mardi 9 juin 2009

LaTeX dans Blogger!

Tantôt, j'avais prévu vous parler de quelque chose qui aurait demandé beaucoup de mathématiques (j'ai mis ça sur la glace, notamment parce que ça ne me tente pas d'apprendre ce soir!). J'ai cherché, par curiosité, voir s'il y avait possibilité d'installer une sorte de compilateur LaTeX pour Blogger (... qui est le service qui héberge ce roman, au cas où vous n'aviez jamais réalisé).

J'ai trouvé ceci, qui est un site qui explique comment utiliser un script en Javascript pour convertir des trucs de LaTeX en vrai LaTeX. Ça donne des instructions pour phpBB, Wordpress et Blogger, entre autres (j'imagine).

Je peux donc écrire la chose suivante:


\mathrm{erf}(x) = \frac{2}{\sqrt{\pi}} \int_0^x e^{-t^2}\,\mathrm{d}t.


Bonne nouvelle pour moi, mauvaise nouvelle pour vous!


En ce qui concerne d'autres nouvelles: j'ai terminé ma question 4 aujourd'hui (ce matin), et j'ai fait la question 5 cet après-midi (vraiment plus facile que les autres celle-là!). Je suis donc 2 jours en avance sur mon calendrier!

C'est bien parce que vendredi je vais chez le dentiste, et les chances sont telles que je vais mourir ou bien perdre connaissance pendant plusieurs jours.

Pour ce qui est du Java, j'ai ralenti un peu (étant donné qu'il faut que je travaille sur mon IA), mais je dirais que ça avance bien. En fait, je pense avoir vu presque tout ce dont j'aurais besoin pour réellement "partir en affaire". Il me manque quelques détails (qui sont à la fin du livre) concernant des trucs rajoutés dans des "collections" (quelque chose comme ça), mais surtout, SURTOUT, comment interagir avec "le disque dur" et traiter des fichiers (des fichiers texte genre...). J'ai survolé rapidement la chose, mais ç'a l'air d'être compliqué en maudit.

Et le livre ne parle visiblement pas de tout... par exemple, ça ne parle pas du tout comment avoir un dialogue pour "ouvrir" un fichier (vous savez, comme dans Fichier -> Ouvrir...). J'ai dû chercher un peu sur Internet pour voir si ça existait, et j'ai trouvé, mais bon, je devrais checker un autre moment donné.


Et pour terminer, j'ai transformé en applet le programme que je vous avais parlé l'autre jour. J'ai rajouté un petit truc: pour changer la couleur, vous pouvez maintenant faire CTRL+[première lettre de la couleur]. Pour mettre le fond en rouge, vous pouvez donc faire CTRL+R. Aussi, j'ai enlevé les images (les icônes) et les ai remplacées par du texte, parce que l'applet me chiait dans les mains à cause des icônes. J'aurais eu à créer un certificat, et vous auriez eu à l'accepter, et bref, j'ai décidé que ça ne valait pas la peine.

Bref, vous pouvez voir ici (code source de l'application en prime).

Aucun commentaire: