dimanche 14 juin 2009

Prizee

Prizee est le site où je jouais à des jeux pour gagner de l'argent (des "Bubz") pour gagner des cadeaux. À ce jour, j'ai gagné un portefeuille, un toutou, un porte-clés et une montre (à ce que je me rappelle). C'est un site qui opère en France, et en soi cela a eu très peu d'effets pour les joueurs au cours des années, sauf certains détails. Par exemple, ils utilisent un système d'achat de parties supplémentaires, et c'était auparavant réservé à certaines régions comme la France métropolitaine et la Belgique, à ce que je sache (jusqu'en 2006 je pense). Pareillement, seules ces régions pouvaient recevoir certains cadeaux (les plus coûteux, comme PS3, Xbox, etc.).

Bon, j'avais accumulé plus de 113 Bubz, ce qui était considérable. J'allais très bientôt (d'ici un mois gros maximum) remporter un autre porte-clés avec certitude. Or, ils ont décidé très récemment (le 11 juin) d'arrêter d'offrir des cadeaux, sauf aux pays suivants: "[...] France (y compris en Guadeloupe, Guyane, Martinique et à la Réunion) mais aussi à Monaco, en Suisse, en Belgique, au Luxembourg et en Andorre". En d'autres termes, je ne peux plus acheter de cadeaux.

Mais ce n'est pas tout. Tout cela a été fait sans préavis. "Avoir su, j'aurais dépensé mon argent", vous dites-vous. En effet, mais "pour moi" les choses ne sont pas si pires. Pour d'autres, l'histoire est différente. Certains ont acheté plusieurs parties supplémentaires (au-delà de 100 euros bien réels dans plusieurs cas), et toutes ces parties deviennent à toutes fins pratiques inutiles. En fait, à présent, avec nos Bubz on peut se procurer... des parties supplémentaires! Celles-ci rapportent des Bubz, qui en retour permettent de se procurer des parties supplémentaires. Et la roue tourne.

Deux remarques:
  • Les parties ne permettent pas de remporter autant d'argent qu'il en coûte pour acheter ces parties. En clair, pour tout montant fini donné en encaisse, ce montant arrivera éventuellement à 0.
  • Ça revient à jouer des jeux gratuits (qui sont plates en passant), ce qui peut être fait à plusieurs endroits sur Internet sans de véritables problèmes.


Ceux qui se sentent lésés (par exemple après avoir perdu tout leur (vrai) argent dans l'achat de parties supplémentaires) peuvent vraisemblablement aller s'empaler un concombre dans le cul, parce qu'ils ont accepté la chose de manière tacite en jouant sur le site (activité qui implique l'acceptation de leur licence d'utilisation).


Belle crosse hein?


Bref, je m'en sors déçu, mais heureusement pas plus pauvre qu'auparavant. Je vais essayer de me trouver un autre site, lequel je vous présenterai peut-être dans un article éventuel.

Aucun commentaire: