lundi 15 juin 2009

GridBagLayout

Je viens de passer les deux dernières heures à sacrer dans ma tête après Java.

Ah, vous savez, programmer une fonction c'est bien beau, mais programmer une interface graphique, c'est une autre amanchure. J'aime le concept, parce que ça offre un meilleur contrôle sur tout ce qu'il y a dans l'écran... mais entre vous et moi, un peu d'ignorance et moins de perfection ne m'aurait pas tué.

Voyez-vous, j'ai essayé de faire quelque chose de simple. Trois champs de texte alignés (dans une colonne), avec une étiquette devant chaque champ pour décrire ce qu'il faut entrer dans le champ (alignées aussi). Bon, ça c'est impossible à faire sans passer par du bidouillage (chose que j'ai réussi à faire). Avec beaucoup de temps, et avec beaucoup de passe-passes vraiment pas belles.

Et j'ai commencé à perdre patience quand j'ai voulu rajouter autre chose qu'un champ de texte, mais quelque chose qui aurait dû prendre sensiblement la même hauteur (une boîte combo). Là, tous les champs sont devenus beaucoup plus hauts, c'était devenu laid, les étiquettes étaient toutes décallées, et j'ai tout foutu ça aux vidanges et je me suis tourné vers une autre solution.


L'autre solution est décrite comme étant "[...] la pire marde au monde", et "[...] tellement tough que je vais me tirer une balle" (citations de moi). Plus officiellement, la solution est la "[...] most flexible — and complex". J'ai commencé à lire la documentation sur le site de Sun, et j'ai décidé d'abandonner ça pour ce soir. C'est vraiment un fouillis total dans ma tête, et je vais donc regarder ça un autre jour. Pour les curieux, voir How to Use GridBagLayout.


Et avec tout ça, mon Interim Assessment n'avance pas du tout.


Soupir...

Aucun commentaire: