Le LOLCODE est un langage de programmation dont les commandes (et la syntaxe) sont inspirées du lolcat (vous savez... les images de chats avec des paroles écrites en anglais bafoué...).
Non seulement ça... non seulement le langage est ridicule, mais il est compilable! Il existe plusieurs parsers ("traducteurs") qui permettent de traduire le LOLCODE en PHP, .NET, Javascript, etc.
L'extension des codes source est ".lol" ou ".lols".
Pour ceux qui connaissent le C++ par exemple, vous remarquerez certaines ressemblances.
Hello World
Le programme Hello World est le premier programme que tout le monde écrit en commençant l'apprentissage d'un langage de programmation. Vous pouvez voir plein de codes (en plusieurs langages) ici.
En LOLCODE, ça donne ceci:
Le HAI signifie le début du programme, et le KTHXBYE sa fin. CAN HAS STDIO? est fait comme dans C++, où tu demandes une librairie avant de commencer (habituellement: #include <stdio.h>). Le VISIBLE veut simplement dire qu'on fait apparaître le message qui suit.
Ouvrir un fichier texte
On peut voir qu'il y a un gestionnaire d'erreur: AWSUM THX si ç'a marché, O NOES sinon.
Insérer un commentaire
Pour insérer un commentaire, on utilise la commande BTW. Le compilateur ignore ce qui suit sur la ligne (l'équivalent de // dans beaucoup de langages).
Boucle
I HAS A VAR initialise une variable nommée VAR (à zéro). Dans la boucle, on l'augmente continuellement de 1 (UP VAR!!1) jusqu'à ce qu'elle atteigne 10 (IZ VAR BIGGER THAN 10? KTHX), après quoi on la montre à l'écran (VISIBLE VAR) et la boucle se termine.
Non seulement ça... non seulement le langage est ridicule, mais il est compilable! Il existe plusieurs parsers ("traducteurs") qui permettent de traduire le LOLCODE en PHP, .NET, Javascript, etc.
L'extension des codes source est ".lol" ou ".lols".
Pour ceux qui connaissent le C++ par exemple, vous remarquerez certaines ressemblances.
Hello World
Le programme Hello World est le premier programme que tout le monde écrit en commençant l'apprentissage d'un langage de programmation. Vous pouvez voir plein de codes (en plusieurs langages) ici.
En LOLCODE, ça donne ceci:
HAI
CAN HAS STDIO?
VISIBLE "HAI WORLD!"
KTHXBYE
Le HAI signifie le début du programme, et le KTHXBYE sa fin. CAN HAS STDIO? est fait comme dans C++, où tu demandes une librairie avant de commencer (habituellement: #include <stdio.h>). Le VISIBLE veut simplement dire qu'on fait apparaître le message qui suit.
Ouvrir un fichier texte
HAI
CAN HAS STDIO?
PLZ OPEN FILE "LOLCATS.TXT"?
AWSUM THX
VISIBLE FILE
O NOES
INVISIBLE "ERROR!"
KTHXBYE
On peut voir qu'il y a un gestionnaire d'erreur: AWSUM THX si ç'a marché, O NOES sinon.
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Pour insérer un commentaire, on utilise la commande BTW. Le compilateur ignore ce qui suit sur la ligne (l'équivalent de // dans beaucoup de langages).
Boucle
HAI
CAN HAS STDIO?
I HAS A VAR
IM IN YR LOOP
UP VAR!!1
IZ VAR BIGGER THAN 10? KTHX
VISIBLE VAR
IM OUTTA YR LOOP
KTHXBYE
I HAS A VAR initialise une variable nommée VAR (à zéro). Dans la boucle, on l'augmente continuellement de 1 (UP VAR!!1) jusqu'à ce qu'elle atteigne 10 (IZ VAR BIGGER THAN 10? KTHX), après quoi on la montre à l'écran (VISIBLE VAR) et la boucle se termine.
3 commentaires:
tellement nice lol.. "btw" pour écrire un commentaire lolol
lol
lolll ça doit être vraiment utile... je m'imagine à écrire un programme important pis à le vendre à une entreprise
pis de dire au propriétaire de l'entreprise: mon programme est en LOLCODE, très professionnel
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