mercredi 20 mai 2009

Cours de professionnalisme

Axel et moi devions assister à un atelier (workshop), un cours de professionnalisme dispensé par l'Institut Canadien des Actuaires. Ce cours doit obligatoirement être passé pour obtenir le titre d'Associé (et de Fellow). Pour passer, il faut simplement être là et participer, et payer 180$ si on n'est pas membre de l'ICA déjà (bref, ça coûte 180$).

Le tout débute à 8h30 tapantes (dit-on sur le site; en pratique, c'est faux), et les retardataires ne sont pas acceptés (dit-on sur le site; en pratique, c'est faux). On nous dit aussi qu'il y aura des indications à l'hôtel où nous devions aller, mais ça aussi c'était un gros mensonge. Après avoir cherché "dans le lobby", puis à la réception, nous avons demandé de l'aide à une madame derrière un comptoir qui m'a parlé en anglais jusqu'à ce que je lui parle en français, et elle avait un français quasi impeccable (d'où la question: pourquoi ne parle-t-elle pas d'emblée en français??). Elle nous a dit d'aller au bout du couloir, passez le bar (ou la fontaine? Je ne sais plus), et tournez à gauche.

C'était à droite.

À droite, il y avait les escaliers pour descendre. Rendu en bas, ce n'était guère mieux, et nous avons encore demandé des directions à quelqu'un.

Des indications, des indications... mon cul des indications. Quand faut tu demandes de l'aide à deux personnes sur deux étages différents, c'est qu'il n'y a pas assez d'indications (on n'était pas les seuls dans cette marde-là fort heureusement).


On est arrivé dans la salle qui nous était réservée ("fontaines G et H"). Il y a deux parties à la salle, chose qu'Axel et moi redoutions au plus haut point: la partie de gauche était en mode conférence, c'est-à-dire qu'il y avait des tables et des chaises qui pointaient en avant, et en avant il y avait des chaises et une table qui pointaient en arrière, et tout était beau devant l'écran à diapositives. Mais à droite, il y avait des tables en cercle et des tableaux pour écrire dessus (bonjour travaux d'équipes). Moi je disais qu'on n'aurait pas besoin de ça, qu'il n'y avait pas assez de chaises de ce côté-là de toute façon... jusqu'à ce qu'Axel confirme qu'il y avait assez de chaises.


L'étude de cas #1 arrive, et on balance de l'autre côté. Tout le monde était bien sympathique, donc pas de bole finalement, et l'ambiance était très décontractée (beaucoup moins formelle que ce qui me faisait peur en tout cas). On avait une étude de cas (Monsieur Chose doit répondre à une question pour son client mais ne connaît pas la réponse, que faire!!!!!). Comme toute chose de la SOA, il y a deux types de réponses: des réponses justifiées ("bonnes") et des réponses mal justifiées (... "moins bonnes mais bonnes"). De toute manière, c'était une plénière plus qu'autre chose.

Intéressant, pas très stressant... mais mon Dieu, j'ai rarement vu quelque chose d'inutile de même. En oubliant le fait qu'on a lu un peu le code de déontologie rapidement, ça n'a pas donné grand-chose. Mais comme les tables étaient munies d'un pichet d'eau, d'un stylo et d'un calepin, que j'ai reçu un beau diplôme inutile, et qu'il y avait de la bouffe (des sortes de pâtisseries, liqueur & jus), je sais que mon 180$ a été bien dépensé.



Pour ce qui est du reste: le truc s'est terminé vers 11h30. Axel et moi avions un examen à 18h00, alors on est resté au centre-ville. J'ai mangé deux fois du restaurant (Axel aussi mais c'est pas son blog). J'ai mangé du Tiki-Ming pour dîner (poulet général Tao, menoum), et une grosse poutine au poulet pour souper (vraiment de trop... j'avais pas faim, et j'étais rendu au quart à peu près que j'avais déjà pu faim). Pas assez de fromage, mais beaucoup de poulet. Satisfait, en somme.

En après-midi, on est allé voir Star Trek (version française). C'est bon... Je n'ai jamais vu les autres Star Trek (c'était le premier que je voyais) (... et non, je n'ai pas vu les Star Wars -- aucun).


En revenant, sur Honoré-Beaugrand, j'ai dépassé une fille qui LISAIT UN LIVRE en marchant. Elle LISAIT UN LIVRE en marchant. UN LIVRE. C'est ben beau vouloir optimiser son temps, mais FUCK.


... un livre!?!? FUCK.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

quoi t'as jamais fait ça lire un livre en marchant.... et ben... faut croire que tu lis plus vite que moi d'où le fait que tu n'as jamais ressenti le besoin d'essayer...Cricri lolll