même, parce que sinon tu te fais achaler par du monde qui veut t'aider et je veux pas me faire aider par du monde parce que je suis dans une mission top-secrète et je n'ai pas besoin d'aide). Après avoir chercher pendant quelques minutes, je trouvai la section appropriée --- DVD de séries quelconques, comme Family Guy et Friends. Le prix était celui qu'on m'avait dit à l'avance, c'est-à-dire 25$, ce qui aurait dû me convenir. Malheureusement, la saison 5 n'y était plus. J'hésitai alors; dois-je acheter la saison 1 et me priver d'étude pendant au moins 12 heures d'ici 2 jours (je suis aussi maniaque que ça), ou bien me prive-je de Friends et je ne modifie pas "substantiellement" mon horaire d'étude ? Puisque obtentiendre la saison 1 ne me plaisait pas autant que la saison 5, j'obtempérai (?) pour quitter (j'ai aucune idée de ce que je viens de dire).

Une fois dehors du magasin, je cherchai frénétiquement le Zellers. Étant déjà allé une fois récemment, je le rencontrai sur mon passage dans le chemin de la vie sans trop d'embûche. Je commençai à chercher pour le sucre. Pourquoi pas commencer par le manger pour Minet ? Je vous l'ai déjà expliqué plus haut...

Naturellement, la première chose que les clients font quand ils arrivent au Zellers, c'est qu'ils achètent du sucre. Donc, à cause de ça, il n'y avait pas / plus de sucre pour moi. Je suis donc directement retournu à ma mission principale, qui était d'acheter du manger pour mon minou.

C'était un sac de 4 kg. Je viens pour passer à la caisse, et il n'y avait personne. Alors j'ai attendu. Une fille (je dis fille parce que contrairement à ce qu'on s'attendrait, elle n'avait pas 78 ans, elle devait avoir genre 30 ans) est apparue devant moi quelques secondes plus tard. Ça avait vraiment l'air de la faire chier que je sois là, parce que je n'ai pas eu un vrai "bonjour" (j'ai eu un semblant de bonjour), et je n'ai pas vraiment eu droit à un "merci", "au revoir" ou "bonne journée", et ce même si j'ai expressément exprimé ces mêmes marques de politesse à son endroit.

Mais comme elle va perdre sa vie au Zellers et que j'avais terminé ma mission, je ne l'ai pas piquée avec une seringue de poison, j'ai juste quitté les lieux à-la-James-Bond.

Après, je devais me poser la question suivante: est-ce que je reprends le métro pour me rendre à Honoré-Beaugrand, ou est-ce que j'essaie de le faire par mes moyens à moi tout seul et à personne d'autre, par exemple mes jambes et mes muscles ultra-développés. Puisque je ne connaissais pas le futur, j'ai décidé d'y aller par mes moyens à moi tout seul juste à moi.

Le problème, c'est que je ne savais pas vraiment où j'étais (j'ai un sens de l'orientation extrêmement développé... ça impressionne la plupart des gens qui je côtoie). J'ai marché un peu, 4 kg dans les bras, j'ai regardé çà et là pour un signe de Dieu, mais faute de Sa présence (y'existe pas... c'est quoi vous voulez j'vous dise), j'ai abandonné ma quête, et je me suis résigné à essayer de retrouver le Métro.

Oui, je dis "essayer" de retrouver, parce que c'est pas parce que je décide de reviendre en Métro que ça veut dire que je sais où il est. Et comme j'ai un sens de l'orientation extrêmement développé, je l'ai cherché pendant un certain temps. Je suis rentré dans la Place Versailles, sorti, rentré, sorti, rentré, et finalement sorti, et comme par magie, j'ai réussi à retrouver mon chemin (mais ce n'était toujours pas grâce à Dieu, parce qu'il n'existe pas, mais je vous l'ai déjà mentionné je pense).

Et après, je me suis retrouvé à Honoré-Beaugrand, c'est-à-dire que j'ai réussi à réduire le problème initial à un problème dont il existe une solution connue, et j'ai donc pu recouvrer mon nid sans peine.

Et Chat a pu manger.

Chaton

Ça me rend malade...

Un chaton essoré à mort par des étudiants à Ottawa
La Presse Canadienne
Ottawa

La police d'Ottawa a ouvert une enquête sur le sort d'un chaton essoré à mort dans une machine à laver par des étudiants, ont indiqué les autorités mercredi.

La propriétaire du petit chat roux et blanc a appelé la police la semaine dernière après l'avoir retrouvé mort dans sa machine à laver.

«Il avait fait un cycle entier dans la machine», a déclaré Sylvia Gough au quotidien Ottawa Citizen. Elle accuse des amis d'un de ses locataires d'avoir mis le chat dans la machine pendant une fête, en son absence.

La jeune fille a dit au journal être tombée amoureuse du chaton qu'elle avait adopté en novembre. Elle l'avait baptisé Thor, du nom du dieu scandinave du tonnerre, car il était si petit qu'il avait besoin d'un grand nom, a-t-elle expliqué.

«Nous enquêtons sur les cas de cruauté envers les animaux», a déclaré à l'AFP Isabelle Lemieux de la police d'Ottawa.


mardi 26 février 2008

"Belles" chansons

Je voulais parler un peu des "belles" chansons.

Je ne sais pas vraiment comment décrire ce que j'entends par "belles" chansons, mais elles sont généralement reconnaissables parce qu'elles sont plutôt romantiques je suppose. Ou déprimées ou je sais pas trop.

Et je voulais en parler parce qu'on dirait que c'est le type de chansons qui me fait le plus de bien.

Vous vous doutez sûrement de quel type de chansons je peux parler, parce que c'est vraiment rare que je parles de chansons, sauf de ces chansons-là. Mais pour en nommer quelques-unes:


  • "Where'd you go?" par Fort Minor (le refrain...)
  • "Run" par Snow Patrol
  • "Chasing Cars" par Snow Patrol
  • "Pieces" par Sum 41
  • "Perfect Memory" par Remy Zero
  • "Bittersweet Symphony" par The Verve
  • "Boulevard of Broken Dreams" par Green Day
  • "Iris" par Goo Goo Dolls
  • "The Reason" par Hoobastank
  • "Losing my Religion" par R.E.M.
  • "Hello" par Lionel Richie
  • "Empty Apartment" par Yellowcard


Bon... il y en a sûrement d'autres, et il y a en là-dedans que j'ai hésité à mettre, parce qu'elles sont sûrement "moins" belles que ce que j'essaie de décrire. Mais c'est quand même difficile faire ça à froid de même... il aurait fallu que je sois en train de pleurer au bord du suicide pour que la liste soit plus précise / exacte.

Désolé... je vais essayer de mieux déprimer la prochaine fois.

Je mets "Where'd you go", "Run" et "Chasing Cars" dans une ligue à part (dans ma tête) parce que je les aime vraiment beaucoup plus que les autres. De plus, je mets "Bittersweet Symphony", "Losing my Religion" et "Iris" dans le même sac parce que ce sont trois chansons que j'avais l'habitude d'écouter en boucle (les trois ensemble) quand j'habitais à Saint-Jean-Baptiste, et faut croire que ça a été une étape de ma vie, parce que je me rappelle encore de ça. Pour le reste, bah... une mention d'honneur pour "Pieces" et "Perfect Memory" qui sont excellentes. Et "Boulevard of Broken Dreams" me rappelle les vendredis soirs de ma première session à l'université, parce que c'était ce moment-là de la semaine où je l'écoutais sans arrêt.

lundi 25 février 2008

Actuaire

Voici des trucs qu'Amine m'a envoyés par e-mail dernièrement. Je viens de lui demander si je pouvais les publier et il a dit que c'était correct, mais je tiens à dire que c'est lui le génie qui a trouvé ça (je ne sais pas où par contre)!

Ces blagues font appel à des choses typiquement actuarielles (je pense notamment aux réserves, aux forces de mortalité, ces choses-là) ainsi qu'à des trucs de statistiques (méthode de bootstrap, les moments d'une variable aléatoire, etc.). Si vous ne comprenez pas toutes les blagues, ou si vous ne les trouvez pas vraiment drôles ("ben voyons, je comprends pas ce qu'il peut y avoir de drôle là-dedans"), c'est sûrement qu'il vous manque une pièce du casse-tête.



Qu'est-ce qu'un actuaire?

  • Un actuaire est un homme qui utilise des méthodes de haute précision pour passer de suppositions incertaines à des conclusions attendues.
  • Un actuaire est une personne qui est reconnue comme expert par sa capacité à produire une variété infinie de chiffres incompréhensibles calculés avec une extrême précision à partir de vagues suppositions basées sur des évidences contestables issues de faits peu probants rapportés par des personnes à la fiabilité douteuse dans l'unique but de tromper un groupe de personnes désespérément confuses qui ne lisent de toute façon jamais de statistiques.
  • Un actuaire consultant est quelqu'un qui, quand on lui demande l'heure, vous explique comment construire une montre.
  • Un actuaire a toujours raison ou peut le prouver.
  • Un homme qui peut prouver toutes les conclusions qu'on lui fournit.


Top ten reasons to sleep with an actuary:

  1. We do it with constant force and high frequency.
  2. We always have something left in reserve.
  3. We do it until death or disability, whichever comes first.
  4. We can maximize anything.
  5. Ever heard of the bootstrap method?
  6. We'll exceed your wildest expectations.
  7. We like to take risks with our excellent assets.
  8. Our premiums match the benefits you're looking for.
  9. We do it with several degrees of freedom.
  10. The first moment is never like the second one.

dimanche 24 février 2008

projecteuler.net

Je dédie cet article à un site Internet que j'ai découvert hier soir par le biais de quelqu'un sur un serveur d'échecs.

Le site projecteuler.net est un site où sont répertoriés exactement 183 problèmes "de mathématiques" qui doivent être résolus en utilisant un ordinateur. En fait, ce n'est pas obligatoire, mais il s'agit souvent de choses qui seraient inimaginablement longues à calculer à la main.

Par exemple, le premier problème proposé est de calculer la somme de tous les nombres qui ont 3 et/ou 5 comme diviseur, et ce pour tous les entiers naturels sous 1000. Vous pouvez vous imaginer que c'est faisable à la main -- effectivement -- mais il s'agirait d'un travail laborieux.

Ce site est donc fait pour les gens qui aiment les mathématiques, mais pour qui ce ne sont pas vraiment leur "principal" domaine de travail. En outre, il faut connaître d'une manière assez "bonne" au moins un langage de programmation pour résoudre les problèmes. J'ai regardé dans le top 1000 des usagers, qui ont d'ailleurs mentionné quel était leur langage de programmation "de choix". Ça va de mathematica à C/C++ à Java, en passant par C# et Python et what-not.

J'ai simplement fait le premier problème jusqu'à présent. J'ai commencé à faire le deuxième tout à l'heure, mais moi je le fais en Visual Basic depuis Excel, et ce n'est pas vraiment "puissant", notamment parce qu'Excel / VB gère très mal les grands nombres. C'est pourquoi ça m'a donné envie de me "remettre" au C++ (langage que j'ai étudié pendant un bon 3-4 mois quand j'avais genre 13-14 ans là). J'ai encore un livre là-dessus, qui commence à dater, mais bon... (c'était à mon père, qui se l'était procuré vers le milieu des années 90).

En tout cas... si vous aimez la programmation et un peu les mathématiques, ce sont des choses le fun à faire j'ai bien l'impression. Vous pouvez vous inscrire, et le site fait un "suivi" des problèmes que vous avez résolus. C'est pas mal bien fait.

Et pour ceux qui ne savent pas qui est Euler: c'était un très grand mathématicien qui est vivant à travers la fameuse constante d'Euler, e = 2,718 281 828 ... (très communément appelée "l'exponentielle").


samedi 23 février 2008

Semaine de relâche

Une fois par année que ça arrive. Bon, cette fois-ci "elle goûte moins bon", entre autres parce que j'ai juste tellement d'affaires à faire... mais, au moins ça me laisse justement une chance d'essayer de reprendre un peu mon retard.

Ça, c'est le discours que je tiens quand quelqu'un me demande ce que je pense de la semaine de relâche. La vérité est quand même différente. Hier, je me suis dit "c'est vendredi alors je ne touche à rien". Aujourd'hui, je me suis dit "c'est samedi, alors je ne touche à rien".

Bon, j'ai craqué sous la pression. J'ai fait une dizaine d'exercices cet après-midi (mettons pendant 1 heure en chattant avec Olivier).

Je n'ai pas écrit hier soir... désolé, j'étais occupé à manger des pinottes. :) (J'en ai ramené 4 sacs d'ailleurs... !).

jeudi 21 février 2008

Chat du voisin

Notre voisin a un chat.

Comment sais-je ?

Hier, j'étais en train de me faire à manger, et je me coupais des carottes dans la cuisine. J'ai regardé dehors, et il y avait genre PLEIN de traces de pattes de chat ou chien -- je ne savais pas trop quelle espèce -- dans la neige (qui est dure parce que tout est gelé). Je me suis donc mis à la recherche de l'animal magique.

J'ai entendu un miaulement! C'était donc un chat (je suis vétérinaire-zoologue amateur dans l'âme). J'ai donc commencé à chercher frénétiquement la bestiole enchantée sur l'herbe blanche.

Un autre miaulement retentit... mais cette fois-ci, j'ai réalisé d'où provenait le bruit. Il ne provenait pas (vraiment) de dehors, et ce n'était pas frimousine non plus.

J'ai regardé entre les deux portes, et il y avait un gros chat, coincé (il ne devait plus être capable de bouger beaucoup). J'ai ouvert la porte, et c'était bien évident que le matou appartenait à quelqu'un. Il était d'abord et avant tout gros, en tout cas, plus gros que frimousse, et c'était évident que c'était un chat bien nourri. Aussi, son poil était très propre et très doux, ce qui me laissait présager qu'il appartenait à quelqu'un. Nous sommes donc allés cogner chez le voisin, et lui avons demandé si c'était bien son chat -- et ce l'était, effectivement.

Comment est-il rentré ? Il y a un tas de neige (glace...) devant la porte d'en arrière, qui s'adonne à coïncider à la hauteur de la fenêtre dans la porte. Aussi, la porte étant ce qu'elle est (vieille et maganée). Le "screen" (moustiquaire -- "scring") est pêté, et un chat peut passer par là. Mais une fois passé par là, un chat se retrouve coincé entre les deux portes, et il ne peut plus bouger, alors il miaule à l'aide.

Fin de l'histoire?

Oh que non.

Je n'avais pas vraiment prévu écrire cette histoire, tout comme je n'avais pas prévu à ce que le destin (Dieu mon Sauveur) m'offre une suite.

Tantôt, il y a peut-être 1h-1h30, je me suis dit que j'irais vérifier si le matou était là, "juste au cas". Comme de fait, il était encore là! Je l'ai donc décoincé un peu, et l'ai fait rentrer dans la maison, et c'est là que l'histoire commence.

J'ai voulu le remettre dehors, mais il était vraiment tout froid, vraiment vraiment froid (pauvre minet). Quand je l'ai remis dehors, il s'est dépêché à rentrer en dedans, alors je me suis dit que j'allais le laisser un peu dans la cuisine, disons 2 minutes, et réessayer de le sortir après.

Évidemment, dans tout ce processus, j'ai pris le chat, et je l'ai flatté. Et je dois sentir le chat ennemi pour minou-namour. Et donc je pense à ça, et je réalise que j'ai pas fait grand-chose pour m'assurer que frimou ne s'aperçoive de rien (elle est vraiment peureuse). Donc, je commence à la chercher pendant que le matou est couché dans la cuisine et sent un peu alentour. Pas dans ma chambre... la porte de chambre de Patrick est fermée... donc donc, elle est sûrement dans le salon. J'allume la lumière du passage (qui éclaire un peu dans le salon), et j'arrive dans le salon, et minou me voit. Je fais juste dire "Saaaluut :)", et m'approcher un peu, qu'elle change vite d'attitude et qu'elle me grogne après et qu'elle "rugit" un peu (silencieusement). J'ai essayé de m'approcher un peu, mais j'ai décidé d'oublier ça, parce qu'elle avait vraiment pas l'air de m'aimer.

Je me suis dit que peut-être si elle voyait le chat, ce serait moins pire. Alors j'ai juste pris le chat dans mes bras, et je suis allé dans le salon (vraiment loin de minou) et je lui ai montré. Elle n'a pas eu ni plus peur, ni moins peur (elle a encore grogné et tout le tralala), alors j'ai décidé de laisser faire.

J'ai réessayer de mettre le chat dehors, mais il ne voulait vraiment pas sortir. J'ai essayé de fermer la fenêtre (qui se ferme mal, vraisemblablement, maudite porte des années 20), et pendant que j'essayais de la fermer, le chat se mettait la tête dans la fenêtre et ses pattes là où la fenêtre allait fermer, de telle sorte que j'aurais pu lui faire vraiment bobo (mais j'ai fait attention).

Donc, la partie "mettre matou dehors" était correcte, là je voulais régler la partie "minou ne m'aime plus". Je suis retourné dans le salon, mais elle n'avait pas l'air d'apprécier ma présence. J'ai tout de même réussi à me rapprocher un peu, mais elle est allée se "cacher" près du divan (elle va souvent là quand elle n'aime pas ce qui se passe alentour).

Je me suis lavé les mains et les bras, mais ça n'a pas changé grand-chose. Alors dans le salon, je me suis assis à terre, et je regardais frimou (qui me regardait), et j'essayais qu'elle vienne à moi, mais sans franc succès. Après peut-être 15 minutes, je suis allé dans ma chambre. Un peu plus tard, genre 5 minutes, frimousse est venue dans ma chambre, et elle s'est mise à sentir la porte, notamment, et elle s'est approchée de plus en plus de mon bureau. Après, elle est embarquée sur mon bureau, mais elle ne me laissait pas la flatter, et elle n'aimait pas que je bouge trop mes mains (entre autres pour rédiger ce message).

Petit à petit, j'ai pu commencer à la flatter, mais elle grognait. Mais au moins elle se laissait flatter. Et elle se laissait embrasser sur la tête, mais elle n'était pas très active (elle était sur la défensive plus qu'autre chose).

Et là elle vient de finir de se laver, et elle vient de s'évacher sur mon bureau, et j'ai le droit de la flatter autant que je veux. :)

mercredi 20 février 2008

500ième!

Cher lectorat,

Cet article que vous êtes en train de lire constitue le 500ième article à lire d'une longue collection d'articles collectionnés sur ce bölk.

"Mais comment fait-il" ? Je sais. Vous êtes sûrement impressionné. Mais il ne faut pas oublier que la goût de la célébrité ainsi qu'un besoin insatis... insatisfa... qui ne peut être satisfait pour la reconnaissance mondiale me hantent. Je n'écris pas pour vous gâter (bien que ce soit ce que je fais!), mais plutôt pour répondre à mes propres besoins égocentriques d'être à la tête du monde et vous gouverner tous (si seulement j'avais l'anneau).

"... mais comment fait-il quand même" ? Ah, vous voulez sûrement parler de mon talent de romancier. Au début, je pensais que vous parliez de la constance de mes publications merveilleuses -- oups. Eh! bien, je suis né avec un talent incroyable pour aligner des mots dans une phrase, de telle sorte que la phrase ait à la fois du sens et un beau style. Par exemple, au lieu de dire "je m'en vais au magasin", je vais simplement dire "le magasin sera dans mon référentiel d'ici le temps que je m'y rende". Vous voyez? Je fais à la fois appel à des notions de physique et à votre pouvoir de compréhension afin de décortiquer ce que je viens de dire. Ça n'a rien d'extraordinaire... c'est simplement mettre au service de la communauté mes dons.

Merci d'avoir lu,
Veuillez agréer mes émotions les plus partagées,
Philippe.

mardi 19 février 2008

Retour examen

À matin, c'était mon examen de mathématiques financières IV, comme vous le savez tous.

En mathématiques financières II et III, je ne sais pas si vous allez vous rappeler, mais je disais toujours que les examens n'étaient pas faisables, et que c'était notamment à cause du professeur qui pensait qu'on avait 4 doctorats en finance et 2 en comptabilité avancée de l'entreprise dans un monde sans friction [1][2][5][8]. Je me suis toujours dit que c'était réellement notre professeur à nous, parce qu'il prenait souvent une partie du blâme [3].

Mais ça l'air que c'était l'autre professeur -- qui est notre professeur actuel en mathématiques financières IV -- qu'il fallait blâmer.

Oh, si vous saviez... C'était vraiment pas le fun. En plus, parce que l'examen durait seulement 1h30 (au lieu de 3h), il n'a mis que 6 questions (sur 90) au lieu de 12 questions (sur 180). Par contre, on dirait qu'il n'a pas été en mesure de garder le ratio (questions faciles : questions difficiles) constant --- et on s'entend qu'il ne l'a pas modifié à la hausse.

Les deux premières questions étaient faisables. Et c'est tout. La question 3, j'ai écrit n'importe quoi (oh, vraiment n'importe quoi). Y'a des questions où j'ai juste multiplié plein d'affaires ensemble, j'ai divisé des trucs, et là quand ça me donnait un chiffre genre 124.32, je disais "on achète 124 contrats de telle affaire" (ah ouais... j'ai vraiment sorti ça de mon cul). Mais il va ben me donner des points pour ça... j'espère...

En revenant tantôt, je me demandais pourquoi ces examens-là étaient vraiment pires que tous mes autres examens. J'arrivais difficilement à m'expliquer pourquoi c'était genre impossible avoir des bonnes notes, pourquoi c'était impossible arriver à l'examen et être "réellement" prêt. Et ça m'a frappé, en quelque sorte.

En général, quand on fait un examen, dès qu'on sort, on peut soit 1) en discuter avec les autres et se dire ce qu'il fallait faire ou bien où on s'est trompé, et 2) on peut regarder dans nos notes de cours ou dans nos manuels pour trouver la solution. Et c'est surtout ce deuxième point-là qui est vraiment absent.

Et c'est vraiment pas correct. Parce que c'est pas normal qu'après l'examen, avec nos livres et nos notes de cours, on ne soit même pas en mesure de même en discuter (et je parle pas de résoudre le problème... mais juste discuter du problème en général). C'est pas normal de sortir de là et de juste faire "j'ai aucune idée c'était quoi". Ce sont des problèmes qu'on a jamais vus, qui ne sont ni dans les fichiers Excel cheaps que le professeur fait (avec plein d'erreurs dedans en plus), ni dans notre livre -- surtout dans le livre, come on... tout le cours est basé sur le livre, comment est-ce qu'il peut s'attendre à ce qu'on soit capable de répondre à des questions qui ne sont même pas traitées dans le manuel?

En tout cas... ça m'énerve ces cours-là. C'est vraiment mal fait.

Atheism

Étant un éternel admirateur de Wikipédia, j'y suis toujours. Et évidemment, étant un admirateur inconditionnel des Américains et de la religion (et Dieu mon Sauveur), je suis allé sur conservapedia.com voir l'article sur l'atheism. C'est tellement bon...

C'est priceless sérieusement. C'est vraiment difficile donner le bénéfice du doute quand vient de le temps de dire que "les auteurs étaient neutres". Ça vaut vraiment la peine d'être lu!

Voir ici.

lundi 18 février 2008

Rêve

Je vais vous raconter un rêve où j'ai été le plus imbécile des imbéciles. Ça rentre dans la catégorie des rêves qui ne se produisent que très rarement, et qu'il faut en profiter au maximum quand ils arrivent. Vous l'aurez deviné, j'ai tout gâché.

Tout le monde sait que je suis pseudo-amoureux de Rachelle. En parlant d'elle, j'aimerais dire que son nom semble s'écrire Rachelle, sauf que son e-mail de l'UQÀM ça dit Rachel, alors je ne sais pas vraiment quoi écrire... mais comme l'Université pense que Simon-Alexandre s'appelle Simon, je vais prendre pour acquis pour la suite que Rachelle s'appelle Rachelle, et non pas Rachel (j'aime dire Rachelle).

Donc... j'étais en actuariat IV. Je pense que c'était au début du cours qui suivait l'examen (donc ce serait vraisemblablement vendredi de cette semaine, mais je ne crois pas à l'interprétation des rêves, alors je n'en ferai pas tout un cas). Pour une raison qui m'échappe, Axel n'était pas là. Il y a aussi eu du monde qui m'a posé des questions à propos de problèmes qu'il y avait à l'examen -- probablement parce qu'avant l'examen, il y a eu un gars qui m'a posé une question à propos d'une formule qu'on avait à apprendre... en tout cas.

Après, je me suis assis en Indien à terre (j'ai aucune espèce d'idée pourquoi). Et c'est là que mon rêve qui aurait dû être cool commence pour vrai.

Rachelle est venue se mettre "à genoux au-dessus de moi" (je décrirais ça comme la position cowgirl, pour être honnête avec vous). Cherchez "cowgirl position" si vous savez pas c'est quoi (vous "savez" c'est quoi... juste pas de nom).

En tout cas, donc Rachelle arrive et se met comme ça, et elle s'approche vraiment beaucoup de moi, alors je m'éloigne (oh, mais si vous pensez que ça s'arrête là, attendez de voir la suite). Elle m'a alors dit "Salut", ce à quoi j'ai répondu "Salut".

Ensuite, elle m'a demandé ceci: "Est-ce que je peux jouer dans tes boxers?". Qu'est-ce que j'ai répondu !?!?!? NON. Je suis vraiment, vraiment, vraiment cave.

Elle a eu l'air étonné, et elle m'a demandé "Pourquoi?". Ce à quoi j'ai répondu (et c'est là le paroxysme de ce rêve...): J'suis pas amoureux de toi. Et je me suis réveillé.

µ~§[{¢{¶§¤£@q8y0h iojkdnm vf

Pas de baiser, pas de pognage de main, pas de caresses, rien rien rien rien rien. Je sais juste pas comment on peut passer par-dessus une opportunité de même. Je dois juste être homosexuel. Peut-être que mon inconscient essaie de me le faire comprendre. Dans 20 ans je vais habiter avec mon mari, et quand je vais voir une fille je vais faire "beurk", je vais fréquenter des endroits louches pour voir des petits jeunes se déhancher, mais une chose est sûre, si jamais y'a une fille sur moi qui fait pareil comme ça, c'est clair que je lui dis "ah désolé paraît que je suis gai, j'ai aucune idée quoi faire avec une fille".

;lI*RW H*(P GJRNKVLMD

dimanche 17 février 2008

125

C'est le poids que je m'amuse à lever quand je fais du bench press.

J'ai rajouté du poids (c'était à 120 livres avant tantôt). C'est rendu pas mal pesant, disons ça de même. Quand j'avais commencé à en faire à Chambly (et ensuite, par continuité, à Saint-Jean-Baptiste), le plus haut que je m'étais rendu, c'était 110 livres. Pas pire quand même, pour quelqu'un qui avait arrêté d'en faire pour genre... 1 an et demi je suppose (j'avais déjà pas mal arrêté d'en faire quand j'avais commencé à travailler au Jean Coutu en 2005).

J'ai un examen mardi matin (qui dure seulement 1h30 et qui vaut 25% je pense... mais la matière est *vraiment* chiante, un peu comme mes cours de mathématiques financières II et III, en tout cas, ça me rappelle ces examens-là, et c'était toujours eux que je réussissais le moins bien...). Et je n'ai pas encore vraiment commencé à travailler, et là j'essaie de me conditionner à commencer, parce que demain soir je ne pourrai pas travailler parce que je termine à 21h. Donc, c'est vraiment ce soir que je dois me préparer...

On peut pas vraiment m'accuser de ne pas être en avance!

J'ai écouté le film des Simpson, The Invisible et plusieurs (plusieurs) épisodes de Friends. J'ai aussi beaucoup joué aux échecs, et ces machins-là.

J'ai mangé aussi. :)

samedi 16 février 2008

Friends

Valérie a donné à Patrick la saison 6 de Friends (pour la Saint-Valentin, à la Saint-Valentin) !

C'était la première journée où je ne faisais rien depuis la Saint-Valentin, alors c'est aujourd'hui que je vais écouter toute la saison. J'ai déjà écouté presque 3 DVD sur 4 (il me manque 3 épisodes pour compléter les trois premiers DVD), et là je vais ben finir la 4ième ce soir.

C'est tellement bon Friends... il va falloir que je m'achète la saison 5 bêtôt.

vendredi 15 février 2008

Retour examen

Ce matin, c'était mon examen d'actuariat IV.

C'est l'examen que mercredi j'ai appris qu'il y avait plein de matière que je n'avais jamais vue, et que j'ai essayé de me dépêcher à tout voir. J'ai donc fait 6 leçons en deux jours, tandis que j'ai de la misère à en faire une par trois ou quatre jours, habituellement...

J'ai bombardé mon cerveau de tellement d'affaires à apprendre, en tout cas. Et avec tout ça, je n'ai pas eu le temps de réviser pour la matière qui faisait partie de l'examen dont je connaissais déjà; résultat: au moins une question que je ne suis pas parviendu à faire aurait dû être facile. Le pire, c'est que je voulais réviser cette partie de matière, parce que je savais qu'il allait y en avoir, mais je n'ai pas vraiment eu le temps (j'ai même pas eu le temps de couvrir toute la "nouvelle" matière, alors...).

Je me suis couché à 1h, me suis endormi vers 1h30, et je me suis levé à 5h30 pour essayer d'étudier un peu (ça m'a aidé un peu je pense, mais rien d'extraordinaire). C'était un examen à 22 choix de réponse, et il y a 2 réponses que j'ai faites "au hasard" (la première, j'arrivais exactement entre deux choix de réponse, alors je sais que je n'étais pas sur la bonne voie), et l'autre, j'arrivais sur aucun choix de réponse... en tout cas. Je m'accorde 2 ou 3 erreurs de plus (maudite finance à marde... c'est pas facile essayer d'apprendre ça en deux jours, sans compter que je peux très bien être tombé dans des pièges, parce que je n'étais réellement pas "prêt"), alors je vise mettons 17 ou 18 sur 22. Ce n'est pas miraculeux, je vous le concède.

Mais c'est la fin de semaine. Je fais rien (qui ait rapport à l'école) ce soir, et demain c'est samedi, alors c'est chouette. Mais j'ai un examen mardi, alors... je sais ce que je vais faire en fin de semaine.

soupir.

jeudi 14 février 2008

Saint-Valentin déguisée

Broken_heart


But then how this world slipped through my fingers...
And even the sun seemed tired...

mercredi 13 février 2008

En retard

Axel et moi n'allons jamais au cours d'actuariat IV le vendredi parce qu'on "connaît tout". En tout cas, c'est ça qu'on pensait. On a un examen vendredi matin.

Voyez-vous, actuariat IV porte sur les leçons qu'on fait depuis septembre passé. On n'a pas fait tout le document, évidemment, mais tout le début est fait, et on pensait que l'intra portait sur les genre 17 premières leçons (et je suis rendu à 47, alors...).

Mais bon... on s'est fait rentré dedans par la vie. Ça a l'air que ça comprend aussi de la matière qu'on n'a genre jamais vu de notre vie, savez-vous pourquoi? Parce que ce sont les leçons genre 59 à 68. J'ai commencé ça aujourd'hui, et je suis à la leçon 61. C'est impossible que je les fasse tous à temps. Je ne sais pas encore ce que je vais faire (je fais encore des leçons en ce moment même), mais demain il faudra que je rectifie le tir très rapidement (examen vendredi matin!).

Ça va aller là. Je pense réussir à faire "le gros" du travail d'ici demain. Il faudra que je revoie mes leçons 6, 30 et 38, ainsi que genre 4, 5, 7, quelque chose du genre. Mais ce sont des choses relativement acquises (quoique 6/30/38 non là, mais c'est que je pense qu'elle met beaucoup plus de poids là-dessus que ce que la SOA / CAS puisse en mettre :\).

En tout cas... c'est ça. C'est pour ça que mon article est palpitant (je travaille depuis tantôt), et c'est sûrement pour ça que demain ça va être poche aussi (je m'excuse d'avance, au cas).

mardi 12 février 2008

Périple au Wal-Mart

Depuis longtemps (depuis le début de la session genre), je voulais aller au Wal-Mart. J'ai tâté le terrain par le biais d'opinions diverses, et j'en suis venu à la conclusion qu'il y aurait vraisemblablement deux Wal-Mart à Montréal; un à la station Namur -- auquel je suis déjà allé avec Olivier en décembre --, et un à Saint-Léonard. Celui à Saint-Léonard serait théoriquement plus proche, mais il faut prendre le métro soit jusqu'à Jean-Talon (donc relativement aussi long que l'autre), ou bien prendre un bus depuis Langelier... mais le trajet ne serait pas cours, et je n'aime pas vraiment prendre des autobus quand je ne sais pas où ils s'en vont, en gros.

Donc, j'ai décidé, ce soir, d'aller à la station Namur pour aller au Wal-Mart.

C'est au bout de la ligne orange, près de Côte-Vertu. C'est long. J'ai pris la ligne verte jusqu'à Lionel-Groulx, et j'ai prix la ligne orange rendu là. Je pense que le trajet se fait en peut-être 40 minutes (mais là ce n'était pas à l'heure de pointe, alors c'était quand même un peu plus rapide je présume, une fois embarqué). J'ai quitté ici il devait être 18h40 environ. Je suis revenu vers 21h10-21h15.

Ça laisse le temps de réfléchir. Ça laisse le temps d'être dans sa tête, et de découvrir le monde. Je dis "réfléchir", mais c'est vraiment fou comme j'ai pensé à rien. Je pense que je me suis surpris la majorité du temps à être sur le pilote automatique. Je me suis acheté 3 cahiers à spirales comme je les aime, qui coûtent 3$, ainsi que des stylos noirs comme des bleus que j'avais achetés avant à Longueuil, et finalement des effaces, pour effacer (oui oui).

Il y a toujours trop de monde au Wal-Mart. C'est comme au Dollarama. Ça attire une drôle de clientèle; notamment, on dirait que cette clientèle n'a jamais été élevée, et qu'elle ne comprend pas qu'elle n'est pas la seule au monde. Combien de fois faut-il attendre derrière des gens parce qu'ils prennent toute l'allée, sans vraiment se soucier de qui voudrait bien passer, ou probablement sans se soucier de l'espace qu'ils occupent, en fait. Faut dire que ces endroits-là sont des endroits magiques quand on cherche quelque chose qui ne coûte pas cher et qui fait l'affaire.

En revenant du métro, il y avait une fille avec les yeux bleus qui s'est assise "de côté" (comme la fille aux yeux bruns magiques d'hier). Elle avait un ordinateur portatif, lequel elle a allumé (il avait préalablement été mis en veille). Son nom était quelque chose qui comprenait beaucoup de y, k, i, et z. Elle devait être polonaise. Elle faisait un travail de biogéographie, probablement de l'Université McGill (c'était en anglais). Son travail portait sur les séquoias. Ça avait l'air correct, sauf des petits trucs que j'aurais changé, notamment le fait qu'elle ait écrit genre "from 1C to -6C" (j'aurais dit le -6 avant, parce que -6 < 1). Je pense que c'est la chose qui m'a le plus achalé dans ses trucs, mais je ne pense pas que ça me regardait, alors je n'ai rien dit. J'étais déjà content qu'elle me laisse regarder son travail.

Il fait encore froid. Mes pauvres doigts de mes pauvres mains étaient tout meurtris par ce souffle glacé. Mais ils vont mieux là (ils tapent sur le clavier sans problème présentement, alors je pense qu'ils s'en sont remis, quoique je ne leur ai pas vraiment demandé).

En tout cas... je m'ennuie du temps où il y avait un Wal-Mart à 20 minutes à pied de chez nous. C'est une idée aussi de déménager, maudite marde... quand on déménage, faut TOUJOURS s'assurer qu'il y a un Wal-Mart à la porte d'à côté. Sinon, voulez-vous ben me dire ça donne quoi.

lundi 11 février 2008

Chiâlage

Bon... ça fait vraiment longtemps que j'ai écrit un message juste pour chiâler, alors là j'ai décidé que j'allais le faire, parce que de toute manière tout le monde va s'en foutre.

La température ressentie ce soir est -23C. -23... est-ce que je suis le seul humain ici qui trouve que c'est frette ces temps-ci !? C'est rien ça... ça c'est ce soir, où le vent était quasiment absent. Cet après-midi, quand je suis parti d'ici (13h), il faisait tellement plus frette que maintenant. Je suis presque sûr que ça a dû frôler les -30C, sans farce... j'étais tellement gelé là (surtout à cause du vent... il y avait tellement de vent). Et je vais vous dire pourquoi c'est un problème quand il fait frette: parce que les maigrelets meurent tous, et qu'il va juste rester les obèses morbides qui vont survivre, de telle sorte que l'humanité va devenir de plus en plus obèse. Les gens disent, "c'est à cause de l'alimentation, on bouge pas assez, maudit fast-food"... moi je dis, "c'est le frette". On dira ce que l'on voudra, si les gros survivent et que tous les maigrelets mourissent, alors c'est ben correct, parce que ç'aura été de la sélection naturelle... mais j'aurais vraiment, vraiment aimé que ça se passe autrement. Hey, mais j'ai une idée... au lieu de faire extindre les maigrelets, POURQUOI PAS NOUS DONNER UNE TEMPÉRATURE QUI A DE L'ALLURE ? Je m'en fous vraiment, vraiment qu'il neige ou qu'il pleuve. Mais bon yenne, pas -30C. Surtout pas. C'est quoi ces maudites températures de marde-là rendu au printemps ? On est tu en Arctique là? Y'a tu quelqu'un qui allait me le dire, ou vous avez tous décidé que vous vouliez que je meure avec les maigrichons qui sont fossilisés dans un bloc de glace? En tout cas, bravo les amis, belle empathie.

Le lundi, j'ai comme 6 heures en 7 heures. Et c'est vraiment pas des cours "qui passent vite". C'est juste tellement, tellement, tellement long... des fois, je souhaiterais m'évanouir, et me réveiller plus tard dans le métro à Honoré-Beaugrand et que quelqu'un me dise "salut, c'était juste un mauvais rêve". Mais à chaque maudite semaine, je ne me réveille jamais, et j'endure ce calvaire infernal interminable infiniment long. Ces deux cours-là sont pas encore finis que déjà le lundi d'après est arrivé et qu'on me bombarde de minutes dilatées et d'heures gonflées aux stéroïdes. Ça ça veut dire qu'il y a des pousseux de crayons à quelque part qui ont pensé, "hey si on rentrait une éternité au complet dans la plage horaire de ces enfants innocents et insouciants-là, on pourrait peut-être éponger la dette de 300M$ de l'Université?", suivi de "ah ouais bonne idée", et se concluant par une ovation debout. Mais ces maudits-là, ces gens-là qui rentrent chez eux à 16h56 après une journée de travail vide et courte, ils comprennent pas cette douleur qu'ils distribuent allègrement à tous et chacun. Belle empathie les grands.

Mais c'est correct, parce que dans le métro, il y avait une fille de côté que je pouvais regarder, et elle avait les plus beaux yeux au monde. Elle avait les yeux bruns, mais un brun vraiment clair, en tout cas... je ne sais pas vraiment comment décrire ça, mais j'aurais pu fixer ses yeux toute ma vie sans me tanner. Je ne suis pas sûr que j'aie déjà vu des yeux bruns aussi beaux que ça. En général, il me semble que des yeux bruns, c'est "normal" (en fait, c'est normal que ce soit normal, parce que c'est une couleur dominante pour les yeux, et donc la majorité des gens ont les yeux bruns, et donc c'est normal d'avoir les yeux bruns). Mais ses yeux à elle... mon Dieu. En tout cas, donc j'ai fixé ses yeux pendant vraiment longtemps (elle était assise directement en face de moi, dans un banc "de côté", alors je pouvais très bien la fixer sans qu'elle ne s'en aperçoive (trop)).

Mais parce que j'ai dit que j'allais chiâler, je ne devrais pas trop vous parler de ses yeux bruns adorables, alors je ne le ferai pas.

Citations de Pierre Foglia

  • «Quand un député dit à un autre député de se fourrer la Tour du CN dans le cul, pourquoi moi, pour les écouter, suis-je obligé de porter veston et cravate?» (Pierre Foglia, date inconnue).
  • « [...] peut-on, dans la vie, triper sur quoi que ce soit, sans se faire un peu chier pour l'apprendre ? » (Pierre Foglia, «Enseigner le désordre des choses», La Presse, Montréal, le jeudi 4 novembre 1999.)

dimanche 10 février 2008

Top 25

J'ai décidé de partager avec vous, ce soir, mon top 25 dans iTunes. Quand un morceau est lu au complet, iTunes rajoute 1 à son compteur, afin de compter le nombre de fois que le morceau a été joué au complet.

Mon top 25 est relativement biaisé. Premièrement, étant un grand adepte de Linux, chaque fois que je vais dans Linux, les chansons que j'écoute ne sont pas comptabilisées dans iTunes (d'uh). Des chansons comme Orion, Just don't give a Fuck, Still Don't Give a Fuck, Pieces (beaucoup!), etc. apparaissent comme "pas si pire" dans mon iTunes, mais elles devraient être vraiment plus hautes que ça.

Il y en a aussi que je n'écoute plus tellement (comme Mon Testament), mais que j'ai écouté trop souvent avant, de telle sorte qu'ils sont encore dans mon top 25.

Here goes...

1. Rock Bottom - Eminem (875)
2. Where'd You Go? - Fort Minor (636)
3. Run - Snow Patrol (614)
4. Chasing Cars - Snow Patrol (354)
5. Pieces - Sum 41 (269)
6. Ghetto Gospel - Tupac ft. Elton John (263)
7. Running - Tupac & Notorious B.I.G. (238)
8. Quitter - Eminem (230)
9. The Kraken - Hans Zimmer (219)
10. Boulevard of Broken Dreams - Green Day (202)
11. Bittersweet Symphony - The Verve (191)
12. Grace Kelly - Mika (175)
13. Jimmy Crack Corn - Eminem ft. 50 Cent (172)
14. I'm Supposed to Die Tonight - 50 Cent (171)
15. Re-Up - Eminem ft. 50 Cent (168)
16. Sing for the Moment - Eminem (157)
17. Murder - Bizarre & Kuniva (154)
18. Mon Testament - Pagail (154)
19. Perfect Memory - Remy Zero (147)
20. Amityville - Eminem ft. Bizarre (139)
21. You Don't Know - Eminem ft. 50 Cent, (...) (137)
22. No Apologies - Eminem (135)
23. Dead Wrong - Eminem & Notorious B.I.G. (127)
24. Just Don't Give a Fuck - Eminem (124)
25. Still Don't Give a Fuck - Eminem (121)

Aussi, il ne faut pas oublier que ces chansons-là ne sont pas de longueurs égales. Ça peut paraître ridicule à dire, mais c'est difficile de comparer par exemple Murder (2:11) avec The Kraken (6:55).

samedi 9 février 2008

Jeux vidéo: les hommes naturellement accros

Martin Croteau
La Presse

Mesdames, si vous en avez ras le bol ([sic. -- ral-le-bol]) de voir votre copain passer des heures devant son ordinateur, son Nintendo ou son PlayStation, sachez qu'il n'y peut rien. Des chercheurs de l'Université Stanford, en Californie, viennent de démontrer que les hommes sont prédisposés sur le plan neurologique à devenir des accros du jeu vidéo.

Une équipe dirigée par le Dr Allan Reiss a prouvé que les jeux vidéo stimulent davantage chez l'homme que chez la femme la partie du cerveau associée aux sentiments de récompense et de punition. Autrement dit, les exploits de Super Mario procurent plus de satisfaction aux hommes.

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont étudié le comportement du cerveau de 22 gamers en action, 11 hommes et 11 femmes. Les sujets ont été soumis à un jeu tout simple: en utilisant un curseur, ils devaient «zapper» des boules fonçant sur un mur. Lorsqu'une boule percutait le mur, il reculait. Lorsque les projectiles étaient éliminés, le mur avançait. Tout le long de l'expérience, l'activité cérébrale des joueurs était captée grâce à un appareil d'imagerie par résonance magnétique.

La seule instruction donnée aux participants était d'éliminer le plus grand nombre de boules possible, explique la Dre Fumiko Hoeft, coauteure de l'étude. Tant les joueurs que les joueuses ont vite compris que leur mur reculait lorsqu'il était heurté. Les femmes ont anéanti autant de projectiles que les hommes, mais ces derniers se sont appliqués à éliminer ceux qui s'approchaient du mur. Résultat: les murs des hommes avançaient bien davantage.

Système mésocorticolimbique

Au même moment, les appareils ont détecté chez les joueurs une intense activité du système mésocorticolimbique, la partie du cerveau liée aux sentiments de récompense. «Nous avons découvert que ces régions s'activent beaucoup plus, et de façon beaucoup plus systématique chez les hommes que chez les femmes, lorsqu'ils jouent à ces jeux vidéo», a indiqué la Dre Hoeft, lors d'un entretien téléphonique.

Mais d'autres recherches ont démontré que cette région du cerveau est aussi liée à la dépendance. Voilà qui pourrait expliquer les résultats d'un sondage Harris, mené l'an dernier, qui montrait que les jeunes hommes étaient deux à trois fois plus susceptibles de devenir accros aux jeux vidéo que les jeunes filles.




Malheureusement, même après plusieurs tentatives infructueuses (Nintendo 64, Playstation, Starcraft, Warcraft III, Diablo II, ...), je n'ai jamais réussi à devenir vraiment accro à un jeu. :(

vendredi 8 février 2008

The X Factor

Je viens d'avoir un début d'après-midi extrêmement prolifique, et j'ai cru bon vous en parler, notamment parce que ça peut vous donner plusieurs minutes de joie assez prononcée.

The X Factor est une émission anglais qui est comme American Idol ou Canadian Idol (c'est le même principe...). Et c'est avec Simon Cowell (celui qui chiâle tout le temps là). J'étais sur YouTube justement pour chercher des vidéos de Simon Cowell, parce que c'est drôle quand il démolit quelqu'un qui méritait juste d'être démoli.

Il y a des vidéos qui sont juste... vraiment trop bons. Y'a vraiment des gens out there qui pensent qu'ils l'ont l'affaire, et qui sont juste tellement convaincus qu'ils ont tout ce qu'il faut pour faire carrière dans la musique (comme une fille qui a dit que la voix c'était pas important in pop music... yeah right).

Simon Cowell est mon idole à partir de maintenant. Allez voir des vidéos de lui, ça vaut vraiment la peine.

Y'a un groupe qui a chanté the lion sleeps (en tout cas, la chanson là...). Il y a une fille qui se pensait juste trop bonne et qui a lancé un verre d'eau sur le juge (le vidéo s'appelle quelque chose comme "the most annoying X Factor contestant in 2006", quelque chose du genre). Y'avait un groupe de deux filles, une grosse laide et une grande pas très belle non plus, et Simon Cowell a dit à la grande qu'elle était une "stretched version" de l'autre (vraiment, vraiment drôle). Y'a des INDIENS (de l'Inde!) qui sont allés chanter et qui chantaient avec un accent tellement, tellement horrible... ah mon Dieu. Une indienne qui chante Madonna... c'est pas beau tout de suite.

En tout cas, bon visionnement.

jeudi 7 février 2008

Température

Ces derniers jours, il devait faire genre... entre -4 / -3 et +2 / +3 là, dans ces eaux-là. À matin, je suis parti vraiment en retard, alors j'ai pris l'autobus au lieu de me rendre au métro à pied. Donc, je n'avais pas vraiment réalisé à quel point il faisait froid.

Comme je n'avais pas de cours de modèles de survie cet après-midi, j'ai pu revenir chez moi après mon cours, à 10h30 (depuis l'université). Je marchais sur Honoré-Beaugrand, et je me disais que "my God... fait pas chaud". Et plus j'avançais, plus je me disais "ça y'est je vais mourir de froid". Et après je me suis dit, estimons encore la température à -20 Celsius (température ressentie).

Il faisait -10 Celsius, avec une belle température ressentie de -21 Celsius! (J'étais encore vraiment près!). Oh que oui, faisait froid...

Et ça fait chier, parce qu'on est rendu genre en février, et il me semble que ces dernières années, il faisait pas aussi froid que ça aussi longtemps (mais peut-être que je suis juste rendu moumoune aussi... ça se peut ça). Dire que genre, pendant les moments où la température oscillait continuellement alentour de 0, j'ai failli (failli!) enlever la doublure de mon manteau.

Je l'aurais-tu pas regretter aujourd'hui vous pensez!?

Tu sais que...

... tu regardes trop de photos sur Facebook quand, lorsque tu lis un article sur cyberpresse.ca et que tu vois une photo avec des gens dessus et que tu crois reconnaître Donald Trump, tu passes ta souris par-dessus pour que son nom apparaisse.

Non seulement ça, mais en plus je me suis demandé pourquoi le nom de personne n'apparaissait, pas seulement celui que je regardais.

*soupir*...

mercredi 6 février 2008

Pâtes

Je suis en train de faire une maladie avec les pâtes.

C'est que quand on est déménagé, mon père et Christianne se sont débarassés de plein de sacs de pâtes qu'ils avaient qu'ils ne mangent pas parce que "c'est pas 100% blé". Mais là-dedans, il y avait vraiment plein de sortes cool qu'on n'oserait pas imaginer même dans nos rêves les plus fous, comme des affaires qui tournent et des cylindres et des torpilles... en tout cas. Pas juste du spaghetti et du macaroni!

J'en mange au moins deux fois par semaine, et bientôt il va ben falloir que je m'achète de la sauce. Mais là j'ai commencé à avoir plein d'idées fantastiques dans ma tête. Quand j'étais à Longueuil, deux fois je m'étais acheté de la sauce rosée, et c'était juste maladement fantastiquement bon. Et là je commence à me dire que je pourrais m'acheter plein de sauces qui coûtent cher, genre Alfredo et des choses de même, et me gâter de même plusieurs fois par semaine, jusqu'à ce que je m'écoeure pour vrai.

Non seulement ça, mais j'ai même commencé à jongler avec l'idée que je pourrais faire ma propre sauce, comme un vrai monsieur. Je pourrais en faire une méga batch et genre en faire geler, et en manger continuellement pendant 8 ans. Mais bon, en oubliant le fait que j'ai pas de poêle, pas de méga chaudron, pas le goût d'acheter de viande ni de tomates ni d'affaires de même, et plein de trucs de même... Mais je pourrais essayer de regarder sur Internet des recettes de sauce "simple", et voir ce qu'il y a à faire. Peut-être même de la sauce rosée... !

Et c'est justement pour ça que je dis que je fais une maladie avec ça. :)

Numéro monstre

A car manufacturer is testing the ability of safety devices to limit damages in car accidents.

You are given:
  • A test car has either front air bags or side air bags (but not both), each type being equally likely.
  • The test car will be driven into either a wall or a lake, with each accident type being equally likely.
  • The manufacturer randomly selects 1, 2, 3, or 4 crash test dummies to put into a car with front air bags.
  • The manufacturer randomly selects 2 or 4 crash test dummies to put into a car with side air bags.
  • Each crash test dummy in a wall-impact accident suffers damage randomly equal to 0.5 or 1, with damage to each dummy being independent of damage to the others.
  • Each crash test dummy in a lake-impact accident suffers damage randomly equal to either 1 or 2, with damage to each dummy being independent of damage to the others.
One test car is selected at random, and a test accident produces total damage of 1.

Determine the expected value of the total damage for the next test accident, given that the kind of safety device (front or side air bags) and accident type (wall or lake) will remain the same.


On a 6 minutes par problème...

mardi 5 février 2008

Citations de Chandler

Monica: You broke up with a girl because she was fat?
Chandler: Yeah. Yeah. But it was a really long time ago. Does she still feel bad?
Monica: Apparently, she does.
Chandler: Hey, you know what they say, "elephants never forget"!


Monica: You know, I really think you should apologize to Julie.
Chandler: Honey, are you kidding? That was like 16 years ago.
(...)
Chandler: Okay, so how do we find her?
Monica: She probably lives in the city. She was eating in that restaurant.
Chandler: HAHAHA I'll *bet* she was!

6 février

C'est demain.

Mais je pensais que c'était aujoud'hui, alors j'ai écrit ça sur mon examen. J'espère que le professeur va réaliser que je ne viens pas du futur, que je me suis juste trompé de date.

Je suis le premier sorti de la classe je pense... lol...

C'était un examen assez ridicule. 15 choix de réponse (50% de l'examen), et 3 questions à développement (qui se répondaient genre en 1 ligne, sauf la dernière question). Je sais pas... il donne 10 données, il demande c'est quoi le 30ième centile (... c'est la troisième donnée... je savais même pas comment expliquer ça, parce que y'avait juste pas de calculs à faire). Ça valait genre 2,5 points sur 30 cette connerie-là, lol...

Y'a un choix de réponse que j'arrive pu à me rappeler si je l'ai eu bon ou pas. Le problème, c'est que ça parlait de l'erreur de type I (qui est alpha ou 1-alpha, dépendant de comment on calcule les trucs), et de l'erreur de type II (qui est bêta ou 1-bêta, dépendant de comment on calcule les trucs). Et je ne me rappelle pas de la question exacte, alors je ne sais pas si je me suis trompé quelque part. Mais de toute manière...

Y'a une maudite question qui m'a fait chier (elle valait 1 point sur 30, et j'ai passé environ 40 minutes dessus, lol... je suis ridicule hein). Rien marchait. Rien, rien, rien, rien. J'arrivais toujours à 7,74, tandis que la réponse la plus haute était 7,54 (et c'était une erreur beaucoup trop grosse pour être due à de l'arrondissement ou que ce soit plausible en tout cas). Et j'ai juste... jamais compris ce qu'il y avait de pas correct. MAIS... si je divisais quelque chose par la racine de 6, j'arrivais au choix de réponse A. J'ai pas sorti ça de mon cul, la racine de 6... il y avait 6 données, et je me suis dit qu'il fallait peut-être diviser la variance par 6, i.e. l'écart-type par racine(6). Alors j'ai mis ça comme réponse, aucune idée si c'est bon...

Et la question à développement qui faisait chier... il fallait que j'intègre 3 fois par parties (mais y'en a 1 que j'ai pas eu à faire parce qu'elle était semblable à la première). Le problème, quand t'intègres par parties, c'est que tu fais au moins 4 erreurs en faisant la substitution, et au moins 7 erreurs en évaluant la nouvelle expression. Mais j'arrivais à des réponses encourageantes; genre la question d'après était vraiment en lien avec la réponse que je trouvais, alors... c'est un bon signe.

Combien je vise? Je sais pas... je sais pas vraiment à quoi m'attendre. Y'a des trucs que j'aurais dû écrire (dans les choses à développement) que j'ai pas écrits. Des choses connes genre "pour tout n réel", et je sais pas si ce prof-là est très rigoureux là-dessus.

Mais bon... mettons que je vais dormir sur mes deux oreilles.

Qui sont rendues sourdes, d'ailleurs, parce que j'ai écouté Orion vraiment fort dans mes oreilles de pédé, parce qu'après un examen, j'ai le droit de me mettre de la musique forte dans les oreilles et de devenir sourd.

lundi 4 février 2008

Mini-test

Okay, tantôt j'étais pas vraiment de bonne humeur à cause du métro, et je m'étais dit que j'allais peut-être en parler ici... et pendant que j'y pensais, tout ce que je faisais c'est que je sacrais dans ma tête et je m'imaginais écrire un article où plus de la moitié des mots serait des sacres, alors je me suis dit que j'allais peut-être passer mon tour.

En revenant, j'ai écouté Orion (Metallica) et Sonne (Rammstein) assez fort pour être rendu sourd, alors ça allait déjà mieux quand je suis revenu ici. Après, j'ai fait du bench press, question de me sentir homme, et j'ai flatté Chat, et là j'écoute de la musique et je vais bien.

Il y avait un mini-test tantôt en actuariat III (rappel: 4 questions de 6 minutes chaque question). Ça a vraiment mal été au début... genre je lis la première question, et je fais genre HOLY MOTHER OF GOD. J'ai passé vraiment beaucoup de temps dessus, et j'arrivais à rien, alors je me suis dépêché à changer de question (sans la faire). Deuxième question, il me semble qu'elle était faisable, voire même facile. Troisième question je me suis dit "mother of God", mais moins pire que la première question. Après avoir gossé dessus longtemps, j'ai réussi à arriver à une réponse (qui s'adonnait être la bonne). Dernière question, même maudite affaire... fallut que je panique et que je me force en maudit pour avoir la bonne réponse.

Alors il me restait 5 minutes pour retourner à la première question. Il y avait quelqu'un de 30 ans dont la mortalité pouvait aller jusqu'à 80 ans (i.e. il lui restait maximum 50 ans à vivre). Il fallait calculer une variance de quelque chose... mais c'était DISCRET (donc, pas d'intégrales... des maudites sommations). Et là j'avais des sommations (j'appelle ça des sommations, mais certains appelleraient ça "monstres")... et ça convergeait vers absolument rien. Rien, rien, rien. Il fallait, entre autres, que je trouve vers quoi convergeait sum_{i=1}^{49} a^i * i... je sais pas si vous savez, mais 1) c'est pas calculable à la mitaine, 2) ça ressemble à rien, et 3) MON TEMPS EST COMPTÉ. Alors j'ai réussi à changer mes formules un peu, pour calculer quelque chose qui convergeait très bien (c'était une somme géométrique, dont la valeur est donc connue). Donc, je calcule ma première somme, j'arrive à un résultat... je change un paramètre, je calcule une deuxième somme... je calcule un taux d'intérêt, je mets tout ensemble et BANG... j'arrive à genre 20, et les réponses varient entre 0,5 et 1,0.

Bra-vo. En même temps, le professeur dit que le temps est écoulé, alors je coche une réponse au hasard (la mauvaise réponse, évidemment)... alors j'ai eu 3/4.

Après, j'essayais de tout recalculer, et j'arrivais encore à ma réponse... alors j'ai demandé à Axel s'il l'avait eu, et il m'a dit que oui, et même que c'était *facile*. J'étais genre, what the fuck... c'était juste pas calculable. Et là il m'a dit genre "t'avais juste trois termes à calculer" (j'en avais 49 je vous rappelle). Alors je comprenais pas vraiment. En continuant à en parler, je me suis rendu compte que la rente était TEMPORAIRE 3 ANS (tandis que moi je l'avais fait viagère, c'est-à-dire jusqu'à la fin de sa vie, donc jusqu'à possiblement 49 ans plus tard). NICE HEIN... j'ai perdu genre 10 maudites minutes à essayer de calculer des monstres QU'IL FALLAIT MÊME PAS CALCULER. Mais j'ai eu une meilleure note qu'Axel, alors tout est bien qui finit bien (Axel est gai).

Minet est couchée sur mon bureau, et elle me regarde, et je la flatouille et je la bisoutte.

Demain j'ai un examen. Un examen... C'est juste ridicule. C'est ridicule parce que je n'ai pas commencé mon étude, et c'est demain... et y'a genre... rien à faire. C'est un cours vraiment poche où y'a pas grand-chose à faire et où le prof est tellement fucké que tu sais juste pas à quoi t'attendre. J'ai prévu "étudier" (c'est-à-dire relire mes notes et faire des sudokus) demain entre 10h30 et 13h30. Mon examen dure 3 heures... en 3 heures, même avec une surprise, t'as le temps de te virer de bord. Et c'est ça qui est le fun avec les examens à l'école. Ils te donnent 3 heures pour faire des examens ridiculement courts (sauf en mathématiques actuarielles II, où ils te donnent seulement 3 heures pour faire des examens ridiculement longs). Comme la session passée, où j'avais passé 1 heure, grosso modo, sur le même numéro juste pour calculer des convolutions, et après analyser mes résultats, me poser des questions connes comme "est-ce que ça a du sens"... ET finir genre 45 minutes avant la fin de l'examen.

En tout cas... bonne nuit.

J'ai hâte d'avoir Chessmaster... aucune nouvelle encore.

dimanche 3 février 2008

Appel de phares

Malade...

Y'a un gars à Toronto qui a reçu un ticket pour avoir fait flasher ses hautes pour prévenir des gens qui s'en venaient en sens inverse qu'il y avait un policier qui faisait du radar. Le gars est allé en cours et a gagné, et des porte-parole de la police ont dit que le policier aurait jamais dû donner de ticket pour ça.

Ça c'est déjà vu aussi en Alberta et en Pennsylvanie, si je me rappelle bien de ce que j'ai lu (j'ai lu l'article sur cyberpresse.ca).

Je n'ai personnellement jamais fait ça, mais on me l'a déjà fait, et c'est juste "courtois", au pire, sérieusement. Mais anyway, je ralentissais pas parce que je roulais pas assez vite pour avoir à me faire chier à ralentir, mais je veux dire, ... donner un ticket pour ça... ? En tout cas... ça a l'air que ça a fait un gros débat médiatique à Toronto, et que le gars est devenu un héro, lol...

C'est peut-être une bonne manière d'accéder à la célébrité (plutôt que de faire une tuerie à l'école ou de mourir d'une overdose après avoir gagné 100M$ en faisant des films).

Histoire d'un Français

Allez lire ça... quand même drôle (c'est pas une histoire vraie là... gang d'épais).

http://www.russievirtuelle.com/textes/quebec.htm.

Aujourd'hui, j'ai fait un gros 6-7 numéros d'une leçon vraiment facile sans importance. C'était le seul compromis que j'ai trouvé entre "ne rien faire" et "faire quelque chose d'utilise". C'était inutile, mais au moins j'ai fait quelque chose.

Cet après-midi, vers les 13h, j'ai dit à Olivier sur MSN que je m'en allais prendre ma douche, et qu'après j'allais faire des devoirs. En revenant de prendre ma douche, comme un maudit cave, au lieu de faire des devoirs, je me suis dit que j'allais jouer un peu à Pokémon. Oh, juste un peu, pas beaucoup... 15-20 minutes genre, 30 minutes gros max.

J'ai arrêté de jouer à 15h15 environ. Et c'est pour ça que mes devoirs ont relativement pris le bord. Je suis intelligent hein? Mais j'ai une bonne nouvelle... je suis rendu à un gym et la prochaine fois que je vais jouer, je vais sûrement gagner un badge! Tout est bien qui finit bien faut croire... !

samedi 2 février 2008

Articles divers

J'ai passé tout l'après-midi sur wikipédia à lire plein d'articles. Et comme vous savez, une fois qu'on commence à lire là-dessus, pour chaque article lu, il y en a une dizaine de plus à lire, ce qui fait que "ça diverge". Donc, rendu à la fin, j'avais tellement d'articles ouverts, et j'avais tellement lu et j'étais tellement fatigué, que j'ai décidé que je n'allais pas tous les lire.

Mais j'en ai profité pour lister des articles que je vous recommande, simplement parce qu'ils sont intéressants (la plupart traitent de choses paranormales, des médiums, ces choses connes-là).

Mais avant... un petit test! C'est un test vraiment cool que j'ai montré à Patrick en personne, et à Axel sur Internet. En gros, voici ce qu'il en est: vous allez voir un vidéo où vous voyez des gens jouer aux basketball. Il y a deux équipes: une vêtue de noir, et l'autre vêtue de blanc. Il y a deux ballons, et les joueurs des différentes équipes se font des passes. Votre mission est très simple: comptez le nombre de passes que les joueurs blancs se font. La page où vous serez envoyés contient un texte au-dessus du vidéo; ne lisez pas ce texte. Ne faites que regarder le vidéos, et comptez les passes que les joueurs vêtus de blanc se font.

Voir le vidéo.


À LIRE APRÈS AVOIR REGARDÉ LE VIDÉO:



Avez-vous observé quelque chose de bizarre ? Si la réponse est négative, regardez le vidéo une nouvelle fois, mais ne comptez plus rien, faites juste... "regarder ce qui se passe", en général. Selon les résultats de l'étude, il y a environ 1 personne sur 2 qui ne voit pas ce qui doit être vu.

Voici les liens (le premier relatant de cette expérience):

Inattentional blindness
Rosenhan experiment
Project Alpha
Pigasus Award
The One Million Dollar Paranormal Challenge

vendredi 1 février 2008

Statistiques de janvier 2008

Encore une fois (comme d'habitude), je suis très satisfait. Depuis quelques mois, il y a une tendance à la hausse du nombre moyen de visiteurs (depuis 6 mois, ça a augmenté d'environ 2 par jour je pense, quelque chose comme ça).

Vous êtes tellement chanceux que je prenne la peine de compiler des statistiques de même... qu'est-ce que vous feriez sans moi? Ben en fait, je vous pose vraiment la question: qu'est-ce que le monde ferait sans moi?

  • Nombre de visites: 852 (-10,41%)
  • Nombre de visiteurs uniques: 296 (+1,37%)
  • Nombre moyen de visiteurs: 9,55 (+1,37%)
  • Nombre de visiteurs uniques absolus: 105 (+17,98%)

Voilà.