vendredi 5 juin 2009

Application à reproduire

Je viens de passer quelques heures à faire du Java!

Dans le livre que j'utilise pour apprendre (Programmer en Java par Claude Delannoy), il y a une sorte d'application inutile qu'il s'amuse à modifier à chaque chapitre pour incorporer ou modifier des trucs qu'on a vus durant le chapitre.

Pour le bien de mon apprentissage, j'ai décidé d'essayer de reproduire la dernière application (où je suis rendu), c'est-à-dire la première qui introduit des menus, entre autres.

Évidemment, étant donné que je suis un tout nouveau en Java, et que j'ai passé par-dessus des sections assez rapidement, la tâche s'avère quand même fastidieuse. Comme si ce n'était pas assez, j'ai décidé de la modifier un peu, en rajoutant des petits trucs, la plupart que je n'ai pas encore vus ou qui n'ont pas vraiment rapport à ce chapitre-là. De toute manière... j'ai le code source de l'application du livre, et je regarde une fois de temps en temps pour voir si la manière que j'implémente les trucs est correcte. Ou encore, quand quelque chose ne marche pas et que je ne veux pas chercher trop trop... ;)


Oh, j'ai eu à modifier le code source du livre parce que quelque chose ne marchait pas (le livre est vieux... entre-temps, Java a changé un peu). En gros, il avait programmé un menu qui apparaissait quand on cliquait sur le bouton droit de la souris, mais ça ne marchait pas. J'ai cherché sur Internet, et apparemment ça dépend du système qu'on utilise, et il y a une solution toute simple (que j'ai codée).

J'ai aussi fait que, quand on essaie de quitter, ça nous demande si on veut véritablement quitter. J'ai eu de la misère parce qu'il demande si on veut quitter dans une méthode qui s'appelle windowClosing, i.e. la fenêtre est en train de fermer et "il est trop tard"! En clair, ce que ça faisait, c'est que ça me demandait si je voulais quitter, et peu importe ma réponse, ça quittait (ouais, c'était fort). J'ai donc cherché sur Internet, et j'ai trouvé sur un forum de Sun (c'est tout simple... je rajoute setDefaultCloseOperation (JFrame.DO_NOTHING_ON_CLOSE); dans le constructeur de la fenêtre. En gros, quand la fenêtre ferme, ça ne fait rien! Ensuite, je termine explicitement le programme avec System.exit(0); (si on répond "oui")).


Bref... je vous montrerai éventuellement. L'application ne sert à rien. On peut changer le fond de couleur (ouuuuuh) ET on peut tracer un cercle et un rectangle (!!). On peut même changer la largeur et la hauteur des figures (!!!). Par contre, je n'ai encore rien programmé en ce qui concerne les figures (soit les dessiner, soit les redimensionner).


JE VÉ VOUS TIENDRE AU COURANT!

... mauditement fatigué. :\

Aucun commentaire: