samedi 13 juin 2009

Divers...

Je n'ai pas grand-chose à dire ce soir (comme beaucoup de soirs ces temps-ci). Je suis une femme occupée, que voulez-vous.

Hier (ou tantôt?) j'ai dit à Patrick que j'avais passé mon module 3, et j'ai fini par me faire dire qu'il ne comprenait toujours pas la différence entre mes modules et mon Interim Assessment et tout ça. Alors je me suis dit que, une bonne fois pour toutes, j'allais faire une page pour expliquer rapidement ce qu'il en était. Or, surprise, je me suis aperçu que XOOPS (qui est ce que j'utilise pour le serveur) ne permet pas très facilement de créer des pages indépendantes (ouais... c'est vraiment bizarre). Il existe probablement des modules pour le faire, mais bon, je n'ai pas envie de faire ça. J'ai pensé m'installer une version bien à moi de MediaWiki, dans laquelle j'aurais mis entre autres une page qui explique les modules. J'aime bien MediaWiki, et des fois je pourrais écrire des choses, notamment des "critiques de logiciels" que j'essaie ou des choses de même. Mais comme ce serait essentiellement pour moi-même et que je n'en ferais pas tout un plat, je ne sais pas si ça vaut la peine. J'ai pensé que je pourrais carrément m'en servir (au lieu de XOOPS), mais je ne sais pas... ce n'est pas vraiment fait pour ça, à la base.

Donc, tout ça est sur la glace.


En Java, je vais éventuellement commencer un mini projet que j'espère être en mesure de mettre sur SourceForge.net un jour. Ce n'est rien de gros, mais surtout, ce n'est rien d'inexistant (i.e. n'importe qui pourrait pogner beaucoup mieux et déjà gratuit). Les raisons pour lesquelles je veux faire ça est que ça me force à faire plusieurs choses, notamment:
  • Développer une application "complète et présentable" (un produit fini, quoi);
  • Utiliser un dialogue d'ouverture de fichiers locaux;
  • Écrire et lire des fichiers [de texte] locaux;
  • Organiser mes codes source en paquetages (puisque produit fini);
  • etc.

Je ne vous dis pas ce que je veux développer pour deux raisons: c'est un secret, et ça se peut que je ne me rende jamais à la fin anyway.


Dans le même ordre d'idées, j'ai essayé de trouver rapidement (sans rien programmer, donc en cherchant et en demandant à Patrick et à Nicolas) comment crypter un fichier texte justement. J'ai trouvé quelque chose, mais ça a l'air tellement compliqué que je remets en question la nécessité de passer par là (ce que je veux crypter, en gros, pourrait très bien ne pas l'être et ça ne me ferait pas grand-chose... mais comme c'est un produit fini...).

Je vais donc sûrement essayer de me faire mon propre crypteur que j'appellerai affectueusement Encryptor (qui sera un paquetage indépendant). Je procèderai de manière idiote, c'est-à-dire sécurité par obscurité plutôt que par design. Mais je me dis... si l'information n'est vraiment pas si utile que ça, et qu'en plus je passe par disons 3 ou 4 manipulations nowhere pour brouiller les pistes, il faudrait quelqu'un qui s'ennuie vraiment pour s'amuser à trouver comment décrypter les trucs.

Aucun commentaire: