mardi 30 juin 2009

Minute de chiâlage

Sur le site de Java (ben, de Sun... section Java...), il y a quelque chose qui s'appelle The Java(TM) Tutorials, et qui sont des tutoriels faits par Sun pour montrer en long et en large les fonctionnalités de Java. C'est divisé en sujets, ce qui fait que c'est très simple s'y retrouver.

Pour le moment, j'ai consulté (et imprimé) cinq sections: GridBagLayout, JFileChooser, JTabbedPane, JInternalFrame et JTable.

Chaque fois, dès que je me rends compte que ça peut m'être moyennement utile, je les imprime. (D'ailleurs, note à part, j'ai une chemise dans laquelle je place tous ces documents imprimés... je suis cool comme ça).


Mais voyez-vous, au lieu d'en imprimer à la tonne de même, je me suis dit que ce serait beaucoup plus simple si tout ça était disponible dans un seul méga document, disons un PDF. Je pourrais alors simplement l'imprimer au complet d'une traite, sans problème.

Et c'est pour ça que je chiâle. Ils écrivent sur leur site qu'ils avaient l'habitude d'offrir tout ça en format PostScript (.ps), chose assez commune (j'ai déjà eu affaire à ça avec LaTeX par exemple). C'est un format utilisé entre autres par les imprimeurs, mais passons les détails.

MAIS, astheur, non non, pas question. Savez-vous pourquoi? Parce que les gens en se plaignaient qu'il y avait des problèmes de fontes, en Europe c'était que le format des feuilles n'était pas correct (ben oui mais!!, du papier A4, franchement), etc. Ah, et la meilleure, c'est que le monde se plaignait parce que "c'est exactement comme le fichier HTML", "les liens ont pas de sens dans le PostScript" (parce que c'étaient des liens HTML...), etc. Mais voyons donc, ils se plaignaient de ça tandis que sa seule job, vraiment, c'était de reproduire le site. FUCK.

Alors chez Java, les machines à résoudre les problèmes, ils ont décidé de simplement enlever ce format-là. That's it. Pas de réglage de problèmes, pas de contournage de problèmes, rien. Ils ont juste décidé d'enlever ça parce que des côlons de l'Autre Côté avaient de la misère avec du papier à lettre.

Oh, et Sun reconnaît que PDF aurait permis de régler tous les problèmes (sauf les liens, a priori, mais c'est possible de mettre des liens dans un fichier PDF, comme en HTML). Je cite:

[...] PDF format might solve some or all of those problems, but we also got a lot of complaints about the actual document: "it's just a PostScript dump of the HTML," "the links don't make sense on paper," and so on. PDF wouldn't solve those problems. As a result, we no longer provide PostScript, and we won't be providing it or PDF in the future.


En tout cas, chapeau.

Aucun commentaire: