mardi 19 mai 2009

Relapse

Relapse est le tout nouvel album d'Eminem, sorti aujourd'hui même en Amérique du Nord (et à la plupart d'autres endroits). Ça faisait longtemps que je l'attendais, et évidemment mes attentes étaient "hautes".

Par contre, ces temps-ci je lisais des critiques (dans La Presse entre autres), et ça a baissé mes attentes un peu (c'est donc dire que les critiques étaient moins bonnes que mes attentes, peu importe l'ampleur).



Le CD commence bien (très très bien), avec (mes prédictions!) deux hits dans les quatre premières chansons, à savoir My Mom (++) et Bagpipes From Baghdad. Elles émulent toutes deux le même style: celui de Slim Shady (versus Marshall Mathers). Pour vous donner une idée, Slim Shady est le "persona" qui a chanté My Name Is, The Real Slim Shady, Without Me, Just Lose It et We Made You (entre autres), c'est-à-dire tous ses "singles".

Oh, c'est bon, c'est bon... mais j'ai toujours (habituellement) préféré les chansons de son persona Marshall Mathers. En gros, la différence entre les deux c'est que Slim Shady dit n'importe quoi, tandis que Marshall Mathers dit les vraies choses (il chante pour vrai). C'est sous cette forme que sont nés les (meilleurs) hits Lose Yourself, When I'm Gone, The Way I Am, Sing For The Moment (++), No Apologies, Rock Bottom, etc.


Et malheureusement (selon moi), il n'y a aucune chanson comme ça sur ce CD-là. Ou bien une (Beautiful, qui est quand même très bonne). Mais bref, je m'attendais à un CD beaucoup plus équilibré, avec des chansons "comme avant", plus normales, moins... forcées, si on veut, ... moins aliénantes.


Pour résumer: je l'aime, c'est un bon CD, mais ce n'est pas son meilleur. Si vous voulez acheter votre premier CD d'Eminem, achetez The Eminem Show avant lui. Soit dit en passant, la page du CD sur Wikipédia montre que les critiques n'ont pas adoré non plus (voir Relapse (album), versus par exemple The Eminem Show).


Amine... opinion?

3 commentaires:

Amine a dit...

Je suis d'accord avec toi sur tous les points. Malgré quelques bonnes chansons de Slim Shady, je préfère Marshall Mathers, et de loin.

Je dois avouer que j'ai été un peu déçu par cet album. Après avoir écouté Beautiful, je m'attendais à au moins 2-3 autres chansons de ce style là. Ehh non! ce n'est vraiment pas le cas. À trois chansons près, l'album me déçoit un peu.

Il a essayé de sortir un peu de son style original. Il y en a qui aime ça, et d'autres non. Je fais partie des autres.

Cependant, je transfère toutes mes attentes à son prochain album, supposé sortir durant la deuxième moitié de cette année!

Alors, on verra!

Seigneur a dit...

Ouais, "déception" est le mot je crois. Si je m'étais attendu à un album magistral parfait, je dis pas, mais je n'espérais pas vraiment mieux que tous ses autres CD, qui étaient plus convenables selon moi.

Mais bon... alors je transfère moi aussi mes espoirs sur l'autre, donc. Anyway, sûrement qu'on n'est pas les seuls à penser comme ça, alors peut-être s'en rendra-t-il compte et changera-t-il un peu son prochain...

yacine_ a dit...

Ouais déception car Eminem est resté renfermé sur ses obsessions, sans s'ouvrir dans les thématiques ou les producteurs. Quelques moments m'ont quand même fait plaisir, mais pour conserver son rang il aurait dû plus se remettre en question